Fête de l’Unité Pastorale à l’abbaye de Bonmont

Fête de l’Unité Pastorale à l’abbaye de Bonmont

Cette année, la fête de l’Unité Pastorale a rencontré à nouveau un grand succès en rassemblant plusieurs centaines de personnes dans le cadre imposant et chaleureux de l’abbaye de Bonmont sur le thème de « L’année de la Famille ». Comme l’année précédente, la manifestation a bénéficié d’un ciel favorable et clément.

Par Brigitte Besset et M. Pannatier
Photos : Ph. Esseiva, M. Pannatier 

Chaque communauté avait préparé un panneau avec des textes et des photos basés sur des extraits de l’exhortation apostolique du pape François Amoris Laetitia. Les panneaux ont été exposés le long du chemin menant à l’abbaye.

En guise d’accueil, les gens se sont rencontrés avant la cérémonie autour d’un petit déjeuner café-tresse-confiture servi par des jeunes; un moment sympa et informel où l’on peut prendre le temps de se parler.

La messe a été célébrée par l’abbé Giraud Pindi, secondé par le Père Zbigniew Wiszowaty, l’abbé André Fernandès et le Père Emilien.

up_fete_up_pretres_01

up_fete_up_messe_01

Pendant la célébration, une famille de chaque communauté a lu un texte en portant une bougie.

Une très belle cérémonie, dans ce cadre clunisien, rythmée par l’accompagnements de la schola grégorienne mixte de Nyon, sous la direction de Serge Ilg, de la Chorale de Founex, entraînée par Nathalie Breault et de la Chorale Portugaise. Dans ce lieu exceptionnel chargé d’histoire, les chants résonnent toujours magnifiquement.

Après la célébration, Gilles Vallat, président de la Paroisse de Nyon, a vivement remercié le Père Emilien qui quitte notre Unité Pastorale. Dans son discours, Gilles a retracé le parcours d’Emilien et tout ce qu’il a accompli. Il lui a ensuite remis un cadeau sous les applaudissements chaleureux des personnes présentes qui se sont toutes spontanément levées.

Le repas servi ensuite dans la salle communale de Trélex a connu une affluence moindre que l’année passée, mais a permis de prolonger la fête dans la convivialité et le partage. Préparé et servi par de nombreux paroissiens, un buffet copieux et varié, précédé d’un apéritif devant la salle, a constitué un geste concret qui a permis à de nouvelles personnes de se rencontrer et de partager.

up_fete_up_aperitif_01up_fete_up_repas_01

Un soin tout particulier a été apporté à la décoration des tables :
Nos familles, un arc-en-ciel de saveurs, de COULEURS ! ! !
Extraits du n. 57 d’Amoris Laetitia :
Je rends grâce à Dieu du fait que beaucoup de familles, qui sont loin de se considérer comme parfaites, vivent dans l’amour, réalisent leur vocation et vont de l’avant, même si elles tombent souvent en chemin… familles aux réalités différentes, remplies de joie, de drames, de rêves. … Appel à libérer les énergies de l’Espérance, en les traduisant en rêves prophétiques, en actions qui transforment et en imagination de la charité.

Pendant le repas, un nouvel hommage a été rendu à un Père Emilien visiblement ému. De nombreux convives avaient écrit quelques mots à son intention sur des petits papiers qui servaient d’emballage à des petits chocolats qui lui ont été remis dans une corbeille.

Des membres des communautés ont ensuite prononcé quelques mots d’un texte de Françoise Merlo composé à partir de chacune des lettres du nom Emilien : Ecoutant, Miséricordieux, Ingénieux, Laudatif, Intéressé, Enthousiaste, Naturel.

A nouveau, une fête d’UP parfaitement organisée et coordonnée par Marie-Agnès de Mattéo pour la liturgie à Bonmont et par Brigitte Besset pour, entre autres, l’organisation du repas à Trélex, avec le concours de nombreux bénévoles venus de toutes les communautés.

Infos

La journée en photos :
http://www.ciboulette.ch/bonmont2017/

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp