Le sacrement des malades

Le sacrement des malades

Texte par Véronique Denis
Photo: Durand à Lourdes (pèlerinage de Suisse Romande – printemps 2017)La vie chrétienne est une histoire d’alliance entre Dieu et l’humanité. Célébrer les sacrements aujourd’hui, c’est donc accueillir, aux différentes étapes de l’existence, la Vie de Jésus vivant qui nous parle, qui nous guérit, qui nous pardonne, qui nous rassemble, qui nous nourrit, qui nous envoie, qui nous sauve. Les sacrements sont les actions et les paroles du Christ vivant aujourd’hui au sein de son Eglise.

Deux gestes sont mis en évidence lors du sacrement des malades :

l’imposition des mains faite par les prêtres de l’Eglise : prière silencieuse inspirée par la foi avec invocation de l’Esprit (symbolisé par la couleur rouge de l’étole et de la chasuble du prêtre) ;

l’onction sur le malade avec l’huile sanctifiée par la bénédiction de Dieu, bénédiction réalisée au cours de la messe chrismale par l’évêque le Jeudi saint.

Par l’onction de l’Esprit Saint, les malades reçoivent de l’Esprit de Dieu un renouveau de confiance en Dieu et des forces nouvelles contre la tentation et la maladie.

Dans la difficulté, dans le trouble, le chrétien a besoin de la force de Dieu, de la grâce du sacrement de l’onction des malades pour être en paix, garder courage, lutter contre le mal, continuer à vivre sa foi, apporter sa part au bien du peuple, et retrouver la santé si Dieu en dispose ainsi et renouveler son espérance en la résurrection.
Dans cet esprit, la paroisse invite toutes les personnes malades (accompagnées de leurs familles ou proches) qui peuvent se déplacer, à venir à la messe de 10h30 à Leytron, le dimanche 4 mars 2018. Il est important que toute la communauté paroissiale puisse entourer de son amitié et de son affection les personnes qui recevront ce sacrement.

A noter que lors de la messe du mercredi 7 mars 2018, à 16h30 au Home, le sacrement des malades sera aussi célébré.

Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, merci de prendre contact directement avec notre curé, l’abbé Robert Zuber (079 439 45 36).

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp