En route vers le Synode

Par Frédéric Monnin
Photos : DR
Le pape François a convoqué une nouvelle assemblée générale du Synode
des évêques du 3 au 28 octobre 2018 à Rome. Le thème en sera la jeunesse,
la foi et le discernement vocationnel.

A cette occasion, l’équipe de rédaction de votre bulletin a souhaité donner la parole à celles et ceux qui seront au centre des discussions des Pères synodaux: les jeunes. Chaque mois, nous demanderons à plusieurs jeunes de nos UP de s’exprimer sur un thème. En mars, ce sont Adeline, Martina et Annella qui répondent à LA question de saison:

«Comment vas-tu vivre ce Carême?»

Adeline

adeline-mJe m’appelle Adeline, j’ai 24 ans. Je suis actuellement en deuxième année de Master en Management à l’université de Genève.

Alors pour le Carême, j’ai pensé à deux choses : comme je suis une grande mangeuse de chocolat (noir de préférence) dont je ne peux pas me passer, une amie m’a conseillé de prier avant de manger du chocolat, par exemple en faisant un Notre Père. Je trouve que c’est une excellente idée et j’ai hâte d’essayer. Sinon, je vais profiter du Carême pour lire les quatre évangiles, ou d’autres livres de la Bible. Je n’ai pas encore arrêté mon choix. Je n’aime pas les jeûnes, j’y trouve peu de sens.

Martina et Annella

annellamartinaMartina et Annella, qui suivent le parcours de la confirmation, partagent ce que signifie le Carême :

« Le Carême est une période de 40 jours de jeûne, qui se traduit par les 40 jours que Jésus a passés dans le désert, sans manger. Nous vivons, ma sœur et moi-même, le Carême comme un moment familial dans l’année, de remise en question et de spiritualité. »

Elles nous rappellent que « cette période commençant le 14 février Mercredi des Cendres et se terminant le Samedi saint, est faite pour se tourner vers Dieu et se préparer aux fêtes des rameaux. Ces jours sont pour nous des moments de tolérance, de générosité et de partage ».