Sport et spiritualité

Sport et spiritualité

Quatre jours de retraite des Collèges au Simplon

Texte et photo par Loïs BuchardAvec les classes de troisième du Collège des Creusets, nous sommes partis pour une semaine de spiritualité et de sport à l’hospice du Simplon. Le programme était bien chargé. Le premier jour, nous nous installons à l’hospice bien accueillis par les chanoines dans une ambiance chaleureuse et remplie d’ondes positives. Le soir, comme tous les soirs d’ailleurs, Damien Clerc (chef de camp) nous réunit tous de 22h à 23h à la chapelle afin de faire une heure de philosophie sur la manière d’aborder la vie. Suite à cela, chacun était libre de rester 5-10 minutes dans ce lieu silencieusement, une musique douce nous permettait de nous ressourcer et de nous remettre en question.

Deuxième jour, prise du matériel de peau de phoque ou raquettes selon les choix préalables. Plusieurs guides sont là pour nous montrer le chemin et nous épauler dans les moments difficiles. La première montée est facile pour certains et compliquée pour d’autres mais le but est atteint, tout le monde est arrivé au sommet. De retour à l’hospice, chacun a la possibilité d’assister à la messe mais elle n’est pas obligatoire, certains camarades n’étant pas de confession catholique. En attendant le souper, nous avons un peu de temps pour nous défouler au baby-foot, ping-pong, poker, etc.

Les repas se passent dans une ambiance sympathique et décontractée. Chaque soir, nous passons une heure par classe à discuter, échanger afin de mieux se connaître.

Troisième jour, différents groupes sont créés selon les forces en présence et les itinéraires sont également adaptés. Encore une journée physique avec deux sommets et 5 heures de marche… et même si c’était dur, quel bonheur d’atteindre le sommet et de contempler nos merveilleuses montagnes enneigées avec au final toujours un moment spirituel avec Damien.

Ce soir-là, j’ai eu la chance d’aller avec quelques amis, manger dans la salle réservée aux chanoines. Quel beau moment de partage, d’échange et de convivialité, c’était juste magique !

Quatrième jour, les classes se confrontent dans différentes joutes, création de sculpture, recherche DVA (Détection victimes d’avalanches), etc.

Franches rigolades et compétitions !

Nous voilà déjà au dernier jour où nous avons eu la chance d’assister à la messe célébrée par le prieur des chanoines.

Une semaine riche en émotion avec plein de souvenirs en tête, je ne l’oublierai jamais… et oui, sport et religion font bon ménage !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp