Jeff Roux à l’Hôtel-Dieu

Jeff Roux à l’Hôtel-Dieu

L’Accueil Hôtel-Dieu et le Service Diocésain de la Diaconie

Texte par Jeff Roux
Photo: l’Hôtel-Dieu Midi à l’Accueil Hôtel-Dieu de Sion : comme chaque jour, entre 30 et 40 personnes sont là pour manger et pour rencontrer d’autres personnes. Un repas chaud, soupe-salade-plat principal-dessert-café, leur est servi pour 5 francs ou contre l’échange d’un bon.
Le bouquet de fleurs des convives est constitué de quelques grands-mamans, de papas qui ont vécu des divorces, de gens du voyage, d’anciens détenus, de personnes au social ou à l’AI, de quelques personnes ayant des addictions, de sans logement, de bénévoles et de monsieur et madame tout le monde, vous et moi.
Tous ces horizons forment, l’espace d’un moment, une famille peu banale.

Ce qui frappe dans les itinéraires de chacun, c’est la rapidité à laquelle une personne peut se retrouver dans une situation de précarité et la difficulté d’en sortir.
La pauvreté est due à plusieurs facteurs qui se combinent : permis de séjour, emploi, dette, poursuite, fragilités physiques ou psychologiques, lourdeurs administratives… Il faut alors tout un processus pour qu’une personne retrouve la confiance en elle et une place dans la société.

Dans cette réalité plus complexe qu’auparavant, le diocèse de Sion a créé en 2017 un Service Diocésain de la Diaconie (SDD) – service du Pauvre ; du Frère ; ou de la Solidarité – pour stimuler notre envie de rejoindre ceux qui sont au bord des routes. 

Le SDD est un acteur parmi d’autres, étatiques ou privés, qui se met au service des défavorisés. Son travail est de créer un réseau avec les différents intervenants sociaux pour créer des synergies nouvelles et trouver des réponses adaptées aux défis de notre temps.
Le Service a aussi à cœur de redonner un élan diaconal à tous les baptisés du diocèse, pour que la solidarité ne soit pas l’affaire de quelques spécialistes, mais un style de vie chrétien basé sur des valeurs de gratuité, de partage et de simplicité.

Faire tout ce qu’on peut pour que la vie de chacun soit belle est une chance. Mais plus encore : l’autre jour, un des bénévoles confiait : « J’ai découvert que dans chaque personne, il y a de la Lumière. » Le service du frère est un lieu bouleversant où l’on rencontre le Christ et où l’on découvre que plus on donne de la joie, plus on est joyeux et en paix. 

Faire un don à l’Accueil Hôtel-Dieu ?

Accueil Hôtel-Dieu
accueilhoteldieu@gmail.com
IBAN: CH06 8057 2000 0105 8615 4
(Accueil Hôtel-Dieu, Gare 14, 1950 Sion, Banque Raiffeisen Sion-Région) 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp