Gaëtan Steiner

Gaëtan Steiner

Comme tous les mardis, Gaëtan Steiner se rend aujourd’hui à La Castalie à Monthey, un centre médico-éducatif pour enfants et adultes présentant une déficience intellectuelle ou un polyhandicap. Avec lui, nous partons à la découverte de la pastorale spécialisée auprès des personnes en situation de handicap.

Propos recueillis par Véronique Benz
Photos : LDDIl est environ 8h30, Gaëtan arrive à La Castalie. Il se rend à la chapelle de l’institution, qui est le lieu de rassemblement de l’équipe d’animation spirituelle. Elle comprend quatre personnes à temps partiel, plus Gaëtan. Les membres de l’équipe travaillent en général seuls, mais cette année, deux personnes sont en formation et évoluent donc en binôme. Après s’être replongés dans le déroulement de la catéchèse du jour, Gaëtan et sa collègue prennent un court temps de prière. Puis ils partent rejoindre un groupe sur son lieu de vie, ou de travail pour ceux qui sont en atelier.

Dans la salle, six personnes poly­handicapées sont attablées, certaines sont en fauteuil roulant. Gaëtan et sa collègue prennent le temps d’accueillir chaque personne et de se mettre à l’écoute de ce qu’elles vivent au quotidien. Les personnes en situation de handicap ne s’expriment pas toujours clairement, mais les éducateurs et les soignants qui les accompagnent sont là pour aider à la communication et transmettre les informations.

L’équipe présente parfois des personnages bibliques.
L’équipe présente parfois des personnages bibliques.

Gaëtan invite les participants à faire un beau signe de croix, puis le groupe entonne un chant. Le deuxième temps de la rencontre se vit autour de la Parole de Dieu. Cette année, le thème choisi par l’équipe d’animation spirituelle est le chemin. Gaëtan est arrivé dans la salle avec un sac à dos. Il en sort un chemin qui est déposé sur la table, puis une Bible. Les deux animateurs racontent un texte biblique. Pour aider les participants à le comprendre, ils utilisent de petits personnages bibliques. Ils ont aussi parfois recours à des images ou des objets symboliques.

A la fin de la narration, Gaëtan sort de son sac de montagne une bougie, il la dépose sur le chemin et l’allume. « Dieu est présent au milieu de nous. Il vient nous visiter », relève l’animateur. Puis il reprend le texte biblique et essaie de faire des liens entre l’Ecriture et la vie des personnes. Gaëtan m’explique que l’appropriation d’un texte biblique par des personnes en situation de handicap est difficile. « Pour faire le lien entre l’expérimentation et le message, il faut décliner la Parole de Dieu selon les cinq sens. » Les animateurs doivent être inventifs et créatifs pour trouver le moyen par lequel les participants pourront expérimenter la Parole de Dieu avec leur corps. Aujourd’hui, ils utilisent de la pâte à modeler. La rencontre se termine par un moment de prière. Les animateurs prennent la bougie en main et vont vers chaque personne pour un temps de prière personnelle avec elle. Tout ce temps se vit dans un grand respect et dans le silence. Le temps des « au revoir » est aussi important que celui de l’accueil.

La messe tous les 15 jours

Il est 11h15 lorsque les animateurs se retrouvent à la chapelle. Gaëtan m’explique la suite du programme de la journée. « Nous voyons les groupes chaque quinzaine. Tous les 15 jours, nous avons une messe l’après-midi qui reprend le texte biblique qui a été étudié par les groupes. »

A 14h, après la pause repas, les animateurs spirituels sont de retour à la chapelle de La Castalie. Ils s’affairent aux aspects liturgiques et logistiques de la célébration. Il est près de 15h, lorsque Gaëtan accueille un petit groupe de bénévoles. « Les bénévoles sont là pour nous aider à encadrer les personnes en situation de handicap. Ils vont chercher les personnes qui désirent participer à la messe dans leur groupe de vie, soit dans leur atelier de travail. » Ainsi débute à travers toute l’institution un cortège de chaises roulantes qui converge vers la chapelle. « C’est vraiment le royaume de Dieu », s’exclame Gaëtan. A 15h30, la célébration commence. Le prêtre célèbre la messe de manière adaptée aux participants. L’accueil, le rite pénitentiel et la lecture de l’Evangile sont particulièrement soignés. La célébration est très vivante. Les personnes tapent des mains aux sons de la musique. Si une personne a envie de prendre la parole, elle s’exprime. Il n’y a pas de barrières, chacun vient avec tout ce qu’il est. Malgré tout, la messe est recueillie et priante.

Gaëtan Steiner avec l’équipe d’animation spirituelle de La Castalie à Monthey.
Gaëtan Steiner avec l’équipe d’animation spirituelle de La Castalie à Monthey.

A la fin de la célébration, l’équipe d’animation spirituelle et les bénévoles reconduisent les personnes dans leur groupe de vie ou dans leur atelier. Puis ils s’activent au rangement. Il est 17h, assis dans la chapelle, les membres de l’équipe d’animation spirituelle font un rapide débriefing de la célébration avant de se dire au revoir.

L’équipe de la pastorale spécialisée accompagne les personnes en situation de handicap dans tout ce qui fait leur vie. « Lorsqu’il y a des personnes qui décèdent, nous prenons également en charge les célébrations. Si la célébration a lieu en paroisse, nous célébrons à La Castalie une messe du souvenir. Cette année, nous avons eu la chance de préparer six enfants de La Castalie à la première communion. Ils l’ont vécue le 30 avril lors d’une magnifique célébration. »

Biographie

Gaëtan Steiner vit à Vétroz. Marié, il est papa de deux petites filles, son épouse attend leur 3e enfant. Animateur pastoral dans le diocèse de Sion, il a terminé sa formation à l’Institut romand de formation aux ministères (IFM) en 2013. Il travaille à 50% pour la pastorale des jeunes et à 50% pour la pastorale auprès des personnes en situation de handicap.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp