La confirmation

Par François Perroset et Frédéric Monnin
Photo : Bertrand de peyerDans l’UP Champel / Eaux-Vives, nous avons eu la joie de vivre la célébration de la confirmation le 30 avril dernier. 28 jeunes de nos paroisses, âgés de 16 à 19 ans, ont reçu l’onction des mains de Mgr Pierre Farine. Célébration d’autant plus belle et exceptionnelle qu’elle n’a lieu que tous les 2 ans. On serait en droit de se demander les raisons d’une telle différence d’âge. Il se trouve qu’à Genève, l’itinéraire vers le sacrement de la confirmation a toujours été proposé aux jeunes après leur scolarité dite obligatoire. Le groupe est donc constitué de « grands jeunes »

Pour Gabriel « faire la confirmation c’est bien ! Et le parcours de 2 ans était bien organisé, avec des rencontres et des débats ».

En 2014, Mgr Charles Morerod a donné des directives pour la confirmation, proposées par la Commission diocésaine de la catéchèse (CDC). Dans ce document on lit entre autres qu’il est important « d’accueillir et d’entendre toute demande d’une personne qui désire recevoir le sacrement de la confirmation, à tous les moments de la vie sans privilégier un âge particulier ». Il s’agit là de décloisonner la réception d’un sacrement lié à un degré scolaire.

Le nouveau parcours propose de vivre une catéchèse de type catéchuménal « parce qu’il adopte une manière particulière de conduire les personnes : il permet déjà de vivre d’un sacrement tout au long du chemin qui conduit à sa célébration ». Et finalement les confirmands ne doivent pas vivre en marge de la communauté paroissiale ; au contraire, ils sont « accompagnés par une communauté de croyants : la communauté locale, des accompagnants, des aînés dans la foi, les parrains et marraines et les familles », car comme le dit notre évêque « cet accompagnement favorise une vie priante et célébrante en Eglise ».

Elisa et Carlos ont reçu la confirmation à St-Paul il y a deux ou trois ans. Ils se montrent reconnaissants envers une Eglise qui les accueille davantage comme des jeunes au seuil de l’âge adulte plutôt que comme des adolescents qui arrivent au terme de l’enfance. Et la différence, à cet âge-là, ça compte !

« J’ai suivi le parcours à St-Paul, de 14 à 16 ans. Avoir entrepris ce chemin à cette période m’a permis de réaliser l’importance de m’engager pleinement dans la vie chrétienne. Depuis ma confirmation, ma foi dans le Seigneur n’a cessé de grandir ; j’accorde une place bien plus importante à Dieu que précédemment, et je suis plus engagé dans la communauté (JMJ, veillées de prières de Taizé, création d’un groupe de jeunes. » Carlos

« 16-17 ans, c’est le moment où notre identité se cristallise. C’est l’âge où l’on essaie de savoir sur quoi on veut être comme les autres, ou au contraire unique… Bref, le moment idéal pour reprendre son chemin vers Dieu, et aussi pour réaliser à quel point il nous rend meilleurs. C’est un trésor que d’avoir un tel Ami, qui nous aime, nous pardonne, nous montre comment devenir la meilleure version de nous-mêmes. Pour moi, une des plus belles choses de la confirmation a été d’être entourée de gens drôles, actifs, motivants et pleins d’amour ! Cela m’a rendue exigeante, envers moi-même, et aussi envers ceux qui m’entourent. » Elisa