Le miracle de Lourdes n’aura pas lieu ?

Le miracle de Lourdes n’aura pas lieu ?
Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, secteur des Deux-Rives (VS), mai – mi-juin 2020

Texte et photo par Geneviève Thurre 

A l’instar de notre monde, remanié de fond en comble, le pèlerinage de Suisse romande à Lourdes, prévu en mai, est reporté, apportant ainsi son lot de chamboulements…

… aux personnes malades et à leurs familles, pour qui Lourdes est une grande respiration annuelle

… aux pèlerins qui s’accordent cette retraite spirituelle

… aux hospitalières et brancardiers qui devront cette année réinventer leur désir d’être « aidant-es ».

Car oui, contraints au confinement, nous le sommes ! Enfer et damnation ! Enfer et damnation ?

Suite aux apparitions de la Vierge, Bernadette Soubirous devient une célébrité en 1858. Elle a 14 ans et petit à petit, le monde ne lui laisse plus de répit, voulant la voir, la toucher, lui parler. Lourdes est envahie, sa vie à elle aussi. Pour échapper à cette situation, elle entre chez les Sœurs de la Charité de Nevers, contrainte au confinement. Son éloignement de la vie civile confirme son désir de devenir religieuse.  Elle entre au couvent de Nevers. Son service à Dieu la place au chevet des malades de sa congrégation qu’elle soigne avec un dévouement sans faille. 

Depuis, Lourdes rassemble en son sein les personnes malades et les soignant-es, qui reproduisent à l’échelle mondiale le quotidien confiné de sainte Bernadette.  L’humble vie de Bernadette, enfermée dans son couvent et bien souvent souffrante elle-même, a donné naissance à un « ricochet infini de charité ». N’est-ce pas LE miracle de Lourdes ? 

J’écris ces quelques lignes à fin mars et le confinement a donné naissance à une multitude d’actions magnifiques, qui sont relayées abondamment, oh miracle, au téléjournal. De nos souffrances et de nos solitudes naîtra peut-être un « richochet durable de solidarité ». Engageons-nous à percevoir les gestes doux autour de nous et, à travers eux, à fortifier notre foi en Dieu.

PS : Qui sait sur quoi va déboucher notre pèlerinage 2020 à Lourdes ? Tenons-nous prêt-es à accueillir son Œuvre !

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp