Notre-Dame de Miséricorde

Par Pascal Bovet
Photo : Jean-Claude Gadmer 

Fresque du XIe ou XIIe siècle dans le narthex de l’abbatiale de Payerne, dédiée à la Vierge Marie (auteur inconnu).
Fresque du XIe ou XIIe siècle dans le narthex de l’abbatiale de Payerne, dédiée à la Vierge Marie (auteur inconnu).

Le terme de miséricorde a traversé les siècles avec des nuances. Appliqué en premier à Jésus, il a servi également à désigner l’attention de Marie pour les petits et spécialement les pécheurs… « Priez pour nous pauvres pécheurs… »

L’iconographie nous a ainsi livré une image souvent rencontrée : Marie, grande et souveraine, vêtue d’un ample manteau, sous lequel viennent s’abriter riches et pauvres, clercs et laïcs… Il y a de la place pour tout le monde !

Si l’on reproche parfois à la spiritualité d’avoir été austère et sévère, il est bon de mettre dans son répertoire cette image de tendresse et de confiance.

L’appellation « de Miséricorde »  est parfois remplacée par « de Grâce » dans différents lieux de pèlerinage.

Dans l’abbatiale de Payerne, l’une près de l’autre, deux images : celle du Père soutenant son Fils crucifié, à côté de Marie, rassemblant ceux qui comptent sur la miséricorde de Dieu, têtes couronnées ou va-nu-pieds, évêques et rois au premier rang.

Visites restreintes

Depuis le mois d’octobre 2014, l’abbatiale de Payerne est partiellement en travaux. Actuellement, l’édifice est fermé au public et sa réouverture est prévue pour 2019. Le site se révèle durant les travaux avec plusieurs thématiques et options. Profitez de cette période particulière pour le comprendre autrement. Des visites du chantier sont possibles en se renseignant auprès de l’Office du tourisme Estavayer-Payerne, tél. 026 662 66 70 – e-mail : tourisme@estavayer-payerne.ch

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp