Françoise… … une page se tourne

Françoise…  … une page se tourne

Françoise Neuffer a démissionné le 31 décembre 2017 de la présidence du Conseil pastoral paroissial (CPP) et de ses divers engagements dans la paroisse Saint-Pierre (Thônex) et Saint-François de Sales (Chêne). Quel a été son parcours?

Par Karin Ducret
Photo: Pascal Voide20180204_113711-003Mais tout d’abord : qui es-tu ?
Je m’appelle Françoise, j’ai 49 ans. Je suis enseignante d’ICA (Informatique, Communications et Administration) à l’Ecole de Commerce depuis 30 ans. J’aime la musique (je fais de la guitare), le sport (badminton, 4e ligue au BC Chênois) et le chant choral. Je me suis récemment passionnée pour le bridge, activité qui me fait travailler la stratégie et la mémoire.

As-tu été une catéchumène ? Quel est ton parcours spirituel ?
Mes parents m’ont inscrite dans une école religieuse (Marie-Thérèse), malgré le fait que je n’étais pas baptisée. Là je devais quand même aller à la messe avec mes camarades tous les mercredis.

J’ai toujours eu la foi et suis régulièrement allée aux célébrations de Noël et de Pâques sans pouvoir communier. A 20 ans, j’ai contacté le catéchuménat pour entreprendre une démarche de baptême. Pendant deux ans, j’ai suivi l’enseignement religieux avec une sœur. Deux mois avant mon baptême, un grave problème de santé m’a fait manquer un mois de caté. La sœur m’a annoncé que cette absence-là, alors que je n’avais manqué aucun autre cours, faisait repousser mon baptême d’un an. Très déçue, j’ai tout laissé tomber.

Douze ans après, ma sœur me demande d’être marraine de sa fille. Problème… je n’étais toujours pas baptisée. Encore remontée contre l’Eglise catholique, j’ai malgré tout appelé l’abbé Arbez pour discuter d’un baptême hors catéchuménat. Il a écouté mon histoire, m’a enseigné le caté quelques mois et m’a baptisée le 31 mars 2002 à l’église de Chêne.

Comment es-tu entrée au service de la paroisse ?
Peu après mon baptême, l’abbé Arbez m’a demandé de me présenter au Conseil de paroisse (CP), auquel j’ai participé pendant deux ans. Puis me rendant compte que « les affaires de sous » ne m’intéressaient pas trop, j’ai bifurqué au CPP. Je suis restée trois ans membre du CPP puis en ai pris la présidence en septembre 2007.

Ta modestie t’interdit de parler de tes divers engagements… je vais donc le faire pour toi !
Tu as été notamment « sacristine » et as coordonné les lectures, la distribution des corbeilles pour l’offrande, la distribution de la communion lors des messes le dimanche, et, point important dans la vie d’une paroisse : tu as organisé les apéritifs après la messe, et des apéritif festifs lors des grandes fêtes liturgiques. Comme présidente du CPP tu as notamment réussi de recevoir la permission de l’évêque, pour la paroisse de Thônex, que la communion soit distribuée sous les deux espèces. Tu as beaucoup œuvré pour le rapprochement des CPP de Chêne-Thônex et de Saint-Paul ainsi qu’avec le conseil de la paroisse protestante de Chêne. Pendant toutes ces années de ta présidence tu as veillé sur le bon déroulement des affaires pastorales et l’équipe pastorale, le Conseil de paroisse et les paroissiennes et paroissiens te disent un grand, grand merci… et bon vent !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp