S’il te plaît – Merci – Pardon

S’il te plaît – Merci – Pardon

A l’occasion de mon départ des paroisses de Riddes et d’Isérables

Texte par Henri Roduit
Photo: Benoît GaillardAprès 11 ans comme curé, je quitte les paroisses de Riddes et d’Isérables. Agé de 70 ans, je vais à Branson, Fully où j’ai gardé le sous-toit de la maison de mes parents. 

Je repense aux trois mots que le Pape dit être les plus importants : « s’il te plaît », « merci », « pardon ».

Beaucoup de « s’il te plaît » dans ma vie de curé. En effet j’ai eu besoin de vous les paroissiens pour faire vivre les deux paroisses. Tout seul, je n’aurais pas pu faire grand-chose.

Je tiens ici à dire mon « merci » à tous ceux qui ont répondu à ces demandes. Je pense spécialement aux collaborateurs en pastorale. J’ai énormément apprécié la collaboration avec Corine Roessli, Marie-France Rebord, Christophe Ançay et Sylvie Vuichoud. Durant toutes les premières années, le secteur fut pour moi un lieu de ressourcement. De plus j’ai eu la chance incroyable de pouvoir compter sur Annelyse Delaloye qui est toujours retombée sur ses pattes malgré des demandes de dernière minute pour un repas et avec un nombre de convives qui variait d’un quart d’heure à l’autre.

J’ai apprécié les relations avec les administrations communales, spécialement les présidents et les secrétaires des deux communes. Je repense à des grands travaux qui ont pu être réalisés grâce à leur appui : construction de la chapelle de l’Ascension, restauration de l’église d’Isérables, restauration de l’église de Riddes (spécialement la peinture extérieure), projet de restauration de la cure de Riddes. 

Comme le dit le concile Vatican II, l’Eglise c’est d’abord le « peuple de Dieu » ; les prêtres étant au service de ce peuple. Concrètement j’ai eu la joie d’avoir un Conseil de communauté et un Conseil de gestion très dynamiques et capables d’autonomie à Riddes et deux conseils très efficaces à Isérables une fois telle ou telle décision prise. 

Les murs ne suffisent pas. Je tiens à dire toute ma reconnaissance aux chorales, aux groupes de sacristines, nettoyeuses, groupe floral sans qui les liturgies n’auraient que piètre figure.

Un merci particulier à tous ceux qui ont participé au soutien à la catéchèse mais aussi à la diaconie, et à tous ceux qui se sont formés et ont pris en charge divers services.  

Et enfin « pardon » à tous ceux que j’ai oubliés dans cette liste ou que j’aurais blessés durant ces 11 ans.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp