Portrait de Marie Mottet Frachebourg

Portrait de Marie Mottet Frachebourg

Par Anne-Marie Colandrea
Photo: Pierre PistolettiDepuis plus de 5 ans déjà, Marie Frachebourg vient depuis Saint-Maurice à Genève, pour transmettre – avec joie et enthousiasme – la beauté du chant grégorien. Ainsi un groupe d’une quinzaine de personnes se forme au chant grégorien, à la psalmodie et à la découverte historique et culturelle du patrimoine musicale grégorien.

Marie Frachebourg, lors de ses études de musique, s’oriente vers un diplôme professionnel de piano, suivra l’enseignement de la harpe. Arrive le temps de l’élaboration d’un mémoire en Histoire de la Musique, et avant tout celui de choisir le sujet à traiter. C’est au cours de cette période qu’une amie lui propose un voyage en Provence à la découverte des abbayes cisterciennes « sœurs » : Silvacane, le Thoronet et Notre Dame de Sénanque. L’audace de cette amie lui fait demander à Marie d’entonner un chant pour saisir l’acoustique du Thoronet : « Toi qui es catho et musicienne, ne veux-tu pas chanter quelque chose ? » Marie se rend compte alors qu’elle méconnaît les racines des chants chrétiens : elle ne peut chanter ni du grégorien, ni aucune antienne adaptée à la résonnance de l’abbaye. Face à sa méconnaissance, elle trouve l’inspiration pour cadrer son sujet en Histoire de la Musique. Elle trouvera son maître à l’Abbaye de Saint-Maurice auprès du Chanoine Marius Pasquier. Pendant 5 ans, à raison d’une fois par semaine, elle devient l’élève privilégiée du Chanoine et aborde tous les aspects du grégorien. Il l’encourage à transmettre son expérience et à enseigner. Depuis, Marie anime des sessions d’initiation ou d’approfondissement du chant grégorien, accueillie par différents monastères de la Provence à Fribourg, et selon les demandes des communautés. 

Pourquoi enseigner en paroisse ? Ce qui est intéressant dans l’approche de Marie, c’est l’invitation adressée à toute personne même débutante, homme et femme, à participer à ce cours sans critère particulier de qualité de voix ou de connaissance du chant choral. Elle conçoit ce geste au regard de la vie paroissiale. Le petit groupe d’élèves, un peu plus aguerri, offre ainsi sa disponibilité pour animer soit la liturgie comme les Laudes des mercredis du temps de l’Avent ou encore un Office de la Semaine sainte. 

Quel est l’apport du grégorien pour la musicienne ? Marie reconnaît qu’elle a acquis une autre manière de voir la musique et de l’interpréter. Plus personnellement, la liturgie et le grégorien nourrissent sa propre prière. Cette passion pour la musique et le chant, Marie la partage désormais avec son époux Olivier Mottet. Ils ont publié en 2017 un album inspiré des écrits de la « Petite Thérèse » Mes Armes. Ayant élu domicile en Valais, ils demeurent liés à l’Abbaye de Saint-Maurice. 

Rendez-vous dès la rentrée, vous pouvez joindre Marie Mottet Frachebourg à l’adresse suivante : marie.mottet17@gmail.com

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp