Témoignages sur les JMJ de Panama

Témoignages sur les JMJ de Panama
Les jeunes Suisses romands.
Les jeunes Suisses romands.

 

Trois jeunes de notre secteur ayant participé aux JMJ de Panama en janvier témoignent.

Photos: Johan Salgat, Anna Rose Pravato, Fabien Bertuchoz

La rencontre avec des jeunes du monde entier.
La rencontre avec des jeunes du monde entier.

Par Johan Salgat 

Quelle chance d’avoir pu participer aux Journées mondiales de la jeunesse à Panama City en janvier dernier ! Se rassembler avec pas moins de 700’000 jeunes du monde entier, c’est fort ! 

Mais les JMJ, c’est quoi ? 

Une rencontre lancée par le pape Jean-Paul II en 1984 et qui a lieu chaque 2-3 ans dans un pays du monde. Une rencontre entre jeunes, avec le Pape, mais surtout avec Jésus ! Chacun peut le rencontrer personnellement, c’est fou ! Mais pas besoin d’aller à Panama, Cracovie ou Manille pour rencontrer Jésus, me direz-vous. C’est vrai, mais se rassembler, se rendre compte que l’on n’est pas tout seul, que Jésus est présent dans toute culture, c’est vraiment beau ! Et le Pape nous invite à nous rassembler, pour être envoyés en mission ! Ce qui est vécu aux JMJ est vraiment fort ! Chacun rigole, chante, partage, prie… Il y a une telle bienveillance, c’est extraordinaire, mais devrait être tellement ordinaire ! 

Nous n’avons pas la même culture, le même langage, la même nationalité… peu importe, seul l’Amour compte ! Et ce langage-là est universel ! 

Personnellement, j’ai aussi redécouvert notre maman, Marie. Le thème tournait autour d’elle : « Me voici, je suis la servante du Seigneur, que tout m’advienne selon ta parole. » Cette humilité, cette confiance, ce « Oui »… que c’est beau et fort ! Très inspirant ! 

Ce qui est vécu aux JMJ ne peut et ne doit être gardé pour soi, il faut le partager ! Alors n’hésitez pas à nous rejoindre à Lisbonne en 2022 ! Par Anna-Rose Pravato 

Les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) sont un rassemblement incroyable ! Il est difficile de mettre des mots sur cette expérience inoubliable que j’ai pu vivre pour la première fois, cette année, à Panama.

Nous rencontrons des jeunes du monde entier à chaque coin de rue, avec qui nous discutons, échangeons de petits souvenirs… 

Mais il s’agit également de moments de partage et de dialogue, qui ont permis le tissage rapide de liens forts au sein de notre « delegación suiza », fièrement représentée grâce à ses multiples drapeaux. 

Les attentes les plus longues, en plein soleil, se transforment, aux JMJ, en souvenirs agréables, grâce aux voix qui se réunissent autour d’une simple guitare.

Bien évidemment, les instants de prière sont extraordinaires. Nous avons la chance de nous retrouver face au Pape, et d’unir notre prière à la sienne. Nous nous rendons compte, lors de ce rassemblement, que la jeunesse catholique est encore bien présente ! Les messes sont plus spectaculaires les unes que les autres, et se terminent toujours par des danses ou de la musique. 

Les JMJ, c’est donc un événement religieux, incroyable, inoubliable, extraordinaire, magique, puissant… Le seul moyen de ressentir tous ces éléments, c’est d’y participer !Par Fabien Bertuchoz 

14 janvier 2019, départ pour deux semaines au Panama. C’est après plus de 13 heures de vol et douze petites heures de bus que nous atteignons la province de Bocas del Toro. Durant une semaine, nous avons été rythmés par de multiples activités : célébrations, îles paradisiaques et cacaoyers. Si, durant cette première semaine, le côté festif était très présent, nous avons tout de même pu échanger notre foi avec des jeunes des quatre coins du monde.
Après avoir vécu les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à Rio et Cracovie, je me réjouissais de découvrir l’immense travail effectué par les Panaméens afin de nous recevoir. Autant vous dire qu’en arrivant à Panama City, nous avons pu ressentir une grande chaleur autant bien au niveau de la température que du côté relationnel.

Durant la deuxième semaine, nous avons dormi dans les classes d’un collège. Cependant, l’idée d’une semaine de confort a vite été oubliée. En effet, nous avons eu la chance de recevoir des billets exclusifs afin d’être au plus proche de la scène lors des célébrations. Pour ma part, j’ai pu assister à la cérémonie d’ouverture où le Saint-Père nous a transmis cela :
« Nous venons de cultures et de peuples différents, nous parlons des langues différentes, nous portons des vêtements différents. Chacun de nos peuples a vécu des histoires et des événements différents. Que de choses peuvent nous différencier ! Mais rien de tout cela n’a empêché de pouvoir nous rencontrer et de nous sentir heureux d’être ensemble. »
Et s’il est bien une chose que je retiens de ces JMJ, c’est bien cette vision de la fraternité et la joie que procure cette rencontre entre inconnus du monde entier. Pas d’égocentrisme ni de discrimination, aucune polémique, juste un moment festif, de partage, d’espérance et de foi.

Par chance, je me suis également retrouvé devant la scène lors de la veillée. A nouveau, voici les quelques propos que je retiendrai du Saint-Père :
« Il est facile de critiquer les jeunes et de passer son temps à murmurer, si nous vous privons des opportunités de travail, éducatives et communautaires auxquelles vous raccrocher et rêver l’avenir. Sans éducation […] sans travail, […] sans famille ni communauté, il est quasi impossible de rêver l’avenir. »
A travers ces propos, le Pape a mis en avant la culture de l’abandon et du manque de considération. Peut-être que ces termes n’ont pour vous, en Suisse, pas la même ampleur qu’en Amérique du Sud. Cependant, prenant à présent la position d’un jeune adulte et enseignant, je peux vous assurer que l’éducation, le travail, la famille et la communauté sont des éléments indispensables au développement de la jeunesse. Or, cela passe tout d’abord en laissant la chance aux jeunes de faire des erreurs, celles que chacun a peut-être commises il y a quelques années.

Je terminerai finalement avec cette phrase entendue lors d’une catéchèse : « C’est lorsque nous arrêtons de rêver, que nous arrêtons d’être jeune. » Et vous, finalement, n’êtes-vous pas aussi un jeune ?

La rencontre avec des jeunes du monde entier.
La rencontre avec des jeunes du monde entier.
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp