En route vers le Synode

En route vers le Synode

synode_jeunes2

 

Par Frédéric Monnin
Photos : DR, Vincent Lathion
Le pape François a convoqué une nouvelle assemblée générale du Synode des évêques du 3 au 28 octobre 2018 à Rome. Le thème en sera la jeunesse, la foi et le discernement vocationnel. 

A cette occasion, l’équipe de rédaction de votre bulletin a souhaité donner la parole à celles et ceux qui seront au centre des discussions des Pères synodaux: les jeunes. Chaque mois, nous demanderons à plusieurs jeunes de nos UP de s’exprimer sur un thème. En avril, ce sont Amandine et Vincent qui répondent à LA question de saison: 

«Quelle mission te sens-tu appelé à accomplir dans l’Eglise?»

Amandine

amandine-bJe m’appelle Amandine, j’ai 28 ans et je suis assistante pastorale dans l’UP Mont-Blanc (la basilique Notre-Dame et l’église de la Sainte-Trinité).

Je viens d’une famille catholique pratiquante et engagée et je me suis logiquement assez vite engagée en Eglise: j’ai commencé comme servante de messe l’année de ma première communion, puis j’ai été responsable du groupe de servants de messe, catéchiste, lectrice, animatrice dans des camps voc’…

J’ai rêvé toute mon enfance de devenir bibliothécaire et j’ai un peu choisi d’étudier la théologie sur un coup de tête, mais en réalité, c’était déjà en moi d’une certaine manière. Mes études m’ont tellement passionnée que je me suis lancée dans une thèse en théologie pastorale.

Je ne saurais pas vraiment dire quelle est ma mission : j’essaie de faire le mieux de mon mieux pour suivre la volonté de Dieu en espérant ne pas trop me tromper. Par contre, ce que je sais, c’est que ce qui m’anime, c’est de partager l’Espérance qui est en moi (1 P 3, 15).

C’est là que mon métier et ma thèse se rencontrent : comment parler de Dieu aujourd’hui ? Quels moyens utiliser, non pas pour rejoindre une masse appelée « nos contemporains » ou « la société », mais chaque homme et chaque femme dans sa spécificité ?

Depuis quelques années, je suis membre d’une association qui s’appelle CASA (Communauté d’Accueil dans les Sites Artistiques) et dont le but est de proposer des visites guidées qui présentent non seulement les aspects artistiques et historiques des églises, mais aussi la spiritualité. Je crois que l’art est un moyen merveilleux de mener à ce qui nous dépasse, ou plutôt à Celui qui nous dépasse.

Vincent, séminariste

vincent-lathionIl me semble que je suis appelé avant tout à laisser grandir mon amour de Dieu et à le partager, deux actions qui sont pour moi indissociables. Cette croissance et ce partage doivent d’abord se faire au sein de la communauté pour rayonner ensuite au-delà d’elle.

Il me semble qu’il incombe tout spécialement au prêtre de veiller à cela. C’est à cette tâche que je me sens appelé : être celui qui prend soin et nourrit la communauté qui lui a été confiée et qui se laisse aussi former et nourrir par elle. Ainsi la communauté tout entière baignera dans la lumière du Christ et celle-ci inondera le monde pour la plus grande gloire de Dieu !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp