Les 3 catéchètes de la paroisse de Bex

Les 3 catéchètes de la paroisse de Bex

Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur Aigle (VD), décembre 2019
Texte et photos par Daniel Lenherr

Myriam Cannistra et la simplicité des enfants

]Myriam a 24 ans lorsqu’elle est baptisée, participe à sa première communion et sollicite la confirmation. Soucieuse de vivre un mariage à l’église, elle suit ce parcours concentré pour épouser Mario. Que de chemin parcouru depuis lors ! Maman de Giuseppe (20 ans) et de Dario (10 ans), elle se charge, depuis cinq ans, des petits enfants qu’elle réunit dans une autre pièce pour l’atelier de la parole durant la messe. Elle leur explique en mots simples le message du prêtre destiné aux fidèles.

Mais Myriam enseigne aussi le catéchisme à 2 groupes d’enfants. Le premier dénommé « Prière 1 » a débuté après les vacances d’octobre dernier et réunit onze enfants âgés de 7-8 ans un après-midi par mois autour d’un goûter. Le programme porte sur la connaissance de Jésus. Mais les premières rencontres tentent de définir les diverses parties de l’église ainsi que le mobilier liturgique. Et c’est aussi l’occasion d’apprendre la prière.

Le second groupe, appelé « Prière 2 », est constitué d’enfants âgés de 8-9 ans. Les discussions portent toujours sur Jésus mais de façon plus approfondie selon les textes bibliques, de sa naissance à sa mort, sur son enseignement, sur les différents noms qui lui sont associés. Et au terme de leur enquête, ils sont tout étonnés de constater que le Christ est une personne comme eux…

Alors qu’elle accompagnait son fils au catéchisme, le hasard a voulu que Myriam rencontre l’animatrice pastorale, assiste aux échanges attendrissants avec ces très jeunes enfants et découvre la satisfaction qu’ils lui procurent. « Auprès d’eux, on pose des questions simples et on obtient des réponses spontanées si enrichissantes ». Ce contact offre à Myriam Cannistra le moyen d’exprimer sa foi. 

Et voici le groupe « Prière 1 ».

Jean-Bastien Mayoraz ou l’envie de connecter les préadolescents

Si les plus petits de 0 à 6 ans fréquentent « L’éveil à la foi », les juniors de 7 à 9 ans se répartissent dans les 2 groupes de la « Prière » ; les plus grands, âgés de 9 à 11 ans, entament l’école de la « Parole 1 » (le pardon) et de la « Parole 2 » (l’eucharistie). Jean-Bastien Mayoraz, le nouvel animateur pastoral de Bex, conduit le groupe du pardon. Mais quel menu attend ces 4 filles et 3 garçons d’octobre 2019 à juin 2020 ?

Eh bien, Jean-Bastien va aussi le découvrir, puisqu’il débute cette extraordinaire aventure avec eux, sans connaître toutefois les notions qu’ils ont acquises au cours des années précédentes. Mais qu’importe ! Se fondant sur le programme diocésain, il entend débuter cette session en rappelant ce qu’est la Bible, la parole de Dieu. Puis évoquer le « Bon Samaritain » en expliquant qu’aimer Dieu, c’est aussi aimer son prochain. Ensuite, il va aborder la thématique du pardon à l’appui des récits historiques contenus dans le Grand Livre. Et au fil du temps, il compte s’approcher du sacrement de la confession, du pardon qui libère… L’un des points forts de cette session sera sans nul doute le samedi 7 mars 2020, journée de retraite au cours de laquelle les membres du groupe auront l’occasion de se confesser pour la première fois.

Jean-Bastien ne cache pas ses vœux les plus chers, parmi lesquels figure le souhait de parvenir à connecter ces préadolescents avec Dieu, à leur donner l’envie de s’en approcher, par la prière notamment. Conscient de leur vitalité, de leur dissipation, il envisage d’agrémenter son enseignement par une approche ludique.

A l’aube d’une première et riche expérience, Jean-Bastien se réjouit d’éprouver ses objectifs et déclare : « Je veux essayer de les faire prier, de les mettre en relation avec Dieu dans l’intimité de leur cœur, de leur apporter ce petit plus qui les accompagnera tout au long de leur vie. »

Jean-Bastien Mayoraz et plusieurs enfants de son groupe « Parole 1 ».

Samarina Ribeiro dans l’actualité des enfants

Domiciliée à Bex depuis 15 ans, Samarina est mariée à Marco. Elle est la maman de Sara (14 ans), Inês (12 ans) et Rafael (6 ans). L’aînée a terminé le parcours ordinaire de la catéchèse et a déjà effectué sa première communion. Invitée à se joindre au groupe de sa seconde fille, elle s’est sentie très à l’aise au milieu des enfants et a spontanément accepté, voici trois ans déjà, de consacrer quelques heures de son temps libre à la formation chrétienne des plus jeunes.

Ainsi, Samarina rencontre une fois par mois son groupe de la Parole 2 constitué de neuf enfants. Après le pique-nique de midi partagé en commun, la rencontre débute par la prière avant d’aborder les soucis du quotidien. Ensuite, les enfants parlent des sujets d’actualité. Elle en profite alors pour établir un parallèle avec le programme axé autour de l’eucharistie. Elle remarque que les enfants aiment lire, discuter des textes bibliques et les transposer dans la réalité.

Samarina veille constamment à agrémenter les matières théoriques de phases de jeux ou de bricolages. C’est ainsi que son groupe a effectué des découpages d’anges en papier qui ont orné les bancs d’église lors de la messe des familles de Noël passé. Chaque année, elle participe à l’organisation de trois temps forts avec tous les enfants du secteur, le samedi à Aigle. Les deux premiers sur 2 heures en présence des parents, alors que le dernier est une retraite qui se déroule sur l’ensemble de la journée. 

Très à l’aise parmi les enfants, Samarina s’adapte sans difficulté à leur niveau et comprend leurs préoccupations du moment. « A l’heure d’une saturation des moyens audiovisuels, le message philosophique du prêtre échappe aux enfants mais trouve tout son sens lorsque je peux le leur transposer. »

Samarina Ribeiro et les enfants du groupe de la Parole 2.


Nous ne pouvons terminer cet article sans dire un immense MERCI à Monika Acosta, catéchète à Bex pendant plusieurs années et qui fait une pause actuellement pour des raisons professionnelles. 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp