Des eucharisties festives

Des eucharisties festives

Une fois par mois à Fribourg, des eucharisties festives mettent en route des familles. Rencontre avec Claire et Philippe Becquart, un des couples engagés.

Par Bertrand Georges
Photo : Ldd
Comment cela a-t-il commencé ?
Au départ, il y avait le désir de plusieurs familles de proposer une eucharistie au cours de laquelle les enfants auraient de la joie à vivre une expérience de foi, d’amitié et de rencontre. Ceux qui ont commencé se sont sentis appelés, bénéficiaires d’un don. Avec un peu de recul, nous ressentons que l’Esprit Saint est à l’œuvre dans cette aventure. Nous sommes les témoins d’une sorte de fécondité non maîtrisée.

Quelles sont les caractéristiques de ces temps forts ?
Nous y vivons des choses toutes simples : une eucharistie fervente servie par des chants joyeux et priants et une bonne catéchèse pour les enfants.

Le repas est un autre élément essentiel. On y passe de la célébration à la rencontre. Les échanges et l’amitié vécus sont importants pour les adultes, les ados et les enfants. Parfois un « Ciné catho » ou des jeux en famille prolongent la soirée.

Quel accueil avez-vous reçu ?
Il y a bien eu un peu de réticence au début, comme souvent lorsque la nouveauté se présente. Mais après un temps d’observation, les prêtres ont montré beaucoup de bienveillance. Alors qu’au départ un engagement financier de certains était nécessaire, notamment pour la communication, l’eucharistie festive fait maintenant partie des actions pastorales soutenues par la paroisse. Les fidèles semblent apprécier cette messe qui, en attirant des personnes parfois plus éloignées, revêt aussi une dimension missionnaire.

Comment avez-vous motivé les personnes à s’y engager ?
Avec quelques personnes constituant le noyau stable d’animation, d’autres participent librement selon leurs charismes et leur disponibilité, sans engagement fixe. Cette manière de faire, simple et souple, demande un acte de foi permanent pour constituer les équipes. D’ailleurs, à chaque messe, un appel est lancé pour que des volontaires se joignent aux animateurs. Ceux qui y servent apprécient la dimension communautaire qu’ils y trouvent. Il y a un esprit d’équipe où chacun est partie prenante. Et la joie est au rendez-vous !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp