Yohan Bandelier

Yohan Bandelier

Propos recueillis par Vincent Lafargue
Photos : LDD

T’es-qui?
Yohan Bandelier, 20 ans, de Courfaivre (JU).
 Tu t’engages où?
Je suis actuellement l’année de discernement à la Maison des séminaires de Suisse romande à Givisiez (FR). Je m’engage aussi pour les servants de messe de ma paroisse ainsi qu’au pèlerinage du Jura pastoral à Einsiedeln.

Yohan, pour toi, l’Eglise de de­main sera… ?
Vivante, j’espère, et déployant toute sa richesse.

Qu’est-ce que l’année de discernement ?
C’est la première année à suivre lorsque l’on veut entrer au séminaire. On vit déjà dans la maison des séminaires, mais avec un programme à part. C’est une année pour poser des bases spirituelles et humaines, une année importante dans le cheminement vers le sacerdoce.

Quel est ton engagement au pèlerinage du Jura pastoral à Einsiedeln ?
J’ai découvert ce pèlerinage annuel il y a plusieurs années comme enfant puis ado participant. Devenu trop vieux pour le groupe des jeunes, j’ai d’abord aidé ma maman qui s’occupe du groupe des enfants, puis l’an dernier, j’ai plutôt secondé liturgiquement le cérémoniaire Sylvain.

Et vis-à-vis des servants de messe dans ta paroisse de Courfaivre ?
Dès ma première communion je me suis engagé au service de l’autel. Cela m’a toujours plu. Actuellement je m’occupe d’organiser les répétitions et les camps des servants. C’est beau de voir tous ces jeunes motivés pour servir la messe.

Qu’aimerais-tu dire aux jeunes, justement ?
Pour ce qui est de servir la messe, je ne peux que les encourager : cela permet de mieux comprendre ce qui s’y passe et d’y être plus actif. Concernant l’année de discernement, j’aimerais leur dire qu’il n’est pas nécessaire d’être sûr de sa vocation pour la suivre, il suffit de se poser des questions. Cette année nous rend libres de bien choisir. Et même si l’on discerne que nous ne sommes pas appelés au sacerdoce, cette année apporte beaucoup pour notre vie baptismale.

Pour aller plus loin

Deux sites internet existent au sujet de la maison des séminaires, l’entrée du diocèse de Sion et celle du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg :

www.seminaire-lgf.ch

www.seminaire-sion.ch

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp