Carole Wyder: secrétaire du Secteur et directrice d’un salon de toilettage pour chiens et chats

Carole Wyder: secrétaire du Secteur et directrice d’un salon de toilettage pour chiens et chats
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur Aigle (VD), décembre 2020

Texte et photo par Daniel Lenherr

Voici près de deux ans que Carole Wyder travaille à 50% à la cure d’Aigle en qualité de secrétaire et comptable du Secteur. Mais elle voue l’autre part de son temps à sa passion des animaux domestiques, les chiens et les chats en particulier.Originaire d’Espagne mais née en Suisse, Carole a obtenu la naturalisation en 2018. Maman de Jenifer (14 ans) et de Brayan (12 ans), la petite famille vit à Chessel. Depuis sa tendre enfance, elle s’intéresse et aime les animaux de compagnie. Aussi et au terme de sa scolarité, elle souhaite suivre un apprentissage d’aide-vétérinaire. Malheureusement, elle ne trouve pas de place et se résout à travailler comme auxiliaire dans un magasin de prêt-à-porter de la capitale vaudoise. Soucieuse de parfaire sa formation, elle entreprend alors un apprentissage de vendeuse en confection. CFC en poche, elle décroche un premier emploi auprès de l’enseigne Globus à Lausanne. Sollicitée par la Direction, elle abandonne la vente pour les bureaux de l’administration, occupe un poste à la facturation avant d’endosser, un an plus tard, la responsabilité des inventaires et de la gestion du système des stocks. Une restructuration interne la déplace ensuite à la caisse centrale. Après neuf ans de fidélité, elle ressent le besoin de vivre un nouveau défi.

En 2009, elle entend vivre sa passion et effectue un stage auprès d’une toiletteuse à Epalinges. Simultanément, elle se met en quête de locaux qu’elle trouve à Aigle et ouvre en janvier 2010 son salon « Puppy’s toilettage professionnel » pour chiens et chats. Les débuts sont difficiles et nécessitent de limiter l’exploitation sur rendez-vous. Ainsi, elle peut s’assurer un revenu décent en travaillant comme auxiliaire à la Coop de Rennaz puis de Villeneuve. Quelques mois plus tard, elle accepte l’offre d’un ami de remplacer sa collaboratrice absente pour raisons de santé au sein d’une fiduciaire à Renens. Elle occupera cette fonction administrative et comptable à 50 % touchant à tous les domaines professionnels durant quatre ans avant d’être engagée en février 2019 au secrétariat du Secteur.

Carole apprécie la variété de ses activités quotidiennes, s’occupant de multiples tâches administratives, accueillant les gens de passage à la cure, certains pour solliciter un renseignement, d’autres pour se confier plus personnellement. Elle a l’art d’exercer ce rôle de premier contact avec le sourire en prime. Mais sa foi chrétienne se traduit aussi dans son engagement de catéchiste durant trois ans à Roche et, depuis l’an dernier, en qualité d’animatrice MADEP auprès d’un groupe de jeunes de 10 à 14 ans du village. Prônant et adepte du partage, elle ne se doutait pas que le coronavirus contrecarrerait cette philosophie. Mais pour sûr que son dynamisme et son esprit d’ouverture qu’elle traduit par « j’aime apprendre, j’aime le contact des gens, j’aime le regard des animaux, j’aime découvrir des tas de choses… » lui apporteront les solutions escomptées.