Témoignages d’auxiliaires de l’eucharistie

Témoignages d’auxiliaires de l’eucharistie

La joie d’être auxiliaire de l’eucharistie

jacky-cheseauxTexte et photo par Véronique Denis

La rencontre avec Jacques Cheseaux, « Jacky » (c’est ainsi qu’on le surnomme à Leytron) a eu lieu au Home les Fleurs de Vignes. Il venait de raccompagner dans leur chambre plusieurs résidents qui avaient participé à la méditation du chemin de croix.  

Jacky est très heureux d’être auxiliaire de l’eucharistie. Cela fait près de 30 ans que semaine après semaine, il rend visite aux personnes qui ne peuvent se rendre à l’église les dimanches ou les jours de semaine, pour leur apporter la communion. Il a ainsi collaboré avec plusieurs curés et il se plaît à tous les nommer, dans l’ordre : les abbés Jean-Pierre Zufferey, Luc Devanthéry, Bernard Dubuis, Martial-Emmanuel Carraux, Marie-Joseph Huguenin, Frédéric Mayoraz, Robert Zuber et Bruno Sartoretti. 

Ce qui compte pour lui, c’est la joie de pouvoir apporter le Corps du Christ et tant qu’il aura la santé, pour rien au monde, il ne cèdera et abandonnera ce service. Il rend grâce d’être « un ouvrier heureux dans la vigne du Seigneur. » 

Interview d’Edith Fort, auxiliaire de l’eucharistie depuis de nombreuses années

Texte par Sarah Roux

Qu’est-ce qui te motive dans ton activité d’auxiliaire de l’eucharistie ?
Ce qui me motive c’est de pouvoir permettre aux personnes qui le souhaitent de recevoir le Christ et goûter ainsi à la joie profonde que procure l’hostie. En apportant l’eucharistie à des personnes qui ne peuvent plus se déplacer jusqu’à l’église pour les messes, j’ai le sentiment de rendre encore plus concret le lien qui existe entre elles et le Christ.

Quelles sont les joies et les difficultés rencontrées ?
Chaque eucharistie vécue est pour moi une joie. Cette joie est énorme et va dans les deux sens. J’ai à la fois l’impression de pouvoir faire un cadeau à la personne qui désire recevoir l’hostie et à la fois c’est un cadeau que je reçois quand je vois l’effet qu’elle procure sur les personnes qui la reçoivent. Elles sont tout de suite plus sereines, plus en paix et profondément joyeuses. Cet Amour que je transmets, je le vis en même temps. Ce sont toujours de riches moments de partage lorsque j’apporte la communion à domicile.

Quant aux difficultés rencontrées, elles sont plutôt de l’ordre de la confiance en soi. J’ai beaucoup réfléchi avant d’accepter de devenir auxiliaire de l’eucharistie. Je me suis demandé si j’allais être capable et à la hauteur de ce qu’implique le fait d’être auxiliaire de l’eucharistie, si j’étais suffisamment digne d’une telle « tâche »… Puis j’en ai parlé avec une amie qui donnait déjà la communion à domicile et qui m’a rassurée sur mes capacités à me faire proche des gens et m’a dit à quel point c’était une expérience enrichissante. Depuis toutes ces années, je ne regrette pas d’avoir franchi le pas et d’être devenue à mon tour auxiliaire de l’eucharistie.

Au service de Dieu comme auxiliaire de l’eucharistie avec André Roduit, 24 ans

andre-roduitTexte et photo par Alessandra Arlettaz

Aujourd’hui, je suis allée à la rencontre d’André. Avec lui, je me suis intéressée à son engagement en tant qu’auxiliaire de l’eucharistie.

Il y a quelques mois, il est allé trouver M. le Curé Zuber afin de se mettre au service de la paroisse. Il était important pour lui de rendre à la paroisse ce qu’elle lui avait donné.

Il explique qu’il a la chance d’avoir reçu la foi dans sa famille et notamment reçu une partie de cette dernière par la paroisse. Il trouve que la paroisse est importante, c’est le vivre ensemble avec toutes les générations confondues, se soutenir les uns les autres.

Quoi de mieux pour remercier de ce merveilleux cadeau de la foi reçue que de se mettre au service en étant le serviteur de l’eucharistie ? Ce service il le rend sous le mandat du prêtre donc selon le besoin de la communauté. Ce qui est important, c’est d’être juste le serviteur dans le don de l’eucharistie, le don de Dieu à l’autre.

Pour lui recevoir l’eucharistie est une chose merveilleuse ainsi il est d’autant enrichissant d’en être le serviteur.

Je conclus cet article en remerciant André d’avoir pris le temps de s’engager dans notre paroisse, d’y mettre toute sa joie et sa bonne humeur.

Son engagement nous rappelle que Dieu est là pour tout le monde.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp