Verrons-nous le bout du tunnel?

Verrons-nous le bout du tunnel?
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur pastoral de Martigny (VS), mai 2020

Par Dominique Perraudin | Photo: DR

Le chemin de la vie est un beau sentier harmonieux qui nous aide à grandir, à aimer, à être en paix et puis tout à coup arrive la cassure… un tunnel! Ces quelques pensées sont le reflet de la vie d’un chrétien qui désire partager ses soucis, ses joies et ses peines avec toutes les personnes de bonnes volontés quelles ques soient leurs croyances et leur situation économique.La peur nous envahit, notre esprit vacille, nos principes sont mis à mal, tout dérape et s’écroule autour de nous. Soudain, l’échelle des valeurs change. Que se passe-t-il donc ? Notre avenir se rétrécit. Nous ne programmons plus nos vacances. On annule toutes nos distractions : théâtre, ski, loto, etc. Même les offices religieux sont touchés. En couple, il se peut même que la peur règne entre les époux. Quel constat ! Un tout petit virus crée la panique et le monde entier tremble.

Oui, je fais partie des personnes « à risque ». Je suis à la retraite. C’est vrai, j’ai souvent peur. Cette situation me met vraiment en présence de la mort. Ne sommes-nous pas tous un peu plus sensibles ? Jésus ne nous a-t-il pas dit : « Je vais vous préparer une place ? » (Jn 14, 3) Y croyons-nous un peu ? Ou cette parole nous semble-t-elle encore lointaine ? En fait, nous ne savons pas grand-chose de ce qui nous attend… Je m’assieds. Je prends ma tête entre mes mains. Je fais silence et laisse mon esprit entrer dans la paix que Jésus accorde à tous ceux qui ont une confiance absolue en la Trinité Sainte. Comment réagir face à ce vide qui nous entoure ? Plus moyen de prier la sainte messe… Et les sacrements… Je ne sais pas. 

Je me sens vraiment perdu et… cette paix à laquelle je m’accroche semble se dérober. Des larmes commencent à couler le long de mes joues. J’ai peur, je désespère. Je récite quelques Ave Maria car, ce dont je suis persuadé, c’est qu’une maman n’abandonne jamais ses enfants. Je dis : « Marie, j’ai confiance en toi. Je sais que tout ce que tu demanderas à Jésus en mon nom, il te l’accordera. Alors demande-lui de m’accorder un peu plus de foi et de paix ceci afin que je puisse voir clair dans ce tunnel que je traverse. »

Petit à petit la lumière regagne mon esprit et je refais surface. Les soucis et le désespoir s’estompent. J’ouvre les yeux. La nature me rappelle que le créateur nous a mis sur cette terre pour aimer et apporter la joie. Je crois en Jésus et laisse mon âme s’imprégner de la joie des noces de Cana. J’obéis à Marie quand elle me dit : « Faites tout ce qu’il vous dira. » C’est une prière toute simple, c’est la mienne, mais il y en a tellement d’autres qui viennent du fond des cœurs. Chacun a la sienne. 

Le monde a de l’avenir. Nous en sommes partie intégrante. Ne soyons donc pas des boulets mais au contraire soyons des femmes et des hommes qui donnent envie de vivre malgré les soucis et les échecs que nous apportent les circonstances actuelles. Le bout du tunnel est proche… Nous voyons déjà poindre la lumière du soleil.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp