Le Carême

Le Carême

Doris Buchard, Laurence Buchard et Monique Cheseaux se sont promenées dans les rues de Saillon pour interroger les personnes rencontrées, sur le thème du Carême.
Les questions de leur micro-trottoir étaient :
1) Faites-vous le Carême ?
2) Que représente-t-il pour vous ?
Nous pouvons découvrir ici les réponses obtenues tandis que Marie-Luce 
Crettenand nous donne son éclairage du Carême.

Par Marie-Luce Crettenand
Photos: Laurence Buchard 
Quèsaco
Carême, pour les plus grands, s’associe assez facilement avec… désert… 40 jours… jeûne… privations… chocolat, cigarettes, vin… Carême, mot difficile à prononcer pour nos petits, qui l’écorchent souvent avec délice ! Ils prononcent « Crème » ! Et si je suivais cette piste de douceur ? Prendre le Carême comme un temps pour me faire du bien ! Me faire du bien, en prenant ce temps pour être au calme et être très honnête avec moi-même. Faire un vrai nettoyage de printemps et vider ma pensée, ma vie toute entière et en réviser le contenu… Plus je fais le vide, mieux c’est… parce que je fais de la place pour que le neuf me remplisse… Que signifie pour moi vivre ? Où se trouve ma sécurité ? Ma foi est-elle dans les personnes ? Dans mon compte en banque ? Où est-elle enracinée et établie dans le Seigneur mon Dieu, la divinité en moi ? C’est lorsque je me sens complètement vide que je peux recommencer à me nourrir de ce qui est du niveau le plus élevé et m’est absolument nécessaire… C’est lorsque je me sens complètement vide que je ressens un profond désir de me laisser envelopper et remplir par Ta Paix et Ton Amour… C’est lorsque je me sens complètement vide que je peux t’accueillir Seigneur et mettre ma main dans la Tienne avec confiance et te dire : « Père, que Ta volonté soit faite » et T’entendre me souffler : « Car aime ! »
Par Nicole
Non, je suis catholique mais pas pratiquante.

Par Anne-lise
Oui, j’ai parfois des intentions mais je n’arrive pas au bout. Souvenirs qui nous laissent un fond de compréhension. Temps d’attente vers Pâques, attente du renouvellement du printemps.

Par Mireille
Ça dépend de la motivation. Ça paraît obligatoire car on m’a éduquée dans ce sens. Ça fait partie des habitudes.

Par Fabienne
Oui, c’est faire un effort important pour penser à Jésus qui a souffert. Pendant longtemps, nous avons suivi une démarche familiale mais depuis quelques années je continue seule.

Laurence et Joëlle
Laurence et Joëlle

Par Joëlle et Laurence
Non, j’ai fait une fois le Carême du stress pour rire et ça m’a donné l’occasion d’apprendre à le gérer différemment. Le Carême n’a pas de place dans notre vie mais cette période fait partie de notre histoire culturelle et historique.

Par Dolorès
Pas tellement, le Carême est un échec permanent. Et je préfère essayer de faire des efforts sur l’année. Des efforts obligés, sur un temps précis, je n’en ai pas envie.

Par Béatrice et Pierre
Non, je suis protestant et moi catholique non pratiquante. Le Carême est un jeûne avant Pâques, un souvenir du catéchisme.

Par Claude et Florence
Non, car nous sommes protestants. On a participé à l’inauguration de la chapelle de l’Ascension à La Tzoumaz. Le décorum des catholiques est admirable car c’est plus austère chez nous. Bonnes fêtes mais d’abord le Carême…

Par Marie-Jeanne
Non, prétexte pour des efforts sans but.[thb_image image= »1321″]

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp