Coulisses de la messe papale

Coulisses de la messe papale

Genève et la Suisse attendent le pape François de pied ferme. Dans les coulisses de l’événement œuvre notamment le chanoine Alain Chardonnens. Son rôle: organiser la messe pontificale.

Par Nicolas Maury
Photos: Nicolas Maury, DRAssis devant son bureau, Alain Chardonnens étudie une série de plans. Ceux de Palexpo, où François célébrera la messe le 21 juin prochain. Cette cérémonie, le curé modérateur de Versoix est en charge de l’organiser. « En février, j’ai entendu à la radio que le pape venait en visite officielle au Conseil œcuménique des Eglises à Genève. 90 minutes plus tard, je recevais un message WhatsApp de Mgr Morerod. Il me disait que dans ce contexte, il me verrait bien organiser la messe… »

Depuis, celui qui a collaboré pendant cinq ans à l’Evêché de Lausanne, Genève et Fribourg, s’est mis à la tâche. « Cet événement est une sacrée occasion. Et la liturgie, un domaine où je me débrouille. Je me suis dit que si je pouvais rendre service et contribuer à bien accueillir le Saint-Père, il fallait que je me lance. »

La date fatidique approchant, le quotidien du chanoine Chardonnens a été chamboulé. « J’ai tout d’abord reçu du Vatican un document de quinze pages recto-verso. Il donne en français et en italien les lignes directrices d’une messe pontificale. Ensuite, un
Monseigneur de Rome est venu en reconnaissance, avant que je ne me rende en Italie rencontrer Mgr Marini, cérémoniaire pontifical, pour proposer un déroulement de la célébration avec plan d’aménagement, podium et autel. »

Alain Chardonnens examine la disposition des espaces de Palexpo.
Alain Chardonnens examine la disposition des espaces de Palexpo.

Nombreuses inconnues

Si le compte à rebours est bien lancé, le nombre d’inconnues est encore important. « La grande question est relative au nombre de personnes attendues. En 1982, Jean-Paul II en avait réuni 20 000. Moins que prévu. Là, on est 30 ans plus tard et François est très populaire. Mais ça reste un jeudi soir à 17h30, dans une période d’examens et de promotions. Du coup, on table sur plus de 30 000 participants, pour un bassin de population de plus de quatre millions de personnes. »

Relevant sa boîte mail, le prêtre replonge ses yeux sur ses plans. « L’avantage de travailler avec Palexpo, c’est que les membres de leur staff sont rodés et pleins de bons conseils. Ils nous disent qu’un dimanche du Salon de l’auto, avec un contrôle de sécurité allégé, on peut faire entrer 68 000 visiteurs en trois heures. Ça donne une base de travail permettant de faire varier les paramètres… » De même, la disposition des locaux en enfilade offre une modularité intéressante. « 42 000 places seront prévues à l’intérieur. »

La question des hosties

Afin d’établir une bonne approximation, un système de billetterie gratuit a été choisi. « Il pourrait être couplé avec un livret de chant imprimable à domicile. » Car du nombre de fidèles attendu découlent différentes décisions. Exemple, la communion : « Sur l’autel, je ne pourrai mettre que quelques milliers d’hosties que le pape François consacrera. Les autres devront être consacrées avant. Mais il faut d’abord les trouver. J’ai approché les monastères de notre diocèse qui les fabriquent, ils se sont organisés entre eux. Et puis ces hosties, il s’agit d’avoir des coupes où les mettre… Et il faudra les distribuer. D’où la nécessité de pouvoir avoir un ordre d’idées… »

Alain Chardonnens est membre du groupe de pilotage mandaté par l’Evêché, lequel reçoit nombre de demandes. « Le hic, c’est que la cérémonie ne durera qu’une heure trente. Nous devons décliner nombre de sollicitations, liées au chant et à la musique – nous avons opté pour des petits groupes de pros ou semi-pros –, aux servants de messes, aux confirmands ou aux handicapés… C’est frustrant pour ceux qui reçoivent une réponse négative, mais aussi pour nous qui la donnons. Heureusement, tout le monde aura une place à la messe… »

Evénement populaire

Le curé modérateur de Versoix s’est rendu à Rome pour rencontrer le cérémoniaire pontifical.
Le curé modérateur de Versoix s’est rendu à Rome pour rencontrer le cérémoniaire pontifical.

Celle-ci semble prendre de plus en plus d’importance dans le déroulement de la journée. « Nous voulions éviter une situation comme à Strasbourg où le Pape n’a visité que des institutions. Au-delà des rencontres avec le Conseil fédéral et au COE – où la Suisse ne dispose que d’un statut d’observateur (ndlr. et dont l’Eglise catholique ne fait pas partie) – elle sera l’événement populaire où les gens pourront voir le pape François et lui les côtoyer. »

Malgré les tâches qui lui in­-combent, le chanoine Alain Chardonnens reste serein. « J’attends que ce soit une belle journée pour tout le monde, que le Saint-Père soit content de son passage et que les fidèles reçoivent un message qui leur permette de se renouveler dans leur foi ! Et quand tout se sera bien déroulé, je compte aller boire une bonne bière ! »

Infos pratiques et FAQ sur le site https://www.diocese-lgf.ch/pape-geneve.html

Conseils pour le jour J

• Eviter de prendre la voiture et privilégier les transports publics
• Prévoir beaucoup de marge
• Ecouter Radio Lac (FM 91.8) et One FM (FM 107.0) pour des bulletins réguliers
• Acheter à boire sur place
• Consulter le site : www.ge.ch/organisation/police-cantonale-geneve

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
LinkedIn
Share
WhatsApp