A Dieu et à César?

Représentation de la scène biblique liée au fameux épisode de l’impôt dû à César.
Représentation de la scène biblique liée au fameux épisode de l’impôt dû à César.

 

Par François-Xavier Amherdt
Photos : DR

 Impossible de proposer un point de vue biblique sur les rapports entre foi et politique sans évoquer le fameux épisode de l’impôt dû à César (présent dans les Evangiles synoptiques : Matthieu 22, 15-22 ; Marc 12, 13-17 ; et Luc 20, 20-26). Le texte induit-il vraiment, comme on le dit habituellement, une stricte séparation entre l’Etat et l’Eglise ? S’agit-il d’une délimitation des compétences entre deux sphères qui ne se recouvrent d’aucune manière ? Que faut-il rendre à Dieu ? N’est-ce pas tout ? Y a-t-il des réalités, dont la chose politique, qui échapperaient à l’éclairage de l’Esprit Saint ?

« De qui le denier de l’impôt est-il l’effigie ? » demande Jésus aux pharisiens et aux hérodiens venus lui tendre un piège. Voilà bien une alliance contre nature, comme il en existe parfois en politique, même en Suisse, lorsque les extrêmes s’unissent pour faire couler un projet au nom d’idéologies opposées : d’un côté, les pharisiens honnissant les Romains, mais désireux de se débarrasser de Jésus qui mettait en péril leur pouvoir, le statut de la Loi, du Temple et du sabbat ; de l’autre, les hérodiens, partisans de la dynastie des Hérode, favorables à la bonne entente avec les occupants et donc prêts à dénoncer le Christ aux autorités romaines comme dangereux agitateur.

« Est-il permis ou non de payer l’impôt à César ? » : telle est la peau de banane que ses adversaires rassemblés glissent hypocritement sous les pas de Jésus. Si la pièce d’argent est à l’effigie de l’empereur et doit donc lui être rendue, qu’est-ce qui est à l’image de Dieu et doit lui être rendu, sinon l’homme, tout homme, tout l’homme ? Rendre à Dieu ce qui est à Dieu englobe toutes les dimensions de la vie et de l’activité humaine. Cela n’entraîne évidemment pas le fait qu’il conviendrait de tracer une « voie politique chrétienne ». Mais n’y aurait-il pas ainsi une « manière chrétienne de mener la politique », afin de donner à Dieu ce qui lui revient, également dans ce domaine ?

monnaie-800x450

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp