Le baptême – toujours d’actualité !

Le baptême – toujours d’actualité !
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral des Coteaux du Soleil (VS), février 2020

Photo: DR

Ce dimanche 2 février, nous entendrons, dans l’Evangile du jour, ce verset: «Les parents de Jésus l’amenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi.» (Luc 2, 22) Aujourd’hui encore des parents, des parrains, des marraines se déplacent vers une église pour présenter un bébé, un enfant, un adulte pour qu’il devienne enfant de Dieu par la grâce du baptême.Le dimanche 15 décembre à l’église de St-Pierre-de-Clages, Kylie, Shaïna et Sasha ont été présentées à la communauté comme candidates au sacrement du baptême. Kylie et Shaïna sont de la paroisse de Plan-Conthey et Sasha de celle de Chamoson. Elles ont entre 8 et 10 ans et ont choisi de suivre dans notre secteur un parcours de préparation au sacrement du baptême qu’elles recevront le dimanche de Pâques à l’église de St-Séverin.

Dès ce jour, les trois fillettes sont devenues des catéchumènes, c’est-à-dire des personnes qui ouvrent leurs oreilles pour mieux écouter la Parole de Dieu. Elles recevront le dimanche 8 mars à la cathédrale de Sion l’appel décisif de notre évêque Mgr Jean-Marie Lovey, puis auront encore à vivre en paroisse le 5 avril une célébration du scrutin qui est une manière d’aller au plus profond de soi pour scruter son cœur.

Avec elles, entendons l’appel du Seigneur à les entourer de notre amitié avec grande joie et à les soutenir par notre prière tout le temps que durera leur chemin de catéchuménat. 

Voici quelques témoins qui ont accepté de répondre à ces questions :

Pour Sasha, Inusa, Shaïna et Kylie, catéchumènes : Pourquoi demandes-tu le baptême ? Quel a été ton cheminement avant de te présenter à Dieu pour le baptême ?

Pour les parents : Pourquoi avez-vous décidé de baptiser votre enfant ? Comment voyez-vous votre engagement ?

Pour les parrains ou les marraines : Pourquoi avez-vous accepté ? Comment envisagez-vous votre rôle auprès de votre filleul/le ?

Sasha 8 ans, en parcours vers le baptême

Le papa :
Je voulais laisser le choix à Sasha de se faire baptiser ou non et c’est pour cela que Sasha fait actuellement son baptême, pour moi il était important qu’elle puisse choisir et je suis ravi de son choix. Je l’accompagnerai dans son éducation religieuse et me réjouis de l’accueillir dans la communauté chrétienne.

Alex le parrain :
Pour des raisons familiales et pour accompagner Sasha sur le chemin des sacrements. Mon rôle sera de l’écouter, de l’accompagner, de la soutenir et la conseiller si elle en a besoin.

La maman :
Le désir de faire baptiser Sasha est venu en 2015… Petite j’allais souvent à l’église et je croyais fort en Jésus, puis comme beaucoup d’adultes j’ai perdu tout ça et je me suis perdue en même temps, je ne croyais plus en grand-chose, même plus en moi… Un gros choc dans ma vie m’a amenée à suivre une Agapa (une retraite silencieuse) en 2015, durant laquelle j’ai reçu beaucoup de grâces. Depuis lors je me suis toujours sentie accompagnée, guidée et c’est à partir de là que j’ai désiré faire baptiser Sasha pour lui transmettre ce cadeau, ce ressenti, et qu’elle puisse elle aussi découvrir que dans la vie être à l’écoute de son cœur c’est être à l’écoute de ses guides.

Pour le choix de la marraine :
Cela a été une évidence car c’est elle qui nous a recueillies chez elle dans un moment très difficile que nous avons traversé toutes les deux et lorsque j’ai expliqué à Sasha qu’une marraine était une personne sur qui on pouvait compter, vers qui on pouvait aller en cas de besoin, le choix était facile, Et si je demande à Sasha pourquoi elle a choisi Yvette, elle me répond parce que je l’aime et la réponse d’Yvette est la même : c’est parce qu’elle aime Sasha et qu’elle fera toujours de son mieux pour être là pour elle.

INUSA 30 ans, en route vers les sacrements de l’initiation

Pour ce qui concerne mon baptême, j’ai décidé depuis que nous avons les enfants, leur mère étant chrétienne, pour pouvoir leur donner le même sens de vie. Donc si je fais baptiser les enfants, il faudra que moi aussi, je leur donne cet exemple. Et plus tard avec la mère de mes enfants nous pourrions envisager un mariage à l’église. 

SHAÏNA 8 ans, en route vers le baptême

Le parrain :
Je m’appelle Francisco Pinto et j’ai accepté d’être le parrain de Shaïna pour les raisons suivantes :

– pour l’accompagner dans sa foi en Dieu

– car je suis déjà son parrain depuis sa naissance avec ou sans baptême

– pour lui apprendre à avoir foi en elle, confiance en elle, car l’Eglise va lui apprendre seulement qu’il faut avoir foi en Dieu.

– pour être son parrain en cas de brouillard ou de mauvais temps. 

KYLIE 10 ans, en route vers le baptême

Les parents :
Kylie a voulu le baptême pour être enfant de Dieu et elle s’est entraînée. Pour notre part, nous respectons son choix et son engagement envers Dieu.

Le parrain :
J’ai accepté car je suis fier de pouvoir guider et aider Kylie sur le chemin de l’accueil de Dieu. J’envisage mon rôle important car il l’est également pour sa maman. J’ai accepté mon rôle car je suis content de suivre Kylie dans son chemin et de lui apporter la foi. J’envisage mon rôle avec sincérité.

Souvenir d’un baptême

Célébrer le sacrement du baptême est l’une des tâches confiées aux diacres. Nous avons demandé au diacre Stéphane Vergère de nous parler d’un baptême qu’il a célébré.

Il était si émerveillé par ce qui venait de lui arriver qu’il ne voulait plus quitter mes bras !
Si je devais retenir un souvenir de baptême en particulier, c’est bien celui de Léon, âgé de tout juste un an ! On aurait dit qu’il avait répété les gestes auparavant tant ceux-ci lui paraissaient naturels. Ainsi avançait-il volontiers son petit front au moment de l’onction ou se penchait-il très justement pour recevoir l’eau baptismale. Son visage resplendissait et ne quittait pas la lumière du cierge de baptême au moment du Notre Père. Trop beau ! Et que dire de la suite… sinon qu’il ne voulait plus quitter les bras du célébrant, au point même d’opposer une résistance et de verser quelques larmes lorsque sa mère souhaita le reprendre.

Un moment d’émotion et d’action de grâces… tout simplement de pur bonheur !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp