L’apostolat des laïcs

Une participation à la mission de l’Eglise

En vertu de son baptême et de sa confirmation, tout chrétien est appelé à participer à la mission salvatrice de l’Eglise. En dehors des nombreux services que chacun peut rendre, c’est d’abord par sa vie et ses actions que l’on témoigne de sa foi. Pour nous aider à vivre notre foi dans le quotidien, il y a différents mouvements, dont la plupart en Suisse romande font partie de la Communauté romande de l’apostolat des laïcs.

Par Véronique Benz
Photos : Jean-Claude Gadmer, Pascal Tornay, Ldd

C’est le Concile Vatican II qui a rappelé de manière insistante le rôle spécifique des laïcs au sein de l’Eglise en vertu de leur baptême. « La vocation chrétienne est aussi par nature vocation à l’apostolat. […] Le propre de l’état des laïcs étant de mener leur vie au milieu du monde et des affaires profanes, ils sont appelés par Dieu à exercer leur apostolat dans le monde à la manière d’un ferment, grâce à la vigueur de leur esprit chrétien. » (Apostolicam Actuositatem 2, 1965)

Servants de messe, sacristains, lecteurs, auxiliaires de la communion, animateurs liturgiques, fleuristes, organistes, choristes, catéchistes, visiteurs des malades, membres d’un Conseil pastoral ou paroissial, conférences Saint-Vincent de Paul… ils sont nombreux et variés, les engagements que prennent les laïcs au service de l’Eglise. « Les mouvements d’apostolat des laïcs permettent aux chrétiens de vivre leur foi avec l’aide d’une spiritualité ou d’une mission particulière », affirme l’abbé Christophe Godel, vicaire épiscopal pour le canton de Vaud et délégué à la Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL).

Une communauté de mouvements au service de l’Eglise

« La Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL) a pris naissance en 1968. Ses statuts ont été adoptés en 1984 », explique Melchior Kanyamibwa, actuel secrétaire de la CRAL. « La CRAL a pour buts de soutenir et de développer l’action des mouvements de laïcs engagés dans le monde et dans l’Eglise, de promouvoir le laïcat, d’éviter la dispersion des forces apostoliques et d’être un répondant auprès des évêques et dans l’Eglise. La CRAL ne s’immisce pas dans la vie de ses membres », précise son secrétaire. Actuellement, la CRAL compte 23 mouvements reconnus par les évêques et actifs en Suisse romande. Chaque mouvement a ses options particulières, sa méthode de réflexion et de travail, son terrain d’action spécifique. Mais tous partagent une tâche commune d’évangélisation. (Cf. encadré Les membres de la CRAL)

Vitalis

« Actuellement font partie de la CRAL des mouvements qui ont une présence assez ancienne dans l’Eglise et nous aimerions rejoindre ceux qui sont arrivés récemment », remarque l’abbé Christophe Godel. « En tant qu’organe faîtier, nous devons valoriser les mouvements laïcs en Suisse romande bien au-delà de nos membres, relève Pascal Tornay, membre du bureau de la CRAL. Au sein du bureau, nous avons essayé de redéfinir les valeurs et les objectifs fondamentaux de la CRAL. Nous avons également constaté que les mouvements d’apostolat des laïcs se connaissent peu entre eux et qu’ils ont tendance à rester repliés sur eux-mêmes. » Ainsi est né le projet Vitalis qui a pour but la revitalisation des liens entre les mouvements et les organisations de laïcs catholiques en Suisse romande. « Ce projet comporte trois temps. Premièrement : partir à la recherche et à la rencontre de nouveaux mouvements laïcs. Ensuite : créer de nouveaux liens de communion, valoriser le travail des laïcs aux yeux du monde et trouver un chemin d’unité dans le Christ. Enfin : manifester ensemble au monde la joie qu’il y a à être les disciples du Christ Jésus et à vivre en ressuscités ! », note Pascal Tornay. Ce projet, qui a débuté il y a un peu plus d’une année, se clôturera en 2018 par une grande fête à Lausanne.

« L’Eglise est communion, la CRAL est au service de cette communion des mouvements entre eux et avec l’Eglise locale », souligne l’abbé Christophe Godel. La CRAL est une partie de l’apostolat des laïcs, un morceau d’un tout infiniment plus grand, que son bureau a essayé de résumer à travers cette petite charte :

Un monde humain : une tâche pour les chrétiens.

La Parole de Dieu comme source.

L’autre comme visage.

La prière comme relation.

La justice comme condition.

L’espérance comme moteur.

L’à-venir comme défi.

La communion comme but.

Dimanche de l’apostolat des laïcs

Chaque année, en Suisse romande, le premier dimanche de février est dédié à l’apostolat des laïcs. L’objectif est de nous sensibiliser, nous chrétiens, à notre vocation et mission de baptisés. Cette journée est également une occasion d’établir des liens entre paroisses et mouvements, de sensibiliser à la vie des mouvements, à l’engagement du laïcat, ainsi qu’aux événements importants dans l’Eglise.

Cette année, le dimanche des laïcs sera célébré le 5 février. Il aura pour thème : « Sel de la terre, lumière du monde : Quelle est notre mission ? »

dessin_lumieremondeLes membres de la CRAL

Selon leurs spécificités, les mouvements de la CRAL se regroupent dans trois coordinations :

• L’ORMAC regroupe les mouvements de l’Action catholique. Il y a : l’Action chrétienne agricole romande (ACAR), l’Action catholique générale (Vie et Foi), l’Action catholique des milieux indépendants, la Communauté de travailleurs chrétiens et le Mouvement d’apostolat des enfants et préadolescents – Action catholique des enfants (MADEP – ACE). Les mouvements d’action catholique sont soucieux de porter l’Evangile dans leur milieu, de former des militants engagés dans le monde. Le Christ et son Evangile sont révélés à partir du vécu des personnes.

• Font partie de l’éducation de la foi les mouvements comme : le Centre de préparation au mariage (CPM), Espérance et Vie, Foi et Lumière, la Fédération romande des organisations catholiques des malades et infirmes, le laïcat missionnaire en Suisse romande, le Mouvement chrétien des retraités – Vie montante, le Mouvement franciscain laïc, Pax Christi et Vivre et Aimer. Ces Mouvements ont pour vocation de développer un accompagnement, un service, une formation, une attention à des conditions ou des états particuliers, en vue de mieux comprendre la signification de la foi engagée.

• Le troisième groupe comprend les mouvements de spiritualité tels que : l’Apostolat de la prière, l’Association des retraitants paroissiaux, la Communauté Fontaine de la miséricorde, les Communautés laïques marianistes (ou Fraternités marianistes), les Fraternités des laïques du Carmel et les FOCOLARI. Ces mouvements aident leurs membres à vivre selon des spiritualités diverses et particulières.

Secrétariat de la CRAL :
026 321 26 88, rue des Alpes 7