Chapeaux, voile, cheveux

Chapeaux,  voile, cheveux

Par Dominique Marie
Photo : « Le Nouvelliste » du 13 mai 2017 © Albert Nyfeler, Médiathèque Valais – MartignyEnfant, avec l’une ou l’autre copine, un de nos passe-temps du moment consistait à saluer un vieux monsieur du quartier, toujours bien mis, avec canne et chapeau : fort courtoisement, il nous répondait immanquablement en soulevant son couvre-chef ; était-il dupe de nos jeux de gamines d’alors ?

Gamine toujours, lors de vacances en Italie, les visites de chapelle ou d’églises étaient toujours empreintes d’une certaine solennité: je revois encore ma mère : jamais les épaules nues, bien que nous étions en vacances, mais surtout toujours nantie d’une petite mantille pour l’occasion. Et la messe du dimanche ? Le curé du lieu officiait, sans s’offusquer des enfants qui « courataient » dans l’allée centrale : endimanchés, ils étaient pourtant bien plus petits que moi. Petites robes et nœud dans les cheveux, pour les bambines, mais surtout, ce qui me revient en mémoire, ce sont les petits garçons en short bleu marine ou noir, chemise blanche et nœud papillon – crois-je me souvenir – chaussettes blanches et sandales fermées, noires vernies s’il vous plaît !!! (Ça j’en suis sûre.)

Pas besoin d’aller si loin (sinon dans le temps). Une photo bien de chez nous est très édifiante sur la belle tenue et prestance d’alors, puisqu’elle date de 1915. Non seulement les mamans, mais aussi les enfants, y compris les nourrissons, étaient coiffés (aucun homme ne figure sur ce document).

Dans notre histoire personnelle (même revisitée), il y a eu notre Guillaume Tell refusant de se découvrir devant le bailli Gessler… ; ou, il y a moins de 100 ans de cela, l’exhibition en place publique, de femmes, le crâne rasé, car s’étant soumises à l’ennemi.

Vieillissante désormais, je suis quelque peu offusquée par des marraines prononçant un engagement de baptême dans nos églises, vêtues comme pour la plage ou par des mariages qui se font en jeans. Doit-on déplorer ce relâchement général ? Autres temps, autres mœurs. Des touristes en short et nus pieds qui visitent les lieux de cultes expriment-ils à leur manière leur conception de la foi ?

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp