Par Françoise Michellod
Photos : Paul DucreyA Martigny-Bourg, DES MAINS, uniquement des mains sur un fond noir et blanc font vivre LA PASSION du CHRIST. Ce chemin de croix est l’œuvre du photographe Paul Ducrey (décédé en 2009 et frère du chanoine Jean-Claude Ducrey). L’originalité de ce chemin de croix sied à l’originalité architecturale de l’église, me dit Guy Ducrey, autre frère de l’artiste. Les mains photographiées confèrent à chaque station une profonde réalité. Seuls quelques accessoires – fragments de croix, chaîne, tissu – complètent les scènes qu’elles évoquent de façon émouvante. C’est comme si, par pudeur, on n’avait pas voulu représenter le visage de Jésus condamné, crucifié.
Le chanoine Gabriel Pont apprécie fortement l’œuvre intime réalisée par son ami Paul en 1968. Il en écrit pour les fidèles un livret explicatif intitulé « Chemin de croix : photos et méditation ». Le chanoine Jean-Claude Rossier fait agrandir les photos. Celles-ci montées alors sur cadre métallique sont mises en valeur par un éclairage judicieux. Chacun, où qu’il soit placé dans l’église, peut vivre le chemin de croix.
MÉDITONS d’une station à l’autre.

… Jésus, en te faisant Homme tu as accepté toute la condition humaine y compris la mort, jusque-là où l’on doit aller…
… Jésus tu nous aimes tellement que c’est pour nous sauver du péché et nous ouvrir le Ciel que tu as bu la coupe jusqu’au bout…
… Jésus tu n’es pas venu supprimer la souffrance mais tu es venu la porter avec nous et lui donner un sens…
PRIONS

Toi, Jésus humilié aide-nous à te découvrir
Dans ceux qui portent leur croix.
Puissions-nous souffrir de la douleur de ceux qui portent
Des croix pesantes qui les dépassent…
Seigneur Jésus, quand tu nous vois défaillir
Viens nous relever.
Ne nous laisse pas seuls
Reste à nos côtés.
Pape François