Et si je me posais des questions pour mieux fêter Noël?

Et si je me posais des questions pour mieux fêter Noël?

Par Chantal Salamin

Photo: DRA l’approche de Noël, nous ne sommes pas tous dans les mêmes dispositions selon ce que nous vivons actuellement ou ce que cette fête nous rappelle : deuil ou naissance, conflits familiaux ou heureux souvenirs, solitude ou grand rassemblement. Alors qu’avez-vous besoin de retrouver pour bien vivre cette fête ? De l’espoir, de la tendresse, de la chaleur humaine ou simplement le sens de Noël ?

Le site internet noel.catholique.fr a été élaboré sur la base de nos questions, auxquelles il propose des réponses diversifiées par leurs formes et leurs sources. Vous y trouverez donc des vidéos, des témoignages, des chants et des éclairages de religieux et religieuses, de saints, d’artistes… et d’enfants.

A la base du site… nos questions !
Des questions sur la fête en elle-même : Noël n’est-il qu’un joli conte ? Qu’est-ce que la couronne de l’Avent ? Pourquoi le Père Noël ressemble-t-il à saint Nicolas ?

Et des questions sur comment la vivre : Triste ou seul à Noël, que faire ? Pourquoi des décorations à Noël ? Comment vivre Noël dans la paix et la joie ? Comment vivre Noël en famille ? Comment vivre Noël autrement ?

Des réponses diversifiées… notamment des plus petits !
Dans l’émission « Paraboles d’un curé de campagne », le Père Pierre Trevet Noël, nous offre quelques « enfandines ». Quand les enfants découvrent tout ce qui tourne autour de Noël, les confusions et imprécisions de ceux-ci sont pour nous un rappel. Noël loin d’être une fête infantilisante est une fête à la source de notre rajeunissement, car si nous vieillissons, Dieu est toujours plus jeune que nous. L’évangile du jour de Noël nous le dit : « A tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu. »

Merci les enfants !

«Jésus est né à ′Aime les bêtes′.»
Une petite perle d’enfant, une contrepèterie pour Bethléem


Le site: noel.catholique.fr