Rêver grand!

Rêver grand!

Par Nicole Andreetta
Photo : DR
Un samedi soir à 19h30. Une douzaine de personnes sont réunies pour prier dans la chapelle du Cénacle, derrière la basilique Notre-Dame à Lausanne. Malgré le bruit du centre ville tout proche, une atmosphère de paix et de recueillement habite le lieu, cœur de la communauté Sant’Egidio. Ce jour-là, il est question d’Espérance, avec, en écho, des paroles du pape François exhortant à ne jamais renoncer à la rencontre, au dialogue, à découvrir de nouveaux chemins pour avancer ensemble.

Ce moment de prière hebdomadaire est ouvert à tous.

Nelson est doctorant en biologie : « Face aux défis du monde, on se sent très impuissant. On peut bien sûr prier pendant la messe, mais ici c’est avec des amis avec lesquels on partage nos peines. On repart, ensuite, renforcé. » Jao, étudiant en physique, ajoute : « Surtout, on est moins seul. L’espérance, c’est finalement plus facile que les études ! »

La prière et la communication de l’Evangile forment le socle de la communauté de Sant’Egidio. La Parole de Dieu permet d’ouvrir son cœur à l’amour des pauvres.

La solidarité avec les plus démunis, vécue comme service volontaire et gratuit, constitue l’engagement principal de ses membres.

Au fil du temps, cette amitié avec les exclus a permis d’établir que conflits et pauvreté étaient intimement liés. Contribuer à la construction de la paix dans le monde par la rencontre, le dialogue, œcuménique ou interreligieux, est devenu une priorité pour Sant’Egidio.

A l’instar d’autres communautés dans le monde, celle de Lausanne s’efforce, à la mesure de ses moyens, de s’investir au niveau international. Elle entame, en ce moment, des démarches, avec l’appui des Eglises et des œuvres d’entraide pour la création de « couloirs humanitaires ». L’objectif étant de permettre à des personnes victimes de guerres ou de pauvreté de rejoindre la Suisse en toute sécurité et légalement, sans risquer leur propre vie.

« On peut les traiter de rêveurs, mais j’ai toujours admiré leur obstination et soutenu leur volonté de résoudre l’insoluble. » (Cardinal Roger Etchegaray)

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp