Et le coronavirus vint…

Et le coronavirus vint…
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP Saint-Barnabé (VD), juin 2020

Texte et dessin par Anne-Claude Roulier

Le monde aurait-il arrêté de tourner?
Le ciel nous est-il tombé sur la tête?

Non, notre planète, la lune et les étoiles continuent leur ballet céleste.

Par contre, ce qui ne tourne plus très rond – et de cela tout le monde en a désormais conscience – c’est notre humanité. Huit milliards d’êtres humains soudainement bloqués, confinés apeurés, éprouvés par la maladie…

Huit milliards qui ont réalisé, de manière inattendue et un peu brutale, que des valeurs réputées essentielles telles que l’argent, le pouvoir ou l’apparence se sont effondrées.

Ces créatures, en l’occurrence moi, toi, nous, auront-elles le bon sens et suffisamment de mémoire, une fois le calme revenu, pour savoir faire trésor de la leçon reçue, se tourner et remettre leurs vies dans les mains du seul et vrai Maître de notre monde ?

Huit milliards d’êtres humains unis pour la même cause ! Cela semble utopique… et pourtant. Cet élan de solidarité, ce frein à la course contre la montre et souvent contre le bon sens et la santé, ce dépouillement – quoique assez relatif sous nos latitudes – de certains biens retenus indispensables et devenus futiles… saurons-nous les prolonger et les développer lorsque le vilain virus aura été maîtrisé ?

La victoire de la Vie sur la mort célébrée à Pâques, la joie et la force de la Résurrection me permettent de croire que des valeurs fondamentales telles que le dévouement, la famille, la patience, l’humanité dans son vrai sens, la fraternité… seront remises à l’honneur.

« J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. Espère le Seigneur, sois fort et prends courage, espère le Seigneur. » (Ps 26[27], 13-14)

Messages de jeunes Vaudois à Dieu

• Mon Dieu, même si je ne te vois pas, je sais que tu es là, je sens ta présence. Quand je me promène dans la nature et que je regarde autour de moi, je me rends compte à quel point les choses que tu as créées sont belles. Je suis fière, honorée d’être ta fille car en chacun de nous il y a un peu de toi. Même si j’ai parfois des doutes, je sais que tu veilles constamment sur nous et que tu nous accompagnes tout au long de notre vie.
Pourquoi as-tu doté l’homme d’intelligence et non de sagesse ? Tout ce qui passe aujourd’hui dans le monde, était-ce prévu ?
Même si notre monde n’est pas parfait, je l’aime et je suis heureuse d’y être. Merci pour tout !

• Dieu, je ne te vois pas, je ne te sens pas ; pourtant tu réchauffes mon cœur quand je vais mal. Malgré mes doutes sur ma foi, je pense que tu es vraiment là pour ceux qui ont besoin d’aide et tu leur donnes l’espoir. Pourquoi n’arrêtes-tu pas les guerres si tu es puissant comme le disent les prêtres ? Il y a plein de gens qui meurent de la guerre, de la maladie, de la faim. Guide-moi, s’il te plaît, sur le chemin de ma vie !

Ils ont dit:

– « Je vis cette période comme une période de grande incertitude. Mais, si les difficultés traversées sont grandes, c’est pour chacun l’occasion de faire de ce moment un temps pour l’invention, la créativité. » (Pape François, le 8 avril 2020)

– « Nous avons tendance à penser que nous sommes des surhommes alors que nous sommes simplement des êtres humains confrontés à nos vulnérabilités. » (M. Jean-Daniel Tissot, le 10 avril 2020)

– « Le coronavirus n’est pas une guerre ! C’est un test pour notre humanité. » (M. Frank-Walter Steinmeier, le 11 avril 2020)

– « La situation actuelle nous place devant nos contradictions et nous invite à la réflexion. A nous de transformer ce cauchemar en renaissance ! » (M. Philippe Tercier, le 11 avril 2020)

– « Le moment que nous vivons actuellement est un ébranlement intime et collectif. Il nous rappelle que nous sommes vulnérables. Sachons nous réinventer ! Moi le premier ! » (M. Emmanuel Macron, le 13 avril 2020)

– « Nous souhaitons agir aussi vite que possible, mais aussi lentement que nécessaire. » (M. Alain Berset, le 16 avril 2020)

– « … La pandémie, qui nous dévoile la fragilité de la vie, montre à quel point nous ne sommes maîtres ni de la vie ni de la mort, ni de la nature. » (M. François-Xavier Putallaz, le 17 avril 2020)

– « Mon espoir est que nous émergions de cette crise, avides d’un monde pleinement humain, avec la conscience que pour y vivre et le transmettre à nos enfants, nous nous résignerons à vivre avec la vérité, qui est que nous avons déjà contracté le virus de 70 ans, dont aucune quarantaine ne nous sauvera. » (M. Joshua Mitchell, le 20 avril 2020)

– « Nous avons péché contre la terre. » (Pape François, le 22 avril 2020)

Prière

Dieu d’amour, regarde ta famille. Viens en aide à notre humanité éprouvée par tant de souffrances. Console ceux qui pleurent, soutiens ceux qui relèvent courageusement le défi de la solidarité. Par la résurrection du Christ, tu nous as ouvert un horizon où apparaît une lumière nouvelle. Alors, comme au matin de Pâques, nous pouvons retrouver l’espérance.

Frère Alois de Taizé