L’abbé Rémy Delalay se présente

L’abbé Rémy Delalay se présente

Texte et photo par Rémy DelalayJ’ai grandi à Uvrier où j’ai vécu une enfance heureuse. J’ai un seul frère, mais une de mes grands-mères a eu 16 enfants et l’autre 10. J’ai donc de nombreux oncles, tantes, cousins et cousines et cela a aussi marqué ma vie. Adolescent, j’étais passionné par la pêche. J’ai fait mes plus belles méditations les pieds dans l’eau de l’une ou l’autre de nos rivières, seul au milieu de la nature. J’ai ensuite fait un apprentissage de commerce à l’Etat du Valais à Sierre. Puis, comme Pierre, Jésus m’a appelé à quitter ma canne à pêche pour devenir pêcheur d’hommes. J’ai fait mon école de recrue juste avant d’entrer au Séminaire du Diocèse de Sion et d’étudier à l’Université de Fribourg où j’ai fait une licence en théologie. Vers la fin de mes études, j’ai ressenti un fort attrait pour la vie monastique. Je suis donc devenu Bénédictin à l’Abbaye de Disentis dans la partie romanche du canton des Grisons, mais j’y ai bien plus appris l’allemand que le romanche. 

Après le noviciat, j’ai fait un Diplôme d’enseignement secondaire à l’Université de Fribourg. J’y ai été, durant l’année sainte 2000, aumônier des Moniales cisterciennes de l’Abbaye de la Maigrauge en basse ville de Fribourg, une des plus belles années de ma vie. J’ai ensuite enseigné quelques années dans l’école du Monastère. Puis ayant reçu une demande d’aide, j’ai accepté d’aller 4 ans au Monastère de Géronde à Sierre comme aumônier. Les Moniales Bernardines avait en effet besoin d’un prêtre. Ce fut un geste de solidarité envers une communauté féminine qui souhaitait pouvoir célébrer tous les jours la messe comme le sommet de leur journée monastique. 

Après 20 ans de vie monastique, j’ai décidé de me mettre au service des paroisses de notre Diocèse. Après 7 ans comme vicaire dans la Noble et Louable Contrée, avec habitation à Lens, je me réjouis de venir célébrer la gloire de Dieu avec vous et avec vous de semer à tout vent la Parole. Pour moi, le prêtre est un homme consacré au service de Dieu tout en étant au service des autres. Par la célébration des sacrements, il présente les hommes à Dieu et Dieu aux hommes. Il porte dans la prière les joies et les peines de ceux qui lui sont confiés. De plus en plus, le prêtre doit aussi être missionnaire. Il est un signe et un témoin de la présence de Dieu parmi les siens. Il est un prophète qui redit sans cesse au monde que Dieu est un Père aimant et non un juge cruel. 

Bien chers dans le Christ, vos prêtres ont besoin d’un certain soutien, d’un peu d’amitié, de confiance et de prière. Ils peuvent aussi être édifiés par la ferveur et la piété de leurs fidèles. Votre foi soutient et fortifie la nôtre. Les fidèles peuvent aussi offrir à leurs prêtres leur compréhension en face de certains de leurs inévitables choix et faire preuve de patience envers leurs défauts, faiblesses ou incapacités. Ensemble, nous sommes responsables de l’évangélisation et du témoignage donné. Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, à bientôt !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp