Pascal Ortelli

Pascal Ortelli

Propos recueillis par Vincent Lafargue
Photo: Pierre PistolettiT’es-qui?
Pascal Ortelli, 29 ans, marié à Mélanie, futur papa, habitant Fribourg.
Tu t’engages où?
J’enseigne la religion à l’école secondaire Sainte-Ursule de Fribourg et je coordonne la plateforme « Dignité et Développement », tout en terminant un master en théologie morale.
Pascal, pour toi, l’Eglise de demain sera… ?
Comme aujourd’hui, l’Epouse du Christ ! Une Eglise où l’action pastorale recueille vraiment le meilleur de chacun, sans activismes stériles, ni excès de réunionites…

Qu’est-ce que cette plateforme «Dignité et Développement»?
Un processus voulu par Mgr Morerod ; un horizon d’analyse, de prospective, de formation et de discernement des enjeux sociétaux à la lumière de l’enseignement social chrétien. Dans un esprit œcuménique de subsidiarité, l’idée est de faire interagir les multiples diaconies d’abord entre elles et avec les balises de sagesse, contenues dans des textes comme Laudato Si’.

A l’école Sainte-Ursule, quelle est ta mission ?
En témoin reconnaissant de l’Evangile, je rends compte de ma foi à des adolescents. Aujourd’hui, il me paraît essentiel de dispenser un enseignement religieux cohérent et confessant, qui articule harmonieusement la foi et la raison, sans les opposer, à partir de l’Ecriture sainte. Je suis frappé de la soif de vie et d’absolu qui habite mes élèves. Si au bout du chemin, ils perçoivent Dieu un peu comme la réponse ultime et décisive à leur quête de bonheur, alors ma mission n’aura pas été vaine…

Quel fut le dernier beau moment vécu avec eux ?
Notre retraite de trois jours avec les 11H à l’hospice du Simplon. Nous avons fait sept heures de marche, gravi un sommet et célébré dans la nature. Personne n’a râlé ! La montagne me parle par son silence, sa rudesse et son absolu. Face à elle, soit tu es vrai, soit tu meurs. Pour moi, toute spiritualité qui se respecte, passe par les pieds. Mes bla-bla brossés en classe ont ainsi un créneau pour prendre chair, dans l’audace et l’adoration…

Pour aller plus loin

Le site internet de l’école Sainte-Ursule : www.ecole.ste-ursule.org

Le site internet de la plateforme Dignité et Développement : www.dignitedeveloppement.ch

Pascal est aussi sur Facebook

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp