Jean-Pierre Biselx

Partager une passion, chanter de cœur à cœur, oublier ses soucis, échanger des refrains, se mettre à l’unisson ou encore rechercher l’harmonie, voilà le défi d’un chanteur bénévole. Musicien au sein de diverses fanfares puis chanteur au sein de La Laurentia de Saillon, la musique a animé la vie de Jean-Pierre Biselx durant de nombreuses années dont 25 ans de chant, tout cela récompensé par la médaille de St-Théodule décernée par le diocèse.

Propos recueillis par Doris Buchard
Photo: Laurence BuchardMais alors, qu’est-ce que le chant t’apporte ?
Le chant me permet d’interpréter le monde et la vie, de faire jaillir modestement la lumière sur notre époque et de comprendre les hauts et les bas de mon existence. Cet art dépasse l’aspect purement utilitaire car il me permet d’être confronté à moi-même. Dialoguer en chantant au gré de mes envies encourage et renouvelle mes énergies.

Comment vois-tu cet engagement paroissial ?
Chacun doit persévérer, fidèle à sa vocation, modestement. Je crois à l’idéal de La Laurentia comme groupe au service de la communauté de Saillon. Je suis un chanteur et chrétien engagé dans l’action. Cette action n’est jamais assez belle, assez digne, assez gaie et joyeuse. Pour moi, la vie des « cœurs à chœurs » est un chemin vers l’Eglise, vers mon prochain, vers la communauté tout entière.

Qu’est-ce qu’un engagement bénévole pour toi ?
Dans notre monde où le temps s’enfuit à toute allure, où parfois l’indifférence isole, où l’on se sent, dans le meilleur des cas, différent, je trouve que le bénévole, par souci de son voisin, prend un peu de son temps pour tendre la main pour s’oublier parfois et se dévouer sans compter. Discret, il ne demande rien. Tout ce qu’il offre c’est son soutien et tout cela n’a pas de prix. C’est une partie de sa vie.

Alors oui, dit modestement Jean-Pierre, le Royaume de Dieu n’a jamais compté sur la quantité donnée mais sur le fait de croire profondément à ce que l’on vit, ce que l’on fait.