Personne n’est étranger dans l’Eglise

Personne n’est étranger dans l’Eglise

Texte et photo par l’abbé Henri RoduitIl paraît que lorsque j’étais petit enfant et qu’on me demandait ce que je voulais faire quand je serai grand, je répondais « missionnaire ou millionnaire ». « Millionnaire », dans ma tête d’enfant, c’était pour pouvoir donner aux pauvres. « Missionnaire », c’était pour porter la Bonne Nouvelle en Afrique.

Cette idée m’est restée bien longtemps. J’étais sûr de ma vocation de prêtre une bonne année avant de me décider à ne pas me former comme missionnaire mais comme prêtre diocésain, sachant qu’il y avait bien à faire ici en tant que prêtre.

Et l’idée de la mission s’est transformée en projet d’échange pendant mes vacances d’été. Chaque année j’ai voulu aller découvrir un autre pays. Je ne suis retourné qu’à 3 reprises dans la même paroisse. La plupart des fois, j’ai pu faire un échange complet : le curé d’ailleurs est venu me remplacer et je lui ai rendu la pareille.

C’était pour moi l’occasion de découvrir d’autres cultures, d’autres langues (allemand, anglais, italien, espagnol, portugais). Le dépaysement était parfois très grand, spécialement dans les îles du Pacifique (Vanuata, Nouvelle-Calédonie) mais c’était toujours la même Eglise de Jésus-Christ dans laquelle nul n’est étranger.

J’ai été très impressionné par la qualité d’accueil des plus pauvres. La première fois que je suis allé au Brésil, j’ai reçu, 7 jours après mon arrivée, un lundi, un téléphone du vicaire de la paroisse qui me disait qu’on ne comprenait pas très bien le prêtre brésilien, qu’il s’était passé de ses services et qu’il avait trouvé un ami prêtre pour le remplacer. J’ai pensé, lui on ne le comprend pas très bien après un an à Paris et moi je n’ai eu qu’une quarantaine d’heures pour bosser le portugais. J’ai découvert des gens pauvres qui m’ont accueilli chez eux, qui sont passés à la cure, qui ont supporté mon minable portugais alors qu’en Suisse, pays riche, la moindre faiblesse n’est pas supportable !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp