Une année «différente». Et…?

Une année «différente». Et…?

Texte et photo par Anne et Benjamin Roduit– Ça a été cette année de vacances ?

– Euh… oui… mais notre engagement humanitaire, bénévole et spirituel sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, à Haïti, à l’hospice du Grand-Saint-Bernard et au Bénin (Afrique) n’était pas de tout repos. Quant au confort…

Si nos longues journées consacrées à parcourir à pied près de 2000 km de Saillon à Saint-Jacques nous ont permis de belles rencontres, comme en vacances, elles étaient surtout marquées… par le dépouillement et la persévérance (cf. photo en page de couverture du présent numéro). Durant des journées plus longues encore, le
soleil vacancier de Haïti a surtout éclairé l’espérance apportée par les maisons
d’accueil des Sœurs de Mère Teresa aux plus miséreux, auprès desquels nous avons été bien présents. Le paysage enneigé du Grand-Saint-Bernard, quant à lui, est encore plus sublime lorsqu’on affronte les rigueurs de l’hiver et lorsqu’on accomplit dans la joie et en communauté les tâches les plus humbles. Enfin la supervision de centres scolaires au nord du Bénin et la formation en pleine brousse de stagiaires instituteurs, par des températures de plus de 40 degrés, une nourriture peu variée, du sable et des moustiques partout, ressemblaient plus à des activités régulières mais passionnantes de travail qu’à des loisirs de vacances estivales.

Et pourtant, si la définition de vacances correspond à une période de cessation de nos activités ordinaires, alors oui, cet enchaînement d’expériences fortes de don de soi, de lâcher prise et de recentrage sur des valeurs essentielles s’est très bien passé.

Animés d’un souffle nouveau et appréciant le merveilleux potentiel de notre pays, nous nous réjouissons de cheminer à nouveau dans nos paroisses et de partager notre année différente par la publication d’un livre ou lors de rencontres projections cet automne.

En communion de prière avec vous.
Projection et échanges au sujet de l’année différente, le vendredi 13 octobre 2017, à 20h, à la salle Helvetica au bourg de Saillon. Entrée libre.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp