Echos des trois conférences de l’abbé François-Xavier Amherdt

Echos des trois conférences de l’abbé François-Xavier Amherdt

Texte et photo par Véronique DenisIl n’est pas facile de résumer trois conférences de l’abbé François-Xavier Amherdt. En excellent professeur et pédagogue, il a su trouver les mots justes et proposer des images très explicites. Le chrétien reçoit les 7 dons de l’Esprit pour accueillir la grâce du Christ qui se déploie durant les 7 jours de la semaine. 

D commme Dieu le Père, Fils et Esprit pour le dimanche, avec le don de l’affection filiale pour aimer Dieu comme un Père. 

L comme Lunettes pour changer de regard pour le lundi, avec le don de conseil, de discernement pour faire les bons choix.

M comme Miséricorde pour vivre la tendresse au quotidien pour le mardi, avec le don de l’intelligence pour lire à l’intérieur des personnes et des événements.

M comme Maintenir, Maintenant pour vivre la fidélité et traverser les épreuves pour le mercredi, avec le don de force pour durer.

J comme Jésus, pour adorer et vivre le cœur à cœur dans le silence, pour le jeudi avec le don d’adoration et d’émerveillement devant sa tendresse.

V comme Vérité, pour faire la transparence et vivre la réconciliation dans nos vies, pour le vendredi, avec le don de connaissance (naître avec). 

S comme Saint Esprit, pour vivre la sainteté et s’ouvrir à la vie éternelle, avec le don de la sagesse qui donne du goût et de la saveur à la vie.

La deuxième conférence avait pour thème les Béatitudes. « Heureux » est le premier mot du premier discours du premier évangile, celui de Matthieu. C’est aussi le premier mot du premier psaume ! Les Béatitudes ne sont pas des conditions morales (pour être heureux, il faut…) mais des révélations, des déclarations de bonheur pour décrire le portrait de Jésus qui est le pauvre – le doux – celui qui pleure – l’assoiffé de justice – le miséricordieux – le pur, l’artisan de paix – le persécuté… et c’est aussi le portrait de chacun-e de nous. 

La dernière soirée : Conversion : pour une écologie intégrale nous a permis de comprendre l’encyclique du pape François « Laudato Si – Loué sois-tu Seigneur ». Une invitation à renouveler notre regard contemplatif sur la création et pour un respect de la terre qui est confiée à l’homme : « apprendre à toucher la terre avec les mains pour planter, avec les genoux pour prier comme les moines et les moniales ». 

Vous trouverez les textes sur le site du secteur : https://www.deux-rives.ch/

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp