Un temps de jeûne!

Un temps de jeûne!
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur des Deux-Rives (VS), mars 2020

Texte et photo par Robert Zuber

Rien que de parler du jeûne, il me semble que mon estomac crie famine ! Je ne sais pas pour vous, mais moi, je bannirais volontiers ce mot du dictionnaire…

C’est en arrivant dans le secteur qu’on m’a proposé d’accompagner le groupe de jeûneurs, en précisant que je n’étais pas obligé de faire l’exercice.

En réfléchissant, je me suis rendu compte qu’accompagner des personnes sans faire avec eux cette expérience n’avait pas beaucoup de sens, alors je me suis lancé un défi : vivre la semaine de jeûne.

Bien sûr, je vis en communion avec l’Eglise les deux jours de jeûne recommandés, le Mercredi des Cendres et le Vendredi saint, mais vivre une semaine complète de jeûne, ça me semblait une autre histoire.

Aujourd’hui, je ne regrette pas d’avoir relevé ce challenge, car cette semaine est une semaine de grâce.

Oh, je ne dis pas que c’est facile, mais la communion entre les participants et le soutien mutuel par la prière et les rencontres sont une grande aide.

Ne pas se préoccuper de manger libère du temps pour prier, méditer la Parole de Dieu, se promener, découvrir et s’émerveiller de l’Œuvre de Dieu, de sa présence agissante.

Et Dieu nous travaille avec amour, il nous éclaire sur le sens de notre vie, sur les ajustements à faire pour mieux être en relation avec lui et avec les autres. Il nous rend attentifs à la beauté de la création et à la valeur des aliments.

Je dois vous avouer qu’au moment de commencer la semaine de jeûne, je prends une grande inspiration pour me motiver, mais une fois commencé, ce n’est que du bonheur !

Je vous invite donc et vous encourage à faire le pas. Rejoignez notre groupe de jeûneurs et soyez sûrs que Jésus vous donnera toutes les grâces nécessaires pour vivre cette belle aventure avec Lui.

A vous tous, bon Carême, belle route vers le matin de Pâques.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp