Corpsfeminin.com

Corpsfeminin.com

Par Chantal Salamin
Photo: DR
Un site bien loin de ne s’intéresser qu’au corps de la femme ! Les bénévoles de l’association Lights In The Dark traitent des questions que se posent les familles d’aujourd’hui et dont les réponses de l’Eglise sont souvent mal accueillies, car mal comprises. Avec tact et compétence, des articles et interviews bien choisis partent de la revalorisation des désirs et vont jusqu’à apporter les éléments d’une réflexion éthique sur les débuts de la vie en passant par les préoccupations des couples (sexualité, contraception, crise). Deux éclairages parmi tant d’autres provenant de ce site…

Des désirs humains chemins vers le bonheur
Sophia Kuby, philosophe chrétienne allemande, dans l’interview « Il comblera tes désirs… même les plus intimes », nous dit que si « les désirs peuvent nous tirailler dans tous les sens, derrière, il y a toujours la même recherche de bonheur. La vraie question n’est pas si le désir est bon ou pas, car l’homme désire toujours un bien. La vraie question est comment nous cherchons à le combler. […] Cette soif de bonheur est une preuve magnifique que Dieu nous a faits pour nous combler dans l’éternité – et il nous donne plein de moments ici sur terre, où nous pouvons goûter à ce bonheur ».

Dans son livre « Il comblera tes désirs », elle veut tracer un chemin qui prend en compte l’importance du désir, mais aussi de sa conversion. « Sans désir, nous serions des chrétiens à moitié morts. Les évangiles nous montrent sans cesse des êtres de désir, ceux qui crèvent de rencontrer le Messie, d’être guéris, touchés, aimés par Jésus. […] Le désir n’est pas un obstacle à la vie chrétienne, il en est la condition. »

Des progrès techniques qui tuent le bonheur ?
Dans les deux articles « FIV, PMA, GPA… vers des bébés « sur mesure » ? », Blanche Streb, docteur en pharmacie nous alerte : « On observe un véritable effet toboggan : les maladies graves et incurables justifient le tri embryonnaire. Puis le glissement s’opère : on recherche ensuite des anomalies moins graves, puis de simples prédispositions. […] Ce sont ensuite des critères esthétiques qui peuvent être recherchés. […] Le désir naît car la technique le permet. Et cela va jusqu’au choix du sexe. […] Refuser l’imprévisible « par avance » en pensant programmer au mieux son bébé, c’est se donner les meilleures chances de tuer le bonheur dans l’œuf ! »

Le site: corpsfeminin.com