
A l’occasion du concert du Vendredi saint, l’Ensemble Vocal Renaissance rend hommage à Charles Gounod dont nous célébrons le bicentenaire de la naissance cette année. Son directeur Damien Luy a porté son choix sur une œuvre de circonstance, Les Sept Paroles du Christ sur la Croix. Presque d’allure archaïque et très sobre, l’œuvre présente pourtant des atmosphères saisissantes, telles le double-chœur conclusif sur « Père, je remets entre Tes mains mon esprit », qui émeut par sa luminosité quasi surnaturelle et l’expression de confiance qui s’en dégage. L’œuvre sera colorée des sons d’un petit orgue (Jean-David Weber), et d’un violoncelle (Ruth Bonucelli-Bovier).[thb_image lightbox= »true » image= »2667″]
Le chœur Saint-Michel
Propos recueillis par Françoise MichellePhoto: DR
Fondé en 1964, le chœur mixte assure les offices festifs, mais aussi ordinaires de la paroisse de Martigny-Bourg. Son effectif est fluctuant, il oscille entre 25 et 35 suivant les années. Depuis maintenant près de 26 ans, le chœur Saint-Michel chante sous la baguette de Dominique Delaloye. Chœur d’église par vocation, la société participe également aux différentes fêtes de chants profanes du canton. Dans une ambiance chaleureuse où l’humour a ses droits de noblesse, les répétitions sont autant de moments agréables à partager. Les concerts se préparent à un rythme bisannuel, la sortie familiale alterne avec un voyage de quelques jours. C’est ainsi que le chœur a vu Varsovie, Marseille, Vienne, Venise et même Dublin. Après avoir fêté ses 50 ans d’existence, il prépare actuellement le jubilé de l’église qui sera fêté à Pâques avec une superbe messe de Jacob de Haan. Depuis près de 7 ans, Mme Sandra Moulin-Michellod assure la présidence de la société avec son dynamisme habituel.
Pâques 2018 : une messe festive pour le jubilé
Pour marquer le jubilé de l’église, le chœur Saint-Michel interprétera la Missa Brevis de Jacob de Haan. Il sera accompagné par le Quatuor de l’Edelweiss. Cette pièce célèbre le millénaire de la naissance du pape Léon IX, pape alsacien né en 1002 à Eguisheim. Les célébrations du jour de Pâques et de la Saint-Michel 2018 seront enrichies par cette musique moderne et généreuse qui voit le chœur dialoguer avec le quatuor. Des timbales se joindront à l’ensemble qui se prépare activement pour nous offrir une interprétation sobre et profonde de cette Missa Brevis, mais aussi belle et enjouée avec un « benedictus » de toute beauté.
Contact : Sandra Moulin, présidente 027 722 70 80 ou 079 782 19 24 ou sandra.moulin@bluewin.ch