La violence et l’Eglise

La violence et l’Eglise

Texte et illustration par Agnès Ançay2_fleurfusilQuand ces deux mots sont apposés l’un à l’autre, notre premier réflexe est de les croire antagonistes. Et pourtant, en y réfléchissant, nous pouvons trouver de multiples exemples de violences au sein même de l’Eglise. Dans l’Ancien Testament, tout d’abord, la morale et la façon d’aborder les conflits semblent des encouragements aux réponses violentes de tous types. Mais ceci fait partie d’une autre époque, nous dirons-nous, ou culturellement et historiquement, ces réponses semblent normales.

De nos jours, avec l’exhortation du Christ à aimer son prochain comme soi-même, nous imaginons le chrétien comme un être bienveillant qui prend soin des personnes autour de lui. Nous imaginons la violence, contre eux, contre nous, et surtout chez les autres.

Pourtant, après un examen de conscience minutieux, nous trouvons la violence à l’intérieur même de notre cœur. Quand je critique mon voisin de banc après la messe, quand je commente les activités du curé ou d’un autre qui ne semblent pas être ce qu’elles devraient, quand pour une raison d’ego, je crois que mon avis sur ma manière de vivre la foi, la vie, est meilleure que les autres.

Saint Matthieu (7, 1-5) nous le rappelle : « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l’on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère, et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil ? Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »

Avant de nous préoccuper de ce que fait l’autre de mal ou à quel moment il reste inactif par rapport aux besoins des autres, faisons notre propre chemin dans notre conscience et demandons-nous comment faire mieux chaque jour. Petit pas par petit pas afin de suivre au mieux l’exemple du Christ et devenir un modèle plutôt qu’un juge.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp