Rentrée pour les servants de messe

Rentrée pour les servants de messe
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, Nyon-Founex (VD), janvier-février 2020

Par Brigitte Besset, Corinne Parodi, Céline Vernet | Photo: Brigitte Besset, Michel Pannatier

Une vingtaine de servants de messe, dont huit nouveaux, ont bravé le froid automnal pour la sortie de rentrée organisée à Saint-Cergue le 9 novembre. Au programme: marche jusqu’aux ruines du vieux château et jeux de formation, puis messe célébrée par l’abbé Jean Geng, responsable des servants.Lors de la montée vers les ruines du vieux château, un atelier a été proposé aux participants afin qu’ils prennent conscience que la Parole de Dieu s’adresse à chacun de nous aujourd’hui : si, dans la deuxième lecture du jour, notre prénom remplace «frères» ou «peuple», la Parole est plus percutante. Les jeunes lecteurs l’ont démontré pendant la messe ! Un exercice que chacun peut faire.

De la deuxième Lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens :

______________________________, que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père qui a aimé __________________________ et a pour toujours donné réconfort et bonne espérance par sa grâce à _______________________ réconfortent le cœur de _________________________ et affermissent _________________________ en tout ce que ___________________________ pourra faire et dire de bien. Priez aussi pour _____________________________, frères, afin que la parole du Seigneur poursuive sa course, et que, partout, on lui rende gloire comme chez __________________________. Priez pour que ______________________________ échappe aux gens pervers et mauvais, car tout le monde n’a pas la foi. Le Seigneur, lui, est fidèle : il affermira ___________________________ et protégera __________________________ du mal. Et, dans le Seigneur, nous avons toute confiance en _________________________ : _________________________ fait et continuera à faire ce que nous vous ordonnons. Que le Seigneur conduise le cœur de __________________________ dans l’amour de Dieu et l’endurance du Christ.

Mieux connaître la liturgie
Aux ruines du vieux château, quatre postes ont permis aux enfants d’approfondir leurs connaissances en liturgie: le premier sur le sens des gestes et des mouvements pendant les célébrations, le deuxième sur les objets liturgiques, le troisième sur les couleurs liturgiques. Le dernier, plus ludique, était animé par Clara, Flavie et Marina, trois anciennes servantes de messe récemment confirmées. Dans le cadre de leur engagement à servir en paroisse suite à leur confirmation, elles ont également apporté le goûter pour le groupe.

La messe, pendant laquelle huit servants ont officiellement revêtu l’aube, était animée par les servants : Noah et Flavie au piano, Eva à la flûte traversière et au chant.

Programme de l’année

Samedi 21 mars : sortie à Lausanne avec visite de la cathédrale et d’Aquatis
Samedi 4 avril : confection de compositions florales à Founex
29 et 30 août : retraite chez les chanoines du Grand-Saint-Bernard.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp