Vivre et Aimer

Vivre et Aimer

Texte et photo par Céline et Pierre-Jean Darbellay

Historique 

En 1952, en Espagne, le Père Gabriel Calvo prend conscience que la relation de couple a une influence primordiale sur le comportement des enfants et sur l’ensemble de la vie de famille. Il propose alors des retraites centrées sur la relation de couple.

Puis de sa rencontre avec le Père jésuite Chuck Gallager qui partage les mêmes convictions que lui, va naître un mouvement international : Marriage Encounter (Vivre et Aimer).

Actuellement présent sur 5 continents, dans plus de 80 pays, dont 13 européens, depuis 40 ans en France et 20 en Suisse romande.

Temoignage

Pierre-Jean
La session V&A a été un moment extrêmement fort dans ma vie, comparable à celui de mon mariage ou à la naissance de mes filles. Soudain, il m’est apparu, comme une évidence : la belle voiture, la grande maison, l’argent, la réussite professionnelle ou la reconnaissance sociale ne représentent à mes yeux que peu de choses. Mon essentiel c’est mon amour pour toi Céline, pour mes enfants. J’ai donc décidé de les mettre à la première place. Merci V&A de m’avoir recentré sur l’essentiel.

Céline
J’y ai découvert que je pouvais être aimée avec mes différences, pas besoin de tout faire comme et avec toi. La nouveauté pour moi a été d’entendre qu’aimer est une décision. Tous nos échanges et nos partages m’ont profondément rassurée, tu m’aimais et nos désirs étaient identiques. Je me suis sentie confiante en notre amour et heureuse de revivre la romance des débuts.

A qui s’adresse vivre et aimer?

A tout couple croyant ou non, marié ou non qui souhaite s’aimer mieux. Il s’adresse aussi aux prêtres ou religieux(ses), et aux fiancés, ceci dans le respect de chacun.

Le mouvement organise deux types de session :

Vivre et Aimer : pour les couples, prêtres, religieuses qui désirent approfondir leur relation par le dialogue.

Amour et Engagement : pour les jeunes fiancés ou non qui désirent s’engager dans une relation durable, avec ou sans projet de mariage.

Le but :

Nourrir, enrichir, approfondir notre relation, réévaluer notre projet de vie, vivre en couple dans la durée.

La session débute le vendredi soir et se termine le dimanche : elle est animée par des couples et un prêtre qui alternent apports théoriques et témoignages concrets. Les participants sont invités ensuite à une réflexion personnelle puis à des échanges dans l’intimité du couple.

Les thèmes abordés sont : connaissance de soi, connaissance de l’autre, l’écoute, la confiance, le pardon, la communication, la sexualité et la place du couple dans la société.

Après le week-end : pour ceux qui désirent approfondir la démarche, il existe des soirées de partage en petit groupe de 4-5 couples, pour s’entraider les uns les autres.

Une session Vivre et Aimer, c’est un magnifique cadeau à faire à soi-même, à son couple et à son entourage. Prochaine session en Valais, du 10 au 12 novembre 2017.

Pour plus d’information : www.vivre-et-aimer.org

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp