Chercheur de Vérité

Chercheur de Vérité

Arrivé au Couvent de Genève de fraîche date, le Frère dominicain Zdzisław Szmanda a été nommé prêtre auxiliaire dans l’équipe pastorale de l’UP Seymaz. Au début de cette année pastorale, nous lui avons demandé de lever un petit pan du voile sur son histoire personnelle. Pour ce qui reste à découvrir de lui, je ne peux qu’encourager les fidèles à fréquenter cette personnalité riche, énergique et profonde par le biais des activités paroissiales.

Texte et photo par Frère Zdzisław Szmanda OPOn m’a demandé d’écrire quelques mots sur moi-même. Ce n’est pas facile. Il est pour moi toujours plus facile de parler d’autres personnes mais je vais essayer.

Je m’appelle donc Zdzisław Szmańda et cela provoque parfois certains problèmes de prononciation. En plus je suis né dans une ville de Pologne qui s’appelle Bydgoszcz…Mais j’ai déjà fait à de multiples reprises l’expérience que les problèmes phonétiques ne font pas obstacle aux rencontres profondes avec ceux qui ont des difficultés à prononcer mon nom.

Je suis entré dans l’Ordre des Prêcheurs en Pologne en 1991 et après mon ordination, j’ai travaillé dans une paroisse à Jarosław, une petite ville au sud-est de la Pologne, durant quatre ans. Puis j’ai déménagé à Kiev, en Ukraine, où j’étais responsable de notre maison d’édition « Kairos ». Ensuite, j’ai occupé la fonction de vice-directeur de l’Institut saint Thomas d’Aquin, fondé par les Frères dominicains. Entre-temps, j’ai passé quelques années à Fribourg pour travailler sur ma thèse de doctorat.

Enfin, depuis cinq ans et demi j’habite à Saint-Pétersbourg en Russie où j’exerce mon ministère au sein de la paroisse de sainte Catherine.

Cette expérience de vivre dans des pays et des cultures très différents (et donc dans des communautés, avec des frères très différents…) a été pour moi une vraie école. A travers ces expériences, je découvre de plus en plus qu’au cœur de la Bonne Nouvelle, il y a la réconciliation : réconciliation entre l’homme et Dieu, et aussi entre les hommes eux-mêmes. Cette réconciliation a été et est encore aujourd’hui manifestée en Jésus Christ. Et je suis convaincu que nous, les chrétiens, et – peut-être – spécialement nous, les Frères Prêcheurs, nous sommes appelés à servir cette réconciliation. Et que tout cela n’est possible que dans la vérité : sur moi-même, sur les autres et sur Dieu, la vérité qu’on découvre grâce à celui qui est Amour.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp