MFAM, c’est reparti!

Avec la célébration à Puplinge le samedi 27 septembre, enfants, parents, catéchistes et communauté, autour du Père Karol et animés par la chorale malgache, ont ouvert la saison de la catéchèse avec tact et finesse par cette MFAM ; comprendre Messe en FAMille.

Par Thierry Schelling 
Photo : Laurent Ciesielski

Avec la célébration à Puplinge le samedi 27 septembre, enfants, parents, catéchistes et communauté, autour du Père Karol et animés par la chorale malgache, ont ouvert la saison de la catéchèse avec tact et finesse par cette MFAM ; comprendre Messe en FAMille. Les chants chrétiens de Madagascar se prêtent par leur douceur à la célébration soft du Dieu fait homme. Un bel apéritif garni attendait les convives pour la « messe après la messe »… Les prochaines MFAM auront lieu le samedi 24 janvier à Saint-François pour fêter la Patronale de l’église de Chêne, et le samedi 2 mai à Chêne également pour la clôture de l’année pastorale et catéchèse (mais on n’y est pas encore !).

Depuis le banc du fond

Vis-à-vis de celles et ceux que j’ai rencontrés pour alimenter cette rubrique et que je remercie chaleureusement, le moment semble venu de rédiger un petit témoignage personnel…

Vis-à-vis de celles et ceux que j’ai rencontrés pour alimenter cette rubrique et que je remercie chaleureusement, le moment semble venu de rédiger un petit témoignage personnel…

Par François Riondel 
Linographie : Raphael Beffa

Que de bons souvenirs de mon enfance de jeune catholique. Je revois des séquences de cette période, comme ma première communion, une journée mémorable et joyeuse ou, dans un registre moins sérieux, mes fous rires d’enfant de chœur, quand l’encensoir suralimenté par nos grands frères farceurs enfumait tout le chœur de l’église, ou encore lorsque le gros orteil de notre prêtre d’alors, chaussé de sandales, s’échappait d’un trou de sa chaussette en pleine homélie !

Comme tout le monde, j’ai grandi. J’ai poursuivi ma pratique religieuse, sans me poser trop de questions. J’ai vécu la joie du mariage, celle du baptême de mes enfants et des autres sacrements qu’ils reçurent. Et puis, la trentaine bien sonnée, une grosse crise de foi (sans « e ») m’est tombée dessus : que faisaient ces prêtres entre nous et le Seigneur, pourquoi l’Eglise maintenait-elle ses fidèles dans une position passive, voire servile, en regard de notre spiritualité, pourquoi imposer ces « rituels » souvent dépassés et d’un autre temps ? Je décidais donc de poursuivre mon chemin seul et ailleurs. Je me suis alors intéressé à d’autres formes de « spiritualités » bien plus séduisantes et, au fil de formations et stages, me suis adonné à la pratique chamanique. Je ne suis pas capable de dire si c’est le Malin qui m’a poussé à ça, pour m’égarer autant que possible, ou si c’était peut-être une voie orchestrée par notre Seigneur pour que j’avance un peu… ? Toujours est-il que plusieurs années dans ce milieu m’ont permis, outre l’acquisition d’un certain savoir, des rencontres enrichissantes et des expériences aussi intéressantes que risquées : notamment des rencontres d’esprits et d’entités, certaines se présentant comme des « guides ». On apprenait aussi à éviter des contacts malfaisants, mais ceux qu’on recherchait étaient-ils aussi inoffensifs qu’il nous semblait ? Et puis il y avait une dimension flatteuse : faire quelque chose d’exceptionnel, aller sur des terrains un peu magiques où tout le monde n’a pas accès, vivre des expériences très fortes puis pouvoir les partager avec d’autres « initiés ».

Puis j’ai eu progressivement l’impression que je m’engluais dans cette forme de spiritualité que je ressentais de plus en plus stérile, voire dangereuse, comme si, croyant maîtriser, j’étais manipulé. Ce malaise m’a finalement conduit à tout « plaquer ». Dès cet instant, mon cœur pouvait recevoir autre chose, mais quoi ?

La réponse à cette question ne s’est pas fait longtemps attendre. En automne 2020, alors que je me baladais dans le village de Choulex, j’ai senti nettement deux doigts qui m’ont attrapé par le lobe de l’oreille droite et m’ont tiré à l’intérieur de l’église. Comme par hasard… un prêtre était là, m’offrant un accueil chaleureux et un très bel échange. Tous mes griefs envers notre religion se sont alors rapidement dissipés. Je comprenais clairement le magnifique rôle du prêtre, la position spirituelle active des pratiquants, la beauté de notre Eglise et la richesse de la Bible, source inépuisable de notre développement spirituel. Quelle joie de pouvoir reprendre cette pratique religieuse qui me révèle peu à peu le sens profond de ma vie.

Merci Seigneur de m’avoir guidé et permis de revenir à Toi. Je t’aime du fond du Cœur.

Le recyclage des idoles

Une querelle divise les premiers chrétiens : peut-on manger les viandes immolées aux idoles ? Une part brûle pour les dieux, une autre nourrit les prêtres, le reste se retrouve sur le marché.

Par Nicolas Maury
Photo : Jean-Claude Gadmer

Une querelle divise les premiers chrétiens : peut-on manger les viandes immolées aux idoles ? Une part brûle pour les dieux, une autre nourrit les prêtres, le reste se retrouve sur le marché. Acheter un steak, c’est risquer de communier, malgré soi, à un rite païen. Faut-il refuser et se marginaliser, ou accepter et passer pour idolâtre ? Paul tranche : l’idole n’a aucun pouvoir, mais mieux vaut ménager les consciences fragiles. 

Des siècles plus tard, Nietzsche proclame le « crépuscule des idoles ». Mais en creusant la tombe du divin, il laisse le regard, trop humain, plonger dans l’abime.

Et nous ? Nous croyons avoir enterré les idoles, mais n’ont-elles pas simplement changé d’adresse ? Les temples antiques se sont mués en stades. 

Quand L’Equipe titre « Dieu est mort » au lendemain du décès de Maradona, preuve est faite que les idoles ne meurent jamais. Elles se recyclent. D’ailleurs, l’évangile du foot avait déjà couronné son nouveau Messi.

Les idoles: une réalité?

Presque tout le monde, dans sa jeunesse, veut ressembler à un modèle qui rayonne dans le domaine qui lui est cher. Arrive pourtant le jour où un choix doit être posé : Dieu, qui peut donner à la personne humaine un avenir éternel, ou les idoles, qui s’effaceront avec le temps.

Presque tout le monde, dans sa jeunesse, veut ressembler à un modèle qui rayonne dans le domaine qui lui est cher. Arrive pourtant le jour où un choix doit être posé : Dieu, qui peut donner à la personne humaine un avenir éternel, ou les idoles, qui s’effaceront avec le temps.

Par Calixte Dubosson
Photos : unsplash, flickr, dr

Une idole, nous dit le dictionnaire, est une chose ou une personne qui fait l’objet de vénération ou de culte. Presque tout le monde, dans sa jeunesse voulait ressembler à un modèle qui rayonnait dans le domaine qui lui était cher. Je me suis un temps identifié à la grande vedette de football Johan Cruyff en laissant pousser mes longs cheveux, comme mon idole. De tout temps, la personne humaine a besoin de protection. L’enfant se réfugie dans les bras de ses parents, car il est sûr d’y trouver assistance et protection. Devenu adulte, en prise avec des éléments qu’il ne parvient pas à maîtriser, il se tourne vers des valeurs surnaturelles ou spirituelles.

Un exemple : le veau d’or

C’est dans le livre de l’Exode que nous pouvons trouver un exemple de cette difficulté qu’a la personne humaine de croire à l’invisible. L’homme aime ce qui est concret, qui se laisse toucher. Voilà pourquoi, quand Moïse passe 40 jours et 40 nuits sur la montagne pour recevoir les tables de la Loi données par Dieu, le peuple perd patience et se fabrique une idole sous la forme d’un veau d’or. Ils lui rendent un culte, ce qui attire la fureur de Moïse. (Ex 32)

Les idoles de ce temps

Si nous replongeons dans l’actualité, il faut admettre que c’est l’argent et tout ce qu’il représente qui est le nouveau veau d’or. Saint Paul, à la suite de Jésus, ne dit-il pas que « la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent » (1 Tm 6, 10) ? Le prestige, la volonté de domination trouvent des adeptes un peu partout dans le monde. Les guerres sont là pour le justifier. Certains prétendent que ce sont les religions qui sont à la base des conflits. C’est plutôt la religion qui est utilisée comme prétexte pour encourager les conflits qui ne visent que la victoire sur l’adversaire en faisant des milliers de victimes.

Nous pouvons aussi relever, dans un contexte moins dramatique, la puissance d’attraction des masses par un chanteur, une chanteuse, des comédiens. En son temps, Johnny Hallyday était surnommé l’idole des jeunes. Les sportifs de haut niveau sont adulés et l’exploit est de pouvoir s’en approcher et de recevoir un autographe. Ce phénomène est assez significatif pour expliquer la volonté de pouvoir qui se cache derrière ces manifestations. Si j’ai touché la main de Ronaldo, je serai un jour comme lui, ce qui arrive rarement ou pour ainsi dire jamais.

La mort de Maradona ne provoque pas la fin du culte de sa personne, bien au contraire.

Maradona

Restons dans le monde sportif pour évoquer un exemple unique au monde. Nous le devons à Diego Maradona. De son vivant, on a fondé ce qu’on appelle l’Eglise maradonienne. Elle a été créée en 1998. Elle possède actuellement entre 80’000 et 100’000 adeptes dans plus de soixante pays. L’Eglise possède son décalogue. Parmi les dix commandements, figurent : 

• « diffuser les miracles de Diego partout dans le monde »

• « ne pas invoquer Diego au nom d’un seul club »

• « porter Diego comme deuxième prénom et le donner à ton fils ».

Le baptême consiste à marquer un but de la main gauche dans une cage fictive, en mémoire « de la main de Dieu » (Maradona a marqué un but de la main contre l’Angleterre), puis en une bénédiction sur la Bible, ici l’autobiographie de Diego Maradona. Diego Maradona décède le 25 novembre 2020 d’un arrêt cardiaque, ce qui modifie l’objet du culte, passant d’une figure d’admiration vivante à une figure morte. Sa mort ne provoque pas la fin du culte de sa personne, au contraire, le nombre de croyants est toujours fort. On a fait de Maradona un dieu avec ses rites et son culte. Arrive pourtant le jour ou un choix doit être posé : Dieu qui peut donner à la personne humaine un avenir éternel ou les idoles qui s’effaceront avec le temps.

En chrétienté

L’idolâtrie existe encore de nos jours. Dans bien des religions, on adore de faux dieux, dont certains se font des images, et d’autres, non. L’idolâtrie est toutefois une question de cœur. Par conséquent, le chrétien peut aussi y céder et pécher. Voilà pourquoi l’apôtre Jean a dit : « Petits enfants, gardez-vous des idoles. » (1 Jean 5.21)

Tout ce que nous aimons plus que Dieu constitue une idole, à un degré ou à un autre. Nous révélons notre attachement à une personne ou à une chose par le temps que nous lui réservons, les sacrifices que nous lui consentons et l’argent que nous lui consacrons. Les idoles nous empêchent de nous vouer entièrement au service de Dieu et nous poussent à croire que nous pouvons trouver la satisfaction et le contentement en elles, plutôt qu’en lui. Il est inutile de tenter de nous sevrer de nos idoles jusqu’à ce que nous priorisions le Seigneur. Si nous nous y essayons, nous découvrirons qu’une nouvelle idole remplace l’ancienne aussitôt que cette dernière est partie. Pour vaincre l’idolâtrie, il faut apprendre à aimer davantage le seul vrai Dieu et sa Parole. Quand il occupe tout notre cœur, il n’y reste plus de place pour les faux dieux.

De l’admiration à l’idolâtrie

Nous ne pouvons pas passer sous silence le phénomène des abus dans l’Eglise pour montrer que l’admiration peut hélas conduire à l’idolâtrie. A tous les abus commis par des personnes sans notoriété majeure s’ajoutent ceux dans lesquels sont impliquées des « figures » que beaucoup de chrétiens, dont les médias catholiques, avaient imprudemment valorisées et investies comme les porteurs d’un nouveau printemps pour l’Eglise : Thomas Philippe et Jean Vanier (l’Arche), père Marie-Dominique Philippe et sœur Alix (la Communauté Saint-Jean), frère Ephraïm (les Béatitudes), Thierry de Roucy (Points-Cœur), Georges Finet (Foyers de charité)…

L’abbé Pierre a généré une forme d’idolâtrie qui rend encore plus incompréhensibles les agissements qui ont été révélés.

C’est maintenant au tour de l’abbé Pierre, qui a été adulé bien au-delà du cercle chrétien. En témoigne son « élection » de nombreuses années comme « personnalité préférée des Français ». Adulé ? Il serait plus juste de parler, pour lui comme pour les autres figures, d’une forme d’idolâtrie qui rend encore plus incompréhensibles les agissements qui sont révélés.

« Moi qui, pourtant, ai toujours eu suffisamment de distance pour ne jamais sombrer dans l’idolâtrie, devant lui j’ai été tenté de m’incliner et de m’agenouiller » ; ainsi parlait un journaliste français après sa
rencontre avec Mandela. 

La nécessaire et saine désillusion

L’idole est la projection de nos aspirations. Elle se portera sur une star, un sportif, une personnalité politique, un parent, mais aussi possiblement sur un désir, une opinion, une idéologie, une mode ou une religion. Et cette tendance est si naturelle que nous n’avons pas toujours conscience d’être engagés dans une relation idolâtrique. Il faut donc désacraliser ce qui n’est qu’un objet ou une personne. C’est une désillusion, mais elle est nécessaire et vitale. En conclusion, je rapporte cette magnifique citation de Jean Guilhem Xerri, médecin et psychanalyste : « Pour ma part, conscient qu’il y a toujours tapi en moi ce besoin d’idolâtrer, et donc de me fourvoyer, je vois deux règles à suivre. D’abord, je privilégie l’estime à la vénération. Ensuite, à l’idole, je préfère l’icône. Si la première sature le manque, fixe le regard et attache à elle-même, la seconde ne fige jamais dans le visible. Elle renvoie à un autre, elle ouvre vers un mystère, elle fait remonter le regard vers le cours infini de l’invisible. »

La foi dans le Dieu vivant

Un extrait du psaume 113 nous invite à mettre notre foi dans le Dieu vivant plutôt que sur des objets : « Notre Dieu, il est au ciel. Les idoles des païens sont or et argent, ouvrages de mains humaines. Elles ont une bouche et ne parlent pas, des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas, des narines et ne sentent pas. Leurs mains ne peuvent toucher, leurs pieds ne peuvent marcher, pas un son ne sort de leur gosier ! »

La chapelle de Maradona et les veaux d’or

Il n’y a pas besoin de chercher très loin dans notre société contemporaine pour y découvrir des idoles érigées en espèces de divinités : pensons à la chapelle élevée en Argentine en l’honneur de Diego Maradona, comme si son fameux but irrégulier avait été vraiment marqué avec la « main de Dieu », quand nous voyons dans quelle déchéance il a fini sa vie.
Pour certains, le but irrégulier de Maradona a vraiment été marqué avec « la main de Dieu ».

Par François-Xavier Amherdt | Photo : DR

Il n’y a pas besoin de chercher très loin dans notre société contemporaine pour y découvrir des idoles érigées en espèces de divinités : pensons à la chapelle élevée en Argentine en l’honneur de Diego Maradona, comme si son fameux but irrégulier avait été vraiment marqué avec la « main de Dieu », quand nous voyons dans quelle déchéance il a fini sa vie. Il en va de même pour les stars de la pop musique, tels Michael Jackson, Prince ou tant d’autres, dont les fans ne peuvent qu’être déçus de l’aboutissement de la trajectoire. 

Le veau d’or

Le phénomène de l’idolâtrie, exemplifié dans les Ecritures par l’épisode du veau d’or fondu par le peuple d’Israël et fêté à la place du Seigneur libérateur d’Egypte (Exode 32), était si présent chez les membres de la nation élue que le premier commandement du Décalogue lui est dédié : « Israël, tu n’auras pas d’autres dieux que moi. Tu ne te feras aucune image sculptée. Tu ne te prosterneras pas devant ces dieux et tu ne les serviras pas. » (Exode 20, 3-5a) C’est pourtant ce que fait la nation sainte : la tentation est tellement grande de pouvoir disposer de divinités à notre image, de réussir ainsi à mettre la main sur elles afin de recevoir leurs bonnes grâces, à coup de sacrifices destinés à les amadouer ! 

Idoles d’hier et d’aujourd’hui

Avec certains dictateurs actuels, on a l’impression qu’il convient de trouver le moyen d’abord de flatter leur ego, de telle sorte qu’on puisse ensuite tout obtenir d’eux… Israël était entouré de tribus pratiquant des cultes aux faux dieux que la Bible appelle les « baals » (terme qui signifie « maître » en hébreu) et dont elles pensaient gagner les faveurs de façon à bénéficier de la fécondité de la terre.

Ce qui caractérise les idoles d’autrefois comme d’aujourd’hui, c’est qu’elles exigent de notre part un total attachement à elles, si bien que ce n’est qu’en acceptant une pareille aliénation que nous croyons parvenir à nos fins. Avant de nous rendre compte que tout cela n’était que du vent. Seul le Dieu Père de Jésus-Christ mérite d’être « adoré ». Pour le reste, si nous allons au-delà de l’estime raisonnable, nous risquons de nous retrouver « Gros-Jean comme devant ».


A bas l’idole!

C’était en 2018, lorsque le pape François a décortiqué le thème de l’idolâtrie en commentant le Premier commandement du Décalogue. Stimulant de le relire.

Par Thierry Schelling | Photo : unsplash

C’était en 2018, lorsque le pape François a décortiqué le thème de l’idolâtrie en commentant le Premier commandement du Décalogue. Stimulant de le relire.

« Un Dieu, c’est ce qui est au centre de sa vie, dont dépend ce que l’on fait et ce que l’on pense ; une idole, en revanche, est une « divinisation de ce qui n’est pas Dieu », une « vision » qui confine à l’obsession, une « projection de soi-même dans des objets ou des projets ». Voilà en substance une définition claire. Pour la paraphraser, l’idolâtrie, c’est une vie faussée à côté de la vraie vie : « Les idoles promettent la vie, mais en réalité, elles l’enlèvent. Le véritable Dieu ne demande pas la vie, mais la donne, l’offre. » »

La prière contre le tarot !

Et de lister des exemples : la carrière au prix d’une vie de famille épanouie ; le culte outrancier de la beauté du corps qui réclame des sacrifices inouïs – de beaux ongles plutôt que d’acheter des fruits – ; la renommée enflée par les réseaux sociaux qui n’ont ni foi ni loi en l’humain, mais uniquement aux nombres de like ; la cartomancie dans un parc de Buenos Aires (où il était évêque) et les lignes de la main lues par des charlatans (François ne mâche pas ses mots !), sans parler de l’argent, du profit ou de la drogue.

Qui est mon Dieu ?

François continuait : « Qui est ton dieu, dans le fond ? » Et de ne proposer qu’une alternative : « Est-ce l’amour Un et Trine, ou mon image, mon succès personnel ? » L’opposé de l’idolâtrie, c’est l’amour : de Dieu, du prochain et de soi. A ne pas confondre avec l’idolâtrie de Dieu, de l’autre et de soi ! Et il continuait : « L’attachement à une idée ou à un objet nous rend aveugles à l’amour, nous pousse à renier ceux qui nous sont chers. » 

Qui est mon idole ?

Et le Pape de renchérir encore une fois : « Quelle est mon idole ? » Il faut donc reconnaître qu’une part d’« attachement désordonné » habite chaque humain qui vit et se construit. Ce n’est pas utile de se morfondre en regrets, mais bien plus utile de mettre un nom sur « notre » idole et de s’en débarrasser. Comment ? « Attrape-la, et jette-la par la fenêtre », concluait le Pape !


Une Eglise de visages qui révèlent le Seigneur

Chaque mois, L’Essentiel propose à un ou une représentant(e) d’un diocèse suisse de s’exprimer sur un sujet de son choix. Mari Carmen Avil, représentante de l’évêque pour la prévention, du diocèse de LGF, est l’auteure de cette carte blanche.
Maria Teresa Gonzàlez-Quevedo a été proclamée vénérable par Jean-Paul II en 1983.

Chaque mois, L’Essentiel propose à un ou une représentant(e) d’un diocèse suisse de s’exprimer sur un sujet de son choix. Mari Carmen Avil, représentante de l’évêque pour la prévention, du diocèse de LGF, est l’auteure de cette carte blanche.

Par Mari Carmen Avila, représentante de l’évêque pour la prévention du diocèse de LGF
Photos  : DR

« Ma Mère, que celui qui me regarde te voie » est une phrase attribuée à María Teresa González-Quevedo, dite Teresita, jeune religieuse espagnole née en 1930 et proclamée vénérable par Jean-Paul II en 1983. Depuis mon plus jeune âge, cette expression m’interpelle profondément. Je l’ai adoptée comme prière, en l’adressant aussi à Jésus, à qui je répète souvent ce désir de mon cœur. Jésus répond à Philippe : « Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jn 14, 9) Si Jésus peut dire cela, alors nous aussi, en tant que disciples, sommes appelés à refléter Dieu dans nos vies. Cela change tout dans notre mission pastorale.

Dans mon rôle de représentante de notre évêque pour la prévention, je rencontre de nombreuses personnes. Cette phrase me revient souvent à l’esprit, surtout face à ceux qui vivent le drame de la solitude intérieure, conséquence d’un repli sur soi. Elle me rappelle que nous sommes tous confrontés à une tension fondamentale : appelés à être des icônes, nous risquons de devenir des idoles.

Notre vocation, en tant qu’enfants de Dieu, est d’être des icônes qui ouvrent à la transcendance, qui invitent à regarder plus haut, à découvrir la joie d’être profondément aimés. Mais nous trahissons cette vocation lorsque nos blessures, nos ambitions ou notre histoire prennent le devant de la scène, reléguant Dieu à l’arrière-plan. Cette trahison, parfois subtile, peut conduire à des abus – de pouvoir, de conscience, ou sexuels – qui trouvent souvent leur origine dans une perte de la dimension iconique du ministère.

Notre Eglise est appelée à changer de culture : il n’y a ni supérieurs ni inférieurs, seulement des frères et sœurs en quête de Dieu. Mon plus grand souhait est que ceux qui nous regardent voient une communauté unie autour d’un seul Seigneur, désireuse de le révéler au monde.

Jeunes, humour et mot de la Bible – novembre 2025

Saintes et saints, modèles de foi, de fidélité et de vie, page "Jeunes, humour et mot de la Bible" de novembre 2025 par Marie-Claude Follonier

Par Marie-Claude Follonier

Mot de la Bible

Baisser les bras

Cette expression qui signifie renoncer, se décourager, nous vient du Livre de l’Exode (chapitre 17, 8-16). Les Amalécites attaquent le peuple d’Israël et semblent gagner la partie lorsque Moïse baisse les bras. Finalement, les troupes d’Amaleq sont vaincues lorsque Aaron et Hour soutiennent Moïse et l’aident à maintenir ses bras levés. Ce récit serait à l’origine de l’ordalie de la croix, cette forme de procès appelée aussi « jugement de Dieu », qui aurait été instituée par Charlemagne. Elle consistait à placer les accusés en forme de croix, ligotés à un poteau et condamnés à tenir le plus longtemps possible les bras tendus à l’horizontale. Le premier à baisser les bras était considéré comme le coupable et condamné. Le roi Louis le Pieux interdit cette épreuve au début du IXe siècle, la jugeant offensante au regard de la passion du Christ.

Par Véronique Benz

Humour

Deux vieux garçons peu habitués à voyager visitent Londres et décident de prendre les fameux bus rouges à deux étages. Ils se mettent en bas et soudain, l’un d’eux décide d’aller voir en haut, par curiosité. Quelques instants plus tard, il revient et dit à son copain : « On a bien fait de se mettre en bas : en haut, il n’y a pas de chauffeur ! »

Par Calixte Dubosson

Débiteur du Malin

Pendule, médiumnité, magie… L’ésotérisme fascine et sa pratique attire de plus en plus d’adeptes. Le père Jean-Christophe Thibaut a lui-même été séduit par ces trompeuses lumières. Ancien luciférien converti, il est aujourd’hui investi dans l’accueil et l’accompagnement des personnes ayant eu recours à des pratiques occultes. 
Le père Jean-Christophe Thibaut est un ancien luciférien converti.

Pendule, médiumnité, magie… L’ésotérisme fascine et sa pratique attire de plus en plus d’adeptes. Le père Jean-Christophe Thibaut a lui-même été séduit par ces trompeuses lumières. Ancien luciférien converti, il est aujourd’hui investi dans l’accueil et l’accompagnement des personnes ayant eu recours à des pratiques occultes. 

Par Myriam Bettens | Photos : DR

Aujourd’hui on a tendance à imputer toutes les manifestations démoniaques à des troubles mentaux. Comment discerne-t-on la nature maléfique (ou non) de ces phénomènes ?
Nous sommes dans un domaine proche de celui de la psychologie, la vie spirituelle reposant aussi sur la vie psychique des individus. L’Eglise s’est donc donné  un certain nombre de critères de discernement. La plainte doit être précise et, après avoir éliminé les causes naturelles, les phénomènes décrits doivent sortir de l’ordinaire. Les « manifestations » doivent avoir un début clairement identifié. Il y a toujours un événement déclencheur qu’il faut repérer, tels que tirage de cartes, magnétisme, mais aussi une retraite spirituelle ou un événement spirituel fort. Le dernier critère concerne le déséquilibre émotionnel que cela crée, comme la peur ou l’impossibilité de prier.

Le Démon a parfois bon dos lorsqu’il s’agit d’expliquer des événements que l’on ne comprend pas…
On a du mal aujourd’hui à reconnaître sa propre responsabilité dans les événements qui adviennent. On cherche un coupable, en se demandant ce qu’on a fait au bon Dieu ou au Diable pour vivre cela. Toutefois, le prêtre est bien souvent la dernière personne que l’on vient voir, car il y a toujours cette hantise d’être pris pour un fou, jugé, voire moqué, alors que la parole reste la première forme d’exorcisme en formulant le trouble que l’on vit.

En parlant d’exorcisme, ces ministères de délivrance n’ont pas si bonne presse et tendent à disparaître. Est-ce à dire que l’Eglise elle-même s’emploierait à rationaliser ces manifestations ?
Je crois au contraire que c’est un ministère en plein développement ou plutôt redéveloppement. Simplement parce que les demandes sont nombreuses et qu’il faut pouvoir les prendre en compte. Cela nécessite d’être formé, de ne pas avoir de tabous sur ces sujets-là et de reconnaître que ce monde invisible existe réellement. Sur ce dernier point, la position de l’Eglise n’a jamais varié. Néanmoins, l’apport de la psychologie nous aide à bien discerner ce qui relève effectivement du spirituel. D’où l’importance d’être entouré et d’avoir des relais dans d’autres spécialités sans minimiser la réalité de ces phénomènes.

La Bible et l’Eglise ont toujours mis en garde contre la tentation des pratiques occultes et, vous ne cessez de le rappeler, elles ont un prix…
Les pratiques occultes rendent débiteurs, car elles finissent toujours par lier la personne dans sa liberté. Lorsqu’on cherche à obtenir quelque chose dans le cadre du spiritisme, de la sorcellerie, du chamanisme, de la voyance, de la médiumnité ou encore du secret, les esprits du monde invisible vont intervenir dans nos vies, au point d’en prendre le contrôle. On abdique tout ce qui est de l’ordre de notre libre arbitre en laissant des forces extérieures nous diriger.

Lorsqu’on devient débiteur, comment fait-on pour solder sa créance ? D’ailleurs, peut-on vraiment s’en débarrasser ?
La bonne nouvelle, c’est que oui ! On invite premièrement la personne à une démarche de vérité pour mettre en lumière ce qui a été fait, sciemment ou de bonne foi. Le sacrement de réconciliation, des actes de renonciation et les prières de délivrance sont les autres instruments de libération que l’Eglise nous donne. Or, nous sommes dans une époque de mentalité magique où toutes les réponses doivent être rapides. Les gens veulent une petite prière qui n’implique pas trop et sans effets secondaires, alors que tout l’enjeu est de se mettre en chemin.

Bio express

Le père Jean-Christophe Thibaut (65 ans) est prêtre de paroisse dans le diocèse de Metz, aumônier d’un centre hospitalier en Moselle et historien des religions. Il se consacre depuis plus de trente ans à l’étude des phénomènes ésotériques et des thérapies alternatives. Il est d’ailleurs l’auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet. Avec le soutien de son évêque qui l’encourage dans ce ministère, depuis son ordination en 1992, il sillonne la France, parfois les pays voisins, pour aller à la rencontre des paroissiens lors de conférences, « le défi étant d’expliquer l’enjeu spirituel qu’il y a derrière ces pratiques sans que les personnes se sentent accusées ou jugées ».

Le prêtre de paroisse dans le diocèse de Metz est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Vitraux de Claude Sandoz, église Saint-Martin, Torny-le-Petit (Fribourg)

L’église de Torny-le-Petit est un joli édifice assez typique de ce qui était construit au dix-neuvième siècle. Elle se situe sur l’ancienne route romaine qui reliait Vevey et Avenches et il est probable qu’un lieu de culte se trouvait déjà à cet endroit pendant l’Antiquité.
Les vitraux racontent des épisodes de la vie de saint Martin de Tours selon La Légende dorée.

Par Amandine Beffa | Photo : Jean-Claude Gadmer

L’église de Torny-le-Petit est un joli édifice assez typique de ce qui était construit au dix-neuvième siècle. Elle se situe sur l’ancienne route romaine qui reliait Vevey et Avenches et il est probable qu’un lieu de culte se trouvait déjà à cet endroit pendant l’Antiquité.

Ce qui est plus inattendu, c’est l’explosion de couleurs attendant le visiteur qui pousse la porte. Les huit baies que l’on doit à Claude Sandoz sont une invitation au voyage. L’artiste suisse est connu pour s’inspirer de ses expéditions en Asie. Il dit de lui-même que la principale qualité de son œuvre est « la vibration sonore de la couleur ».

Les vitraux racontent des épisodes de la vie de saint Martin de Tours selon La Légende dorée. Si vous êtes sur place, prenez le temps de faire le tour et de repérer tout ce qui évoque le Japon. Vous y trouverez des personnages issus du théâtre nô, des dessins inspirés des estampes…

Concentrons-nous sur l’œuvre de ce mois. Si le bas de la baie est très exotique, les motifs végétaux de la partie haute rappellent les lampes Tiffany. Il y a quelque chose de presque art nouveau. La construction en symétrie axiale est caractéristique de certaines des œuvres de l’artiste.

La thématique est « la charité de saint Martin ». C’est la scène la plus célèbre de la vie du saint : rencontrant un homme quasiment nu en plein hiver, il est pris de pitié. Il partage alors son manteau pour en offrir la partie qui lui appartenait en propre. 

Sandoz a choisi de représenter le saint comme dédoublé. A notre gauche, le légionnaire romain, casque sur la tête, brandit son épée, à notre droite, coiffé d’un nimbe (une auréole), il abaisse son arme pour partager son vêtement. Entre les mains du pauvre (en bas à droite), l’étoffe prend un aspect de fleur. La dualité figurée par l’artiste peut évoquer deux aspects de la personnalité de Martin : extérieurement, c’est un militaire qui doit obéissance à l’Empereur ; intérieurement, c’est un chrétien qui se laisse toucher par la souffrance des pauvres et qui donne tout ce qu’il peut.



« Etre présente pour les autres et pour Dieu »

« A l’âge de 15 ans, j’ai suivi à la télévision les JMJ de Rio de Janeiro au Brésil. En voyant ces jeunes qui partageaient la même foi et le même désir de prier et louer le Seigneur, je me suis dit : un jour tu y participeras. » Lucie Mosquera a vécu les JMJ à Lisbonne et à Rome. Jeune femme passionnée par son métier d’enseignante, elle a la foi vive et contagieuse.

« A l’âge de 15 ans, j’ai suivi à la télévision les JMJ de Rio de Janeiro au Brésil. En voyant ces jeunes qui partageaient la même foi et le même désir de prier et louer le Seigneur, je me suis dit : un jour tu y participeras. » Lucie Mosquera a vécu les JMJ à Lisbonne et à Rome. Jeune femme passionnée par son métier d’enseignante, elle a la foi vive et contagieuse.

Par Véronique Benz
Photos : DR

Lucie souhaitait ardemment participer aux JMJ, mais elle était trop jeune pour aller à Cracovie (en 2016). Sa situation professionnelle ne lui permit pas d’aller à Panama (en 2019). Elle se décide  pour celles de Lisbonne (en 2023). Cependant, sur Vevey, à l’époque, il n’y avait pas de groupe de jeunes. Qu’à cela ne tienne, elle  fonde son propre groupe : Tallma. « J’ai été servante de messe dans l’UP de Vevey pendant plus de dix ans. Par conséquent, j’ai contacté tous mes anciens amis servants de messe pour créer le groupe. Au départ, nous n’étions que six, mais au final nous sommes parties à huit à Lisbonne. » 

Après les JMJ de Lisbonne, le groupe désire vivre le jubilé des jeunes, à Rome. Lucie avait également envie d’aller voir son frère, qui est garde suisse. 

« Lors du jubilé à Rome, je me suis rendu compte que, par des gestes quotidiens, je peux être présente pour les autres et pour Dieu. Construire sa foi, ce n’est pas forcément prier trois fois par jour ! » Lucie a été marquée par la fraternité et la force de la prière. « Nous nous sommes tout de suite liés d’amitié, malgré le fait que nous ne nous connaissions pas. J’ai pu développer des liens amicaux avec des jeunes qui n’ont pas le même âge, qui n’ont pas le même cheminement de foi. Je trouve cela très beau, car nous nous apportons mutuellement quelque chose. »

Le moment culminant de ce jubilé des jeunes a été pour Lucie la veillée de prière à Tor Vergata. « Nous étions plus d’un million de jeunes dans le silence à adorer le Saint-Sacrement. De plus, nous voyions sur les écrans le Pape à genoux comme nous en train d’adorer. Je ne sais comment l’expliquer, mais j’étais remplie de l’Esprit Saint, d’amour. » Lucie avoue que dans ce temps intense d’émotion, des larmes de joie et de tristesse ont inondé son visage. 

Les souvenirs des JMJ emplissent le cœur de Lucie. « J’étais très heureuse lorsqu’un participant m’a dit : « merci Lucie, grâce à toi j’ai pu vivre pleinement ma semaine et j’ai pu me réconcilier avec le Seigneur. » » 

Le pèlerinage à Rome a apporté à Lucie une paix intérieure. Depuis son retour, elle  prend chaque jour quelques minutes pour confier au Seigneur sa journée. 

A Rome, lors du jubilé des jeunes, le groupe TALLMA et le groupe Théoapéro.

Un souvenir marquant de votre enfance
En 2013, alors que nous attendions un nouveau Pape, je participais à un cours de Caté-Art. Le prêtre avait son ordinateur. Il nous a montré la place Saint-Pierre et nous a expliqué l’élection d’un Pape. Nous avons attendu que la fumée blanche sorte de la cheminée, puis nous sommes restés pour voir apparaître le pape François. Evidemment, nous n’avons pas vu passer le temps et j’ai oublié d’avertir ma maman. Elle est arrivée, une heure et demie plus tard, désespérée après m’avoir cherchée dans tout Vevey. Moi et tous les autres, nous étions simplement heureux, en train de regarder l’élection du Pape. 

Votre moment préféré de la journée ou de la semaine
Le week-end, je suis contente de pouvoir passer du temps en famille avec mes amis et d’aller à l’église. J’aime aussi le début de la semaine parce que je suis heureuse de retrouver mes élèves en classe. 

Votre principal trait de caractère
La persévérance.

Un livre que vous avez beaucoup aimé
Le livre du pape François sur la jeunesse : « Dieu est jeune. »

Une personne qui vous inspire
Ma maman qui nous a indiqué le chemin vers le Seigneur. Elle ne nous a jamais forcés à aller à l’église, mais avec amour, elle nous a toujours montré la persévérance.

Votre prière préférée ou une citation biblique qui vous anime
J’aime particulièrement le récit de la Pentecôte. Quand j’ai dû faire ma confirmation, je vivais une année difficile. J’étais très énervée contre tout le monde, moi-même et Dieu. Je n’étais pas sûre de la faire. J’ai été bouleversée lors d’un week-end à Prier témoigner. Au moment de l’adoration du Saint Sacrement, j’ai été remplie d’une paix intérieure. Le Seigneur m’a dit : « Je t’ai entendue, je suis là ». Je suis restée un long moment à pleurer, mais un mois après, je faisais ma confirmation. 

Lucie Mosquera

• Lucie Mosquera, d’origine espagnole et suisse, a toujours vécu à Vevey.

• Elle a 26 ans et est enseignante primaire sur le canton de Vaud. 

• Elle aime sa famille, son frère, sa sœur, ses amis et la vie. 

• Elle fait du sauvetage bénévolement sur le Léman.

• Elle fait partie du groupe de jeune Tallma.

Les nuages

Dans le Nouveau et l’Ancien Testament, les nuages ou les nuées sont bien plus que des phénomènes météorologiques : ils sont les signes de la présence divine.

Par Pierre Guillemin | Photo : unsplash

Dans le Nouveau et l’Ancien Testament, les nuages ou les nuées sont bien plus que des phénomènes météorologiques : ils sont les signes de la présence divine. Lors du baptême du Christ, une voix se fait entendre « du sein de la nuée » (Matthieu 17 : 5). Moïse, lui aussi, rencontre Dieu dans une nuée épaisse. Dans l’Apocalypse, Jésus revient « sur les nuées du ciel » (Apocalypse 1 : 7). Le nuage devient alors promesse, retour, accomplissement.

Physiquement, nous voyons les nuages dans le ciel, nous leur donnons des noms afin d’en distinguer les caractéristiques : cirrus, stratus, cumulus, par exemple. Mais comment se forment-ils ? Quelques éléments de physique nous aident à comprendre le phénomène.

Une masse d’air ne peut contenir qu’une certaine quantité de vapeur d’eau, qui dépend de la température. Plus l’air est chaud, plus il peut être chargé en vapeur d’eau. Lorsqu’une masse d’air chaud saturée en vapeur d’eau se refroidit, une partie de l’eau qu’elle contient sous forme gazeuse va se condenser et former des gouttelettes.

Dans l’atmosphère, les nuages se forment donc par refroidissement d’une masse d’air humide. Ce refroidissement est provoqué soit par contact avec une surface plus froide (les sols, les montagnes, les océans) soit par soulèvement dans l’atmosphère. En prenant de l’altitude, une masse d’air voit en effet sa pression diminuer, ce qui la refroidit (pour un volume donné, la pression d’un gaz est proportionnelle à la température). Ainsi, les phénomènes de condensation et de congélation de la vapeur d’eau apparaissent au fur et à mesure que la température de l’atmosphère baisse. Or, condensation et congélation dégagent de l’énergie : environ 600 calories pour 1 gramme d’eau condensée et 80 calories pour la congélation. L’énergie dégagée lors d’un orage de deux heures est alors voisine de celle d’une bombe atomique de 20 kilotonnes (Hiroshima 15 kilotonnes). C’est phénoménal ! D’où le lien avec le divin.

Les nuages sont mouvants, changeants, insaisissables et demandent à être regardés avec attention, voire médités ou mis en musique (Nuages – Django Reinhardt). Le ciel nuageux devient alors une page où s’écrit l’attente, l’espérance, la foi.

En librairie – novembre 2025

La révolution numérique a transformé nos existences de l’extérieur, mais elle a également des conséquences sur notre vie intérieure.

Par Calixte Dubosson et la librairie Saint-Augustin

Des livres

Dieu crève l’écran
Jean-Alexandre de Garidel

La révolution numérique a transformé nos existences de l’extérieur, mais elle a également des conséquences sur notre vie intérieure. Sans un engagement sérieux à prendre soin de notre intériorité, nos existences risquent de se dissoudre dans ce « monde liquide ». Pour mener une vie sensée, nous devons retrouver le sens de ce qui est vraiment urgent : notre relation à Dieu. Nous pourrons alors intégrer les écrans et internet à leur juste place. A travers des thèmes comme le rapport au temps et à l’espace, intériorité, images et sons, place du corps, sens des limites, évangélisation, l’auteur nous rend attentifs aux dangers du numérique. Dieu crève l’écran quand nous lui laissons sa vraie place dans notre vie, échappant ainsi à l’idolâtrie numérique.

Editions du Carmel

Acheter pour 32.80 CHF

L’IA, ange ou démon
Laurence Devillers

Les puissances de l’invisible sont de retour. L’IA promet de faire advenir l’homme augmenté et de soigner les malades, de se substituer aux vivants et de faire parler les défunts. Jusqu’à vaincre la mort elle-même ? Professeure en intelligence artificielle à la Sorbonne, spécialiste reconnue internationalement, Laurence Devillers présente les défis, explique les menaces et nous ouvre aux enjeux intellectuels et spirituels d’une force en passe de redéfinir les frontières du réel. Elle fait la part des progrès et des risques. Et nous dit quel sera le monde de demain.

Editions Cerf

Acheter pour 33 CHF

Mes très chères saintes
Dix femmes inspirantes

Natasha St-Pier

« Il y a quelques années, nous dit Natasha St-Pier, je remarquai, gravés sur l’autel d’une église, une dizaine de noms de saintes. Cette place inattendue faite aux femmes m’avait émue et questionnée. Pourquoi ces figures sont-elles une source intarissable d’inspiration ? En y réfléchissant, j’ai réalisé qu’elles étaient dotées de qualités que je n’avais pas et qu’elles me poussaient à devenir une meilleure version de moi-même. Thérèse de Lisieux, Jeanne d’Arc, Thérèse-Bénédicte de la Croix, Hildegarde von Bingen, Gianna Beretta Molla, Catherine de Sienne, Mère Teresa, Teresa d’Ávila, sainte Geneviève, la Vierge Marie. Découvrir ces dix femmes, c’est peut-être se donner l’envie de suivre leurs traces. Ce livre, modestement, vous y invite. »

Editions du Rocher

Acheter pour 30.90 CHF

10 conseils d’une maman pour vivre la messe 
Claire de Féligonde

Dans ce petit livre, une maman souvent débordée et distraite à la messe, livre à toutes les mamans ses secrets pour vivre, chaque dimanche, une véritable rencontre avec le Seigneur. Ces secrets, simples, concrets et accessibles, permettront à chacune de trouver comment prier ou écouter une homélie, même avec des enfants bruyants ou des soucis dans la tête.

Editions Mame

Acheter pour 16.20 CHF

Pour commander

Une jeune nous raconte…

La retraite Kairos a été ma première retraite spirituelle et je ne regrette pas du tout de l’avoir vécue. Pendant trois jours, j’ai pu entendre de beaux témoignages et apprendre de nouveaux chants qui m’ont beaucoup marquée.

Par Diane Nguyen | Photos : DR

La retraite Kairos a été ma première retraite spirituelle et je ne regrette pas du tout de l’avoir vécue. Pendant trois jours, j’ai pu entendre de beaux témoignages et apprendre de nouveaux chants qui m’ont beaucoup marquée. Durant cette retraite, j’ai appris que chaque personne avait sa propre manière de vivre sa foi et qu’importe les difficultés que ces personnes ont eues, Dieu a toujours été à leurs côtés pour les aider à les surmonter. Merci à tous les animateurs et animatrices qui nous ont accompagnés à cette retraite Kairos et partagé leurs témoignages. De très beaux souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire.

Retraite au Simplon : j’ai beaucoup aimé les lieux. Ça a été une belle découverte pour moi car je n’y avais jamais été auparavant. Pendant trois jours, nous avons pu faire des activités sympas tous ensemble, tisser de nouveaux liens d’amitié et partager ce que nous savons de Dieu, ce qui nous a rapprochés de Lui. A l’intérieur de l’hospice, je me suis sentie chez moi. Le décor était chaleureux ainsi que les personnes qui y séjournaient. Je remercie toutes les personnes qui ont participé à l’organisation et qui nous ont accompagnés durant cette belle retraite spirituelle. Grâce à eux, j’ai pu faire de belles rencontres et passer d’excellents moments.

Diane et 23 autres jeunes de la Région ont été confirmés le samedi 4 octobre par notre évêque Charles, invité ensuite à partager un repas chez les Aloysius. Entre Inde, Singapour et… Veyrier !

Stars de demain

Les jeunes ne veulent pas d’un amour au rabais, mais face au foisonnement d’informations, comment trouver des repères lorsqu’il s’agit d’affectivité et de sexualité ? Le parcours TeenSTAR, d’inspiration chrétienne, leur propose d’aborder toutes ces questions sans tabou, afin de les aider à poser des choix libres et responsables.

Les jeunes ne veulent pas d’un amour au rabais, mais face au foisonnement d’informations, comment trouver des repères lorsqu’il s’agit d’affectivité et de sexualité ? Le parcours TeenSTAR, d’inspiration chrétienne, leur propose d’aborder toutes ces questions sans tabou, afin de les aider à poser des choix libres et responsables.

Par Myriam Bettens 
Photos : Pixabay, captures Youtube

« Pour accomplir sa propre vocation, il est nécessaire de développer, de faire pousser et grandir tout ce que l’on est. Il ne s’agit pas de s’inventer, de se créer spontanément à partir de rien, mais de se découvrir soi-même à la lumière de Dieu et de faire fleurir son propre être […] pour la gloire de Dieu et le bien des autres. » Dans l’exhortation, Christus Vivit, le pape François s’adressait à la jeune génération en l’invitant à entrer dans la découverte de soi et des autres. Cela afin de mieux s’aimer pour pouvoir véritablement… aimer.

Inévitablement, des questions surgissent lorsqu’on parle de ce que signifie concrètement « aimer » et d’autant plus lorsque la personne est en pleine construction. Le parcours pédagogique TeenSTAR [Teenager Sexuality Teaching in the context of Adult Responsibility, ndlr.] part des interrogations des adolescents pour leur permettre d’accéder à un discours authentique sur l’amour. Malgré la pression ambiante, « les jeunes veulent vivre un grand amour et ne veulent pas d’amour au rabais. Ils constatent que celui-ci a besoin de se construire pour s’épanouir dans la confiance », affirme l’association TeenSTAR suisse. Discerner la limite entre amitié et amour, résister à la pornographie ou encore savoir dire « non » dans le cadre de relations affectives sont quelques-unes des questions abordées par cette pédagogie mise au point en 1980 par la religieuse et gynécologue américaine Hanna Klaus. Le programme a essaimé dans le monde entier et existe aujourd’hui dans plus de 40 pays. En Suisse, il existe depuis 1996 sous la forme d’une association à but non lucratif.

Concrètement, le parcours TeenSTAR est constitué de temps d’échange en petits groupes, non mixtes et par tranche d’âge, ce qui permet « des échanges en toute liberté ». Les jeunes sont accueillis « là où ils en sont, avec leur histoire. Accompagnés dans leurs réflexions, avec bienveillance et dans un souci de confidentialité ». Par cette démarche, les animateurs ont à cœur de favoriser le dialogue des jeunes avec leurs parents, souvent démunis face à ces questions. Ceux-ci restant toutefois leurs premiers éducateurs, ils sont invités à s’impliquer par deux échanges prévus durant le parcours, car pour l’association « TeenSTAR complète l’éducation sexuelle dans le cadre familial et ne se substitue pas à celle-ci. Plus les parents réalisent le rôle prépondérant qui leur incombe dans cette tâche, mieux le programme peut les soutenir. »

« Développer cette vision globale de la sexualité avec les jeunes est une forme d’épanouissement personnel » et au cœur de l’esprit TeenStar toutes les dimensions de la personne sont prises en considération, autant physiques, intellectuelles, sociales, affectives que spirituelles. « En tenant compte de ces cinq aspects de la personne et en les ajustant les uns aux autres, le jeune est amené à unifier sa vie. » A Genève, le parcours s’adresse aux adolescents de treize à quinze ans et se compose d’une quinzaine d’ateliers d’une durée de septante-cinq minutes chacun à intervalle de quinze jours. Les adolescents « s’engagent, à l’issue des deux premiers ateliers, qui sont à l’essai, à suivre le parcours dans son intégralité ». Cela permet ainsi « de creuser vraiment les sujets de l’affectivité et de la sexualité. De se forger une opinion, tout en éveillant son sens critique, afin de pouvoir poser des choix libres pour sa vie ».

Depuis le banc du fond

Une journée caniculaire s’annonce, mais ce matin, sous un parasol déjà déployé, la température est encore agréable pour partager un café avec Damien. Je l’écoute me parler de son parcours et de ses réflexions. Finalement, il rédigera lui-même le très beau texte ci-dessous, merci Damien ! En le regardant partir, je me dis joyeusement que la canicule peut aussi se déployer dans les Cœurs…

Une journée caniculaire s’annonce, mais ce matin, sous un parasol déjà déployé, la température est encore agréable pour partager un café avec Damien. Je l’écoute me parler de son parcours et de ses réflexions. Finalement, il rédigera lui-même le très beau texte ci-dessous, merci Damien ! En le regardant partir, je me dis joyeusement que la canicule peut aussi se déployer dans les Cœurs…

Texte recueilli par François Riondel
Linographie : Raphael Beffa

Le fond de l’église est-il réservé à des publicains ?
Ne faudrait-il pas inviter certains pharisiens à venir s’asseoir sur les bancs du fond ?
Je pose cette question à ce Dieu de miséricorde qui Lui invite ses brebis égarées à venir à Lui.

Dans une église, ce n’est pas comme dans un palais de Justice. On n’est pas convoqué pour être condamné et recevoir une sentence. Bien entendu, Dieu fera justice, mais pour ici-bas, Dieu nous tend d’abord sa main et vient sonder les cœurs ! Certes, le péché est ce qui nous sépare de Dieu, mais son amour est toujours là pour accueillir sa brebis perdue et la relever. Pourquoi se cacher au fond de l’église dans l’obscurité et douter de sa Parole de réconciliation ? 

Si l’on se réfère au dialogue d’Abraham avec Dieu pour Lui demander : « Vas-tu vraiment supprimer le juste avec le coupable de la ville de Sodome ? Non, je ne la détruirai pas même à cause de dix justes ! »
Sa miséricorde est donc grandissime !

Choisir le Christ, c’est choisir la vie, la vérité et l’amour.
« Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte » disait Jésus.
Tout en ayant conscience de nos fragilités, est-ce que le Christ nous attend vraiment au fond de l’église ? Dans cet esprit de confiance et de foi, ne serait-ce pas au pécheur que nous sommes d’ouvrir notre cœur et de venir en tout humilité et contrition Lui adresser cette même intercession pour le publicain que nous sommes peut-être au fond de l’église ?

Aujourd’hui, c’est la démarche que je poursuis chaque fois que j’entre dans une église. Plus j’avance vers l’avant, plus je sens Sa présence (Oh bien sûr, j’oublie trop souvent qu’Il est à côté de moi !).

Autrefois, après avoir reçu une instruction religieuse étant enfant, puis arrivé à l’âge adulte, je me suis égaré sur des chemins sans issue. Plus de pratique religieuse et le souvenir lointain d’un Dieu « voltairien », éloigné de tout lien avec le monde terrestre !
Plus tard, et tout à fait par hasard, j’assiste à une messe un peu spéciale dans l’église de ma commune.
Cet office dominical proposait une « messe partage et eucharistie ». Il s’agissait d’écouter le texte de l’évangile du jour et ensuite, par petits groupes, les paroissiens participaient à une réflexion sur cette Parole. L’échange terminé, les paroissiens se réunissaient autour de l’autel et partageaient l’eucharistie.
Cette formule m’a plu et de pharisien que j’étais advenu, je suis devenu peu à peu publicain repenti.

Je crois fermement que c’est LUI, mon Seigneur, qui est venu rechercher cette brebis perdue dans l’obscurité. Et maintenant je n’hésite pas à m’asseoir au premier rang comme un publicain rempli d’amour et de conviction, exaucé, car Dieu efface tout quand on a à cœur de venir à sa rencontre !

Des ténèbres à la lumière : donc, en avant les publicains !

Le pardon de Sodome m’avait jeté patiemment cette Lumière qui s’est répandue peu à peu sur une longue marche enténébrée d’apostasie absconse.

Pèlerinages du quotidien

Religieux ou profanes, promenades de santé ou chemins de croix, nous accomplissons tous des pèlerinages sous différentes formes.

Par Myriam Bettens
Photo : unsplash

Religieux ou profanes, promenades de santé ou chemins de croix, nous accomplissons tous des pèlerinages sous différentes formes. Partout et tout le temps. Pas de coquillages à ma besace, ni de saints enluminés dans mes pérégrinations.

Liste de courses en main – Bible de toute bonne ménagère – j’avale la route pour me rendre en de plus laïques « stations ». Quoique… certains parlent de ces endroits aussi comme de « temples ». Alors que mes pieds me guident pour répondre à l’appel du frigo, je Lui parle et Il m’écoute. Nous échangeons et Il me fait parcourir un chemin autre que celui des roulettes de mon chariot. Il m’accompagne dans ces pèlerinages du quotidien lorsque je prie « avec mes pieds ».

Saisie par l’Esprit Saint au rayon « confitures »… je mets mes écouteurs. Peut-être qu’ainsi, les badauds penseront que je suis en communication avec quelqu’un d’autre que… Dieu.

Pèlerinages: la foi par les pieds

 L’année du Jubilé est sur le point de prendre fin (14 décembre 2025). Beaucoup auront eu la chance de se rendre en pèlerinage à Rome. C’est l’occasion de nous pencher sur les démarches de pèlerinage à travers leur histoire et l’influence qu’elles ont exercée.
La messe de clôture du Jubilé des Jeunes à Tor Vergata a rassemblé plus d’un million de participants.

L’année du Jubilé est sur le point de prendre fin (14 décembre 2025). Beaucoup auront eu la chance de se rendre en pèlerinage à Rome. C’est l’occasion de nous pencher sur les démarches de pèlerinage à travers leur histoire et l’influence qu’elles ont exercée.

Par Amandine Beffa | Photos : unsplash, DR

A l’heure où j’écris ces lignes, des centaines de milliers de jeunes rentrent chez eux après avoir participé au Jubilé des jeunes, à Rome, à l’occasion de l’Année Sainte1. Plus tôt cette année, le traditionnel pèlerinage de la Pentecôte reliant Paris à Chartres a rencontré un tel engouement que les inscriptions ont dû être clôturées en avance et que des mesures ont dû être prises pour gérer l’affluence2. Monseigneur Emmanuel Gobillard, alors recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay, notait en 2013 : « Il n’y a jamais eu autant de pèlerins de Saint-Jacques qu’aujourd’hui. »3 

Cette recrudescence est confirmée par Isabelle Jonveaux. Elle note « un essor du nombre de pèlerins, mais également une envolée de l’intérêt général pour les pèlerinages »4. Cela concerne le nombre de personnes qui partent, mais aussi une augmentation des livres, témoignages et films sur le sujet.

Pour la sociologue, « le pèlerinage connaît un regain d’attention, car il correspond bien aux nouveaux besoins spirituels, au sens large du terme. Dès lors, il n’est pas nécessairement ancré dans la religion chrétienne. Il s’agit d’un voyage intérieur autant que physique qui attire un public très diversifié, contrairement à d’autres démarches religieuses, et qui répond à plusieurs attentes : quête de spiritualité, de sens et de connexion avec le divin ou avec soi-même. »5

Une expérience universelle

L’historien Dominique Julie va dans le même sens : « On y croise au XXIe siècle des fidèles de toute confession et des athées, voyageant seuls ou en groupe, mû chacun par leurs propres raisons, religieuses, spirituelles ou profanes. »6 

Le pèlerinage n’est ni une expérience proprement chrétienne ni une expérience récente. On retrouve des voyages à caractère religieux dans la majorité des religions. Stonehenge était, au Néolithique déjà, un lieu où l’on se rendait pour vivre une expérience spirituelle. Les Grecs se déplaçaient pour consulter la Pythie ou Esculape. Jusqu’à la chute du Temple de Jérusalem, en 70’ 7 : « […] les grandes fêtes religieuses (juives) sont toutes des fêtes de pèlerinages, à l’occasion desquelles on quitte sa ville ou son village pour se rendre au sanctuaire central. »8 Il est ainsi possible de dire que le pèlerinage est une expérience universelle. 

Le site de Stonehenge était, au néolithique déjà, un lieu où l’on se rendait pour vivre une expérience spirituelle.

La spécificité catholique

La particularité du pèlerinage catholique est qu’il est libre et volontaire. Partir n’est certes pas toujours un choix. Il y a eu à certaines périodes des pèlerinages pénitentiels imposés par les confesseurs ou les tribunaux. Cependant, il n’y a jamais eu d’obligation générale à tous les fidèles, contrairement à certaines époques du Judaïsme ou à l’Islam.

Les motivations des pèlerins sont toujours très diverses.

Volonté de rupture

S’il y a souvent une volonté de rupture avec le quotidien, les raisons poussant à se mettre en route diffèrent : obtenir une grâce ou une guérison, effectuer une pénitence, vénérer des reliques, réaliser une démarche de conversion ou d’ascèse et même être enterré dans un lieu saint. P. Marval souligne que : « Les motivations des fidèles qui se rendent sur ces lieux ont en tout temps été très diverses. Il a toujours existé une spiritualité de l’errance, liée au thème du chrétien « étranger en ce monde » […] Beaucoup de pèlerins sont mus par le désir de toucher le sacré afin d’avoir part à ses vertus. »9

Les motifs sont parfois moins spirituels : « Un traité d’éducation, L’imagination de la vraie noblesse, rédigé au début du XVe siècle à l’intention des jeunes Bourguignons explique encore qu’il est « bienséant que les jeunes de noble lignage fasse les pèlerinages de Jérusalem ou Saint-Jacques et qu’en même temps, ils guerroient contre les Sarrasins et autres mécréants ». »10 

Par procuration

Certaines périodes de l’histoire connaissent des pèlerinages par procuration. Il existe des pèlerinages posthumes. N’ayant pas pu se rendre de son vivant dans un sanctuaire, le défunt lègue à ses proches la somme nécessaire pour qu’ils s’y rendent en son nom afin de lui obtenir une grâce. Il y a aussi les pèlerinages vicaires. Des riches payent un « pèlerin professionnel » pour faire les démarches à leur place. Dans les deux cas, ceux qui partent n’obtiennent rien pour eux-mêmes, si ce n’est un éventuel avantage financier qui poussait sur les routes des personnes des catégories sociales inférieures.

Se mettre en route

Le culte des reliques est un des éléments les plus importants de la pratique religieuse au Moyen Age. Mais il serait faux d’imaginer que tous se mettent en route pour de lointaines destinations comme la Terre Sainte. Pour partir, il faut de l’argent et du temps : « Il s’agit d’une aventure très longue, très coûteuse et très périlleuse, si bien que ceux qui la tentent ne sont en fin de compte qu’une minorité. »11 Le peuple ne peut s’absenter pour de longs mois sans générer de revenus. Il existe cependant de nombreux sanctuaires locaux, comme par exemple Bourguillon, dans le canton de Fribourg.

Bourguillon, dans le canton de Fribourg, est un sanctuaire prisé par les pèlerins.

L’espace manque malheureusement pour continuer à conter la riche et passionnante histoire des pèlerinages. Mais que cela ne vous retienne pas de chausser vos meilleurs souliers, la Suisse regorge de lieux magnifiques : Einsiedeln, l’hospice du Grand-Saint-Bernard, l’église de Siviriez, l’ermitage de Longeborgne, le Ranft… n’attendent que vous.

1 Ils étaient environ un million à Tor Vergata pour la veillée et la messe avec le Pape qui ont eu lieu le 2 et le 3 août 2025.
2 Voir par exemple les articles d’Aleteia sur le sujet : Face à l’afflux de fidèles, le pèlerinage de Chartres se réorganise https://fr.aleteia.org/2025/04/28/face-a-lafflux-de-fideles-le-pelerinage-de-chartres-se-reorganise ; Pèlerinage de Chartres : 19’000 inscrits, nouveau record, et le souci d’unité https://fr.aleteia.org/2025/05/15/pelerinage-de-chartres-19-000-inscrits-nouveau-record-daffluence-et-souci-dunite 
3 Ferrarini, H. (2013) Compostelle, un chemin réinventé, Slate, 2 septembre 2013.
4 Eglise catholique romaine, Regard no 21, juillet 2024.
5 Idem.
6 Julia, D. (2001). Le pèlerinage aux temps modernes (XVIe-XVIIIe siècle). Dans Audisio, G.(éd.) Religion et exclusion (pp. 183-195). Presses Universitaires de Provence.
7 Tous les juifs qui le pouvaient étaient tenus de se rendre à Jérusalem à l’occasion de Pessah, Chavouot et Soukkot. 
8 Grappe, C. Marx, A. (2025) Fêtes et pèlerinages dans la Bible, Genève : Labor et Fides, p. 16.
9 Marval, P. (2007) Pèlerinage. Dans Lacoste, J., Y. (éd) Dictionnaire critique de théologie (pp. 1062-1063) PUF.
10 Péricard-Méa, D. (2004) Brève histoire du pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, Fragile, p. 17.
11 Barral i Altet, X. (1993). Compostelle, le grand chemin, Découvertes Gallimard Religions, p. 24.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp