Les 60 ans de sacerdoce de l’abbé Claude Almeras

Les 60 ans de sacerdoce de l’abbé Claude Almeras

Propos recueillis par Karin Ducret
Photo : Karin Ducret
L’abbé Claude Almeras a eu l’immense bonheur de célébrer les 60 ans de son sacerdoce le 1er juillet 2017. Les paroissiens et paroissiennes de Chêne-Thônex, où Claude Almeras a été curé de 1983 à 2005, ont eu la joie de fêter leur ancien curé le 25 juin. Le 1er juillet l’abbé Almeras a célébré la messe de grâce dans l’intimité de sa famille et ses amies et amis.

Claude Almeras est né à Lausanne en 1930 et a été baptisé à l’église du Sacré-Cœur d’Ouchy, où il a eu le privilège de rencontrer Maurice Zundel plus tard. Au moment de son ordination en 1957, l’Eglise est très hiérarchisée, la messe célébrée en latin. Le IIe Concile du Vatican est donc un moment très important dans sa vie ! L’Eglise entame alors sa profonde transformation, notamment avec la messe face au peuple et dite en français !

 

«Le ciel est en nous, et chacun y est une étoile.»
Maurice Zundel

 

L’abbé Almeras commence son ministère à Saint-Antoine-de-Padoue à Genève. A ce moment il est aussi nommé aumônier militaire – service qu’il accomplit jusqu’à ses 65 ans. Puis il part à la paroisse Notre-Dame-Immaculée à Nyon, puis à la paroisse Saint-Martin à Onex, où il crée la nouvelle l’église Saint-Marc. Enfin, l’abbé  Almeras arrive à Thônex le 1er septembre 1983, où il devient curé de la paroisse Saint-Pierre, tandis que l’abbé Georges Seren est curé de celle de Saint-François de Sales à Chêne-Bourg. En 1990 l’abbé Seren demande à être relevé de ses responsabilités de curé et il devient prêtre auxiliaire jusqu’à sa retraite en 2003. L’abbé Almeras devient donc de facto le curé unique de la paroisse « Chêne-Thônex » dont la réunification est officialisée le 1er juin 2006. Pendant plusieurs années il est également archiprêtre et président du conseil des archiprêtres. La restauration de 1987 à 1988 de l’église de Thônex, datant sous sa forme actuelle de 1707, est un moment mémorable dans la vie de la paroisse. Les fouilles archéologiques entreprises en même temps par le Service cantonal d’archéologie dégagent notamment un groupe de tombes témoignant d’une première utilisation funéraire datant entre 525 et 695 de notre ère !

Dans sa paroisse, la plus grande joie de l’abbé Claude Almeras est de rencontrer les gens, d’être là pour eux par la Parole et les Sacrements et par sa présence dans leur vie de tous les jours. Une relation extraordinaire le lie aux jeunes de la paroisse. Par ailleurs, pour améliorer la communication entre ses paroissiennes et paroissiens, il crée la « feuille dominicale ».

« Assister en 60 ans à un monde qui change et une Eglise qui se transforme est une expérience phénoménale ! Ma grande question est : que va devenir l’Eglise ? »  nous confie l’abbé Almeras et il ajoute : « Mais je crois profondément en L’Esprit Saint qui est là et qui veille… »

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp