Témoigner en terre jurassienne

Témoigner en terre jurassienne

Une délégation du comité romand de Vie et Foi a témoigné de sa joie de cheminer dans le cadre de ce mouvement lors des célébrations du dimanche des laïcs, les 4 et 5 février, dans l’unité pastorale des Franches-Montagnes (JU). Un temps tissé de rencontres et de découvertes.

Par Christel Charles, Jacqueline Sager et Hélène Lasser
Photo : DRCe dimanche des laïcs 2017 avait une résonance toute particulière pour la délégation du comité romand de Vie et Foi composée de Christine Arizanov, présidente ; Marie-Hélène Carron, vice-présidente ; Christel Charles, Jacqueline Sager, Hélène Lasser et Pascal Tornay, aumônier. Nous nous sommes courageusement invités dans les Franches-Montagnes et nous y avons été reçus à bras ouverts. Cette démarche d’évangélisation qui nous semblait osée nous a demandé une certaine audace ! Merci à notre aumônier, Pascal Tornay, qui avait tracé le chemin en prenant contact au préalable avec ses nombreuses connaissances sur place.

Une atmosphère fraternelle
Il y a d’abord eu une rencontre avec l’abbé Jean-Jacques Theurillat, vicaire épiscopal pour le Jura pastoral, qui nous a accordé un long entretien et une belle écoute. S’il soutient notre démarche, il nous a fait comprendre que toutes les régions du Jura pastoral n’étaient pas prêtes à entrer dans un nouveau projet parce qu’elles investissent déjà beaucoup d’énergie ailleurs et que trop de projets tue les projets ! Il nous a invités à travailler sur l’identité du mouvement: en tant que mouvement chrétien, que peut-il offrir de spécifique aux gens dans le paysage actuel ? Nous avons pris conscience que nous devions mieux définir les contours et le contenu de notre « offre » pour qu’elle soit véritablement perçue comme pertinente aujourd’hui.

A Lajoux, dans une petite région appelée La Courtine, au-dessus de Glovelier, une belle surprise préparée par nos amis Roland Miserez et son épouse Danielle nous attendait: autour d’une grande table, une vingtaine de personnes étaient réunies pour témoigner de leurs engagements, de ce qui leur tenait à cœur. Nous avons vécu là un échange fraternel très intéressant et très fort qui n’était pas sans nous rappeler l’atmosphère de nos réunions.

Une belle aventure
Le diacre Didier Berret, répondant de l’unité pastorale des Franches-Montagnes, nous a proposé, en lieu et place de l’homélie, de présenter le mouvement et de faire résonner nos paroles avec l’évangile du jour. Nous avons, en témoignant, pris le pouls des communautés rassemblées le samedi soir à Saignelégier, au Noirmont et aux Breuleux et de celles réunies le dimanche matin aux Genevez, aux Pommerats, à Saint-Brais et aux Bois. Quelle aventure !

Plein de bons moments ont jalonné notre escapade. Nous n’oublierons pas le repas du samedi soir, pris dans la gaieté, et le déjeuner familial du lendemain matin, à la cure de Saignelégier, un peu précipité par l’horaire des messes… Hélène, originaire de Mervelier et la dernière arrivée dans l’équipe Vie et Foi de Nyon-Gland, nous accompagnait. Sa présence, sa connaissance du pays, sa facilité de contact et la pertinence de ses conseils ont facilité nos relations. On était bien ensemble.

Faire route ensemble
Nous avons présenté le mouvement dans le cadre de l’homélie aux messes du samedi et du dimanche. De deux manières différentes: une saynète jouée à deux qui a remporté un joli succès ; et une présentation plus explicite à trois voix.

« Nous sommes chez vous avec d’autres, en ce dimanche des laïcs dans les Franches-Montagnes, pour témoigner de notre joie de cheminer dans le cadre du mouvement Vie et Foi et pour vous donner envie d’y participer, avons-nous expliqué. Dans l’évangile de ce dimanche, Jésus exhorte ses amis à être le sel de la terre et la lumière du monde pour que leur amitié soit savoureuse, d’une saveur qui ne peut venir que de lui, et pour que la foi qui les anime soit une balise sur la route d’autres personnes. Nous vous invitons à goûter cette parole de Jésus et à lui donner une suite concrète dans votre vie. »

« Dans un monde marqué par l’individualisme et le repli sur soi, l’incitation à une plus grande ouverture pour une meilleure connaissance de l’autre est source d’enrichissement et nous apporte beaucoup. Avez-vous envie de rassembler quelques amis et de faire route ensemble ?, avons-nous lancé. Quoi qu’il en soit, dans l’immédiat venez nous rejoindre à la fin de la célébration pour partager le verre de l’amitié ! »

Belle expérience, beaux souvenirs ! Merci de tout cœur à tous les artisans de cette réussite et tout particulièrement à nos amis jurassiens qui nous ont épaulés et coachés avec efficacité et beaucoup de gentillesse.

L’étape suivante est d’ores et déjà agendée: une rencontre avec nos amis proches samedi 29 avril à Saignelégier pour accompagner ce que nous avons apprivoisé là-bas.

Le mouvement Vie et Foi

Mouvement d’Action catholique, Vie et Foi propose de trouver en équipe une manière de vivre les réalités quotidiennes à la lumière de l’Evangile en s’appuyant sur le principe « voir, comprendre, agir ». Il est membre de la Communauté romande de l’apostolat des laïcs (CRAL) qui regroupe 23 mouvements laïcs présents en Suisse romande.

La paroisse de Nyon compte actuellement une équipe Vie et Foi. Essentiellement féminine, elle est issue de la fusion récente des équipes de Gland et de Nyon. Elle se réunit une fois par mois le mercredi après-midi. Elle est accompagnée par un aumônier, l’abbé Francis Polla.

Le comité romand élabore un thème de réflexion commun à toutes les équipes et diffuse cinq fois par an la revue « Vie et Foi ». Le thème 2016-2017 s’intitule « Respect de la vie dans le cadre du progrès technique, médical et alimentaire ».

Renseignements :

Christel Charles, chemin du Jura 1, 1270 Trélex, 022 369 19 60. Courriel : christel.west@bluewin.ch

Jacqueline Sager, rue des Fontaines 56, 1274 Signy, 022 361 56 20. Courriel : jacqueline.sager@bluewin.ch

Agnès Schilliger, Falaise 36, 1196 Gland, 022 366 39 25. Courriel : pschilliger@sunrise.ch

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp