Tiré du magazine paroissial L’Essentiel, UP La Seymaz et UP Champel / Eaux-Vives, Saint-Paul / Saint-Dominique (GE), juin-juillet-août 2020
Le billet de Pascal Desthieux, vicaire épiscopal | Photo: DR

Bien sûr, nous avons essayé de remédier à cette situation inédite, en multipliant les messes à la télévision et sur internet, en accueillant deux ou trois personnes aux messes privées que nous, prêtres, avons continué de célébrer à vos intentions, en officiant à la maison et en portant la communion à domicile. Mais quelque chose d’important nous manque, en plus de la communion : la communauté. Le pape François le disait lors de son homélie du 17 avril : « La familiarité des chrétiens avec le Seigneur est toujours communautaire. Oui, elle est intime, elle est personnelle, mais en communauté. Une familiarité sans communauté, sans le Pain, sans l’Eglise, sans le peuple, sans les sacrements est dangereuse. »
J’espère vivement que ce mois de juin sera celui de la reprise progressive et prudente des messes. Si elles peuvent avoir lieu dès le 8 juin, le dimanche suivant sera la fête du Saint-Sacrement, que nous allons célébrer avec une ferveur toute particulière. Et sinon, ce sera le temps de creuser encore notre désir.