Regards fraternels à l’Hôtel-Dieu de Sion

Regards fraternels à l’Hôtel-Dieu de Sion

Par Nicole Andreetta
Photos: Jean-Claude Gadmer

Joëlle Carron
Joëlle Carron

Midi tapant. Au 3e étage, 14, avenue de la Gare à Sion, les convives s’installent autour des tables. Le repas peut commencer. Un repas simple, sain et équilibré proposé sous le signe de l’amitié et de la fraternité. Les conversations vont bon train.

Peines, joies, difficultés, grands et petits soucis… tout est bon à partager !

Créé il y a vingt ans par Sœur Marie-Ernest, infirmière en psychiatrie retraitée, l’Accueil Hôtel-Dieu reçoit entre 9h et 16h, chaque jour de la semaine, une quarantaine de personnes. Joëlle Carron, animatrice pastorale, et Marie-Jeanne Mukorugomwa, entourent l’équipe de bénévoles indispensables au fonctionnement du lieu.

La frontière entre les personnes qui accueillent et celles qui sont accueillies est ténue.

Chacun a quelque chose à donner, chacun peut recevoir.

Enseignant retraité, Marc est bénévole depuis deux ans et demi. Il aide à la préparation du repas et assure le service : « Je croise régulièrement des habitués de l’Hôtel-Dieu en ville. Auparavant, je ne voyais pas cette partie de la population. Venir ici m’a ouvert les yeux ! »

Une dame âgée vient régulièrement à l’Accueil Hôtel-Dieu  pour manger. Elle trouve ce qui est proposé meilleur que les repas livrés à domicile. Ici, elle rencontre du monde. C’est sa sortie de la journée.

Guadaloupe est une habituée des lieux. De ses doigts de couturière habile elle a, pour le bonheur de tous, confectionné les personnages de la crèche de Noël l’an passé.

Comme le souligne Joëlle :  « Dans le respect de la liberté de chacun, nous fonctionnons un peu comme une famille élargie. Le lien premier qui nous relie est un lien fraternel. Un lien qui nous amène, pour un moment, à cheminer ensemble, à nous faire grandir, à nous mettre debout… »

Un service diocésain de la diaconie

Le 16 juin 2017, Mgr Lovey, évêque de Sion, a officiellement inauguré le Service diocésain de la diaconie en mandatant six membres de l’Eglise dont Joëlle Carron. « Il ne faut pas se dédouaner du souci du plus pauvre. Si les chrétiens n’ont pas le monopole de l’attention aux frères souffrants, celle-ci fait véritablement partie de la mission de l’Eglise », dit Mgr Jean-Marie Lovey.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp