La religion catholique est-elle l’unique et la seule vraie ?

La religion catholique est-elle l’unique et la seule vraie ?
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP Glâne  (FR), novembre 2019

Par Théophil Mena  |  Photo: pxhere, DR

[thb_image alignment= »center » image= »18594″]

«La religion pure et sans tache est celle qui confesse un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous.» Eph 4, 5-6

De nos jours, il existe de nombreuses religions sans compter toutes celles qui ont disparu au cœur de l’histoire. Il est clair qu’au vu de la multitude des religions dans le monde, la question que nous nous posons: pourquoi y a-t-il tant de religions? Existe-t-il une vraie religion ? Nous constatons amèrement que la religion qui devrait être un bien pour le peuple de Dieu, est devenue source de con its, de guerres, de discriminations et de scandales. A ce sujet, un témoignage de foi d’un catholique, âgé de 56 ans, mérite notre attention.
Au début de cette année, j’ai eu une rencontre avec un homme de foi catholique qui m’a beaucoup impressionné et édifié. Au cours de notre entretien, il me confessa sa foi. Il dit: Je suis catholique, né catholique, baptisé catholique, grandi catholique, marié catholique et je mourrai catholique. Durant toute ma vie, j’ai vu, entendu et vécu beaucoup d’expériences bonnes ou mauvaises par ma religion. Aujourd’hui, personne ne pourra me faire changer d’avis.

Etre catholique prône la fraternité et l’amour.

J’y crois et je reste catholique. Et il ajoute: Je suis très ouvert et respectueux envers toutes les autres croyances et religions.

Il reste un sérieux obstacle dans la religion catholique: c’est la présence des pécheurs en son sein. L’évangéliste Matthieu dit «On juge l’arbre à ses fruits».

Quand j’observe, il y a clairement de quoi se poser des questions. Il me semble que tout se casse la figure à la seule évocation du mal dans la religion catholique qui est une réalité que personne ne peut pas nier. Les événements scandaleux de cette année qui nous ont choqués, qui bouleversent l’Eglise nous en témoignent.
Les catholiques doivent être fiers de ce qu’ils sont par leur vocation universelle à rassembler tous les hommes dans la paix, par-delà les clivages politiques, sociaux, économiques ou religieux qui déchirent habituellement l’humanité. Ceux qui rêvent habituellement d’une religion mondiale qui transcende toutes les religions humaines et qui rassemble tous les hommes dans une fraternité universelle de paix et d’amour. Ceux-là peuvent se réjouir: cette religion existe, c’est la religion catholique.

Bien sûr, tout n’est pas parfait dans notre religion. Si nous la confessons de notre foi, nous reconnaissons aussi qu’elle est composée des pécheurs «qu’elle est la sainte assemblée des pécheurs» comme l’affirme le décret sur l’œcuménisme du Conseil Vatican II.

Les chrétiens ainsi que leurs ministres doivent se regarder comme pécheurs car «si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous égarons nous-mêmes et la vérité n’est pas en nous», écrit l’apôtre Jean dans sa lettre. » (1 Jean 7, 8)

La religion catholique n’est pas sainte en raison de la perfection morale de ses membres mais parce qu’elle est le lieu où les hommes obtiennent de Dieu sa miséricorde et les dons de la sanctification ; ses membres sont appelés à se purifier et à poursuivre leurs efforts de pénitence et de renouvellement pour faire grandir en eux l’amour (cf. Lumen Gentium 8).

Faut-il pleurer? Se lamenter? Se mettre en colère de la trop grande imperfection de ses membres? Sans aucun doute, car les péchés de ceux qui se prétendent chrétiens restent pour le monde un contre-témoignage permanent et accablant. Combien d’hommes et de femmes se sont éloignés de notre religion en raison d’une blessure profonde causée par un prêtre ou un ministre, par des parents à l’éducation très rigide, ou par un fidèle indélicat. En même temps, notre religion qui est dans le monde et pour le monde, confrontée au mystère du mal, est aussi notre plus grande «chance» car elle signifie que j’ai moi-même une place dans cette grande famille et qu’il n’est pas nécessaire d’être parfait pour y entrer; il m’est possible, aujourd’hui tel que je suis, de servir et aimer Jésus Christ avec tous mes frères chrétiens.[thb_image alignment= »center » image= »18592″]

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp