Réponse d’un évêque à Claire Pujol

Réponse d’un évêque à Claire Pujol

logo_synode4En vue du Synode des jeunes qui se tiendra à l’automne 2018, le Pape invite nos jeunes à poser les questions qui les habitent.

Par Vincent Lafargue
Photos: LDD, DRclaire-pujol3Claire Pujol, 20 ans, habitant Trélex (VD), a posé plusieurs questions à nos autorités ecclésiales. Mgr Alain de Raemy a retenu celle-ci à laquelle il souhaite répondre :

« Qu’attendez-vous du synode en tant qu’évêque des jeunes ? »

L’évêque des jeunes, Mgr Alain de Raemy répond ainsi:

alain-de-raemyChère Claire,

J’ai bien compris la question. Et je te réponds : j’en attends… rien ! Oui, tu as bien lu : je n’attends rien de ce synode. Je n’attends rien de ce synode sur « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel » comme de tout autre synode. Pour une simple et bonne raison : parce que c’est précisément un synode. Et un synode, ce n’est pas un parlement, où chacun vient défendre ses positions quitte à finir par trouver un compromis qui satisfait tout le monde ou personne. Non. Un synode, c’est un cénacle de Pentecôte. Comme pour les apôtres dans l’attente de l’Esprit Saint. Un synode, c’est d’abord un lieu de prière et d’échange dans la recherche de la volonté de Dieu. Il ne s’agit jamais de défendre l’idée ou les idées d’un parti ou d’une partie. Je n’ai donc aucunement l’intention d’y arriver avec une attente qui serait la mienne ou même celle d’une quelconque majorité de jeunes catholiques en Suisse. Je n’ai pas un « statement » comme on dit en langage franglais d’initiés, une position prédéfinie. Bien sûr que j’ai mes idées sur la question. Le contraire aurait de quoi surprendre pour ne pas dire inquiéter ! Mais je veux y participer, pour ainsi dire, bouche bée ! C’est-à-dire le cœur, l’esprit, l’intelligence, les oreilles et la bouche tout grands ouverts. Et pouvoir y dire tout ce qui me traversera l’esprit. En espérant qu’il y ait à chaque fois au moins un peu de l’Esprit ! Mais en sachant qu’il souffle où il veut. Et sans que cela soit repris par journalistes et médias qui ne seraient pas dans une dynamique de Pentecôte. C’est d’ailleurs bien la raison pour laquelle le pape François a demandé que ne soient pas publiés les discours ou interventions des uns et des autres en cours de synode. Puisque cela fait partie d’une recherche commune, où mes propos ne sont qu’une contribution provisoire pour un discernement en commun. Chaque évêque doit être prêt à laisser passer le souffle de l’Esprit, sur ses propos aussi.

J’avais bien compris ta question. As-tu bien compris ma réponse ? Ce défi d’une bonne communication, voilà qui fait aussi partie de la dynamique d’un synode !

+ Alain de Raemy, l’évêque des jeunes

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp